L’Index des attaques frauduleuses établi par Forter montre une hausse de 89 % de la fraude aux programmes de fidélité

Les fraudeurs s’attaquent désormais aux failles des e-commerçants dans leurs stratégies de prévention de la fraude, menaçant un marché mondial de 18 000 milliards de dollars

LONDRES--()--Forter, le leader de la prévention de la fraude dans l’e-commerce, a annoncé aujourd’hui la sortie de la septième édition de son Index des attaques frauduleuses. Le rapport enquête sur l’évolution des comportements auprès des marchands en ligne de différents secteurs.

La dernière édition de l’Index des attaques frauduleuses montre que la fraude évolue rapidement et ne se limite plus aux transactions, mais touche également les comptes, comme ceux des programmes de fidélité, et les politiques de retour. La fraude aux programmes de fidélité a augmenté de 89 % par rapport à l’année dernière, tandis que le montant total en dollars de la fraude en ligne a augmenté de 12 % par rapport à l’année dernière.

« Une tendance claire se dégage dans la fraude en ligne », analyse Michael Reitblat, PDG et cofondateur de Forter. « L’industrie dans son ensemble a fourni un travail remarquable pour détecter et prévenir la fraude au niveau des opérations, ce qui a permis de dissuader les amateurs. Nous observons que les fraudeurs ciblent désormais la partie en amont du parcours client, en accédant aux comptes de ces derniers. »

L’Index des attaques frauduleuses montre que les fraudeurs obtiennent de meilleurs résultats en usurpant les comptes. 1,5 million de personnes dont les comptes ont déjà été piratés avaient d’autres comptes ouverts à leur nom. Les fraudeurs transfèrent de l’argent vers ces comptes à partir des comptes légitimes de leurs victimes. Un chiffre qui représente deux fois le montant record atteint l’année dernière.

Reitblat poursuit : « Une deuxième tendance indique que les fraudeurs se diversifient en s’intéressant aux devises plus faibles, qui sont moins utilisées dans les transactions financières. Ils ne se limitent plus à la fraude aux opérations par carte bancaire et s’attaquent aux comptes de fidélité ainsi qu’aux politiques de retrait et de remboursement. »

Tirant parti des divisions qui séparent les opérations en magasin physique et les opérations en ligne, la fraude aux retours en magasin des produits achetés en ligne (Buy Online Return In Store, BORIS) a augmenté de 23 %, tout comme la fraude aux retraits en magasin des produits achetés en ligne (Buy Online Pickup In-Store, BOPIS). Les abus portant sur les bons de réduction ont connu une augmentation de 10 %.

« Le parcours client est de plus en plus complexe, car ces derniers interagissent avec les marques et les produits via de multiples points de contact pour une expérience réellement omnicanale », souligne Jordan McKee, Directeur des recherches chez 451 Research. « Les données du dernier Index des attaques frauduleuses prouvent que les cybercriminels s’adaptent aux évolutions des paiements et de l’e-commerce. La fraude s’attaquant désormais aux points faibles du système, les commerçants doivent élargir leur champ d’action pour se protéger eux-mêmes ainsi que leurs clients à tous les points de contact. »

« Les commerçants doivent réagir en adoptant une approche constante et systématique, consistant à évaluer les événements survenant tout au long du parcours client », conclut Reitblat. « Lutter contre les contestations frauduleuses et la fraude à la carte bancaire au niveau des opérations ne suffit plus. Seule une plateforme de prévention de la fraude totalement intégrée permettra aux commerçants de lutter contre la fraude de manière globale et précise sur l’ensemble du parcours client. »

À propos de Forter

Forter est le leader de la prévention de la fraude en ligne dans le commerce électronique, et protège plus de 140 milliards de dollars de transactions commerciales en ligne pour plus de 500 millions de consommateurs à l’échelle mondiale, contre la fraude par carte de crédit, l’usurpation des comptes, de l’identité, etc. La solution de prévention des fraudes à l’identité proposée par la société détecte les activités frauduleuses en temps réel, en surveillant toutes les expériences de consommation en ligne.

La plateforme intégrée de prévention des fraudes de Forter est alimentée par son réseau mondial de commerçants, qui se développe rapidement, étayé par des travaux de recherches prospectives et une modélisation sur le thème de la fraude, et la capacité des clients à adapter la plateforme à leurs besoins spécifiques. Grâce à cela, Forter a gagné la confiance d’entreprises classées au Fortune 500 en leur garantissant une expérience utilisateur plus fluide et une augmentation des ventes à moindre coût.

Forter est soutenue par un capital de 100 millions de dollars provenant de sociétés de capital-risque de haut niveau, dont Sequoia, NEA et Salesforce.

Contacts

Gary Schwartz
VP Brand and Communications, Forter
gary.schwartz@forter.com

Contacts

Gary Schwartz
VP Brand and Communications, Forter
gary.schwartz@forter.com