Zuora accompagne la transformation numérique de Saint-Gobain, entreprise comptant plus de 350 ans d'expérience, en lançant de nouveaux services publics basés sur la consommation

PARIS et SAN MATEO, Californie--()--Zuora, Inc., (NYSE : ZUO), le principal fournisseur de plateformes de gestion d’abonnements dans le cloud, a annoncé aujourd’hui que Saint-Gobain, l'un des plus grands fabricants de matériaux de construction au monde, a utilisé la plateforme centrale Zuora® pour lancer Temperly, sa première offre par abonnement et une solution globale de distribution de chauffage et d’eau. Avec le lancement de Temperly, Zuora aide Saint-Gobain à pénétrer dans le secteur des bâtiments intelligents et à fournir à ses clients des services individualisés basés sur la consommation.

Les fabricants industriels entrent dans une nouvelle ère, l’industrie 4.0, moins axée sur les produits manufacturés que sur l’interconnexion des processus de production, de logistique et de service. Selon le Guide semestriel des dépenses de l'Internet des Objets (IdO) d'IDC, les dépenses IdO à l’échelle mondiale dépasseront la barre du billion de dollars en 2022 - et nous assistons déjà à une expansion importante du marché : en 2018, l'IdO a enregistré une croissance sectorielle de 22 % selon le Subscription Economy Index (Indice économique basé sur le modèle d’abonnement). Mais si la transition vers les revenus récurrents est une évolution nécessaire, l’Enquête de PwC sur la monétisation de l'Internet des Objets a constaté que seulement 14 % des fabricants déclarent avoir déjà créé des stratégies IdO de mise sur le marché.

Selon Jean-François Pinard, directeur des nouveaux produits et services de DSC, chez Saint-Gobain : « Au cours de la longue histoire de notre société, nous n’avions jamais rien fait de mieux que Temperly, que ce soit sur le plan technique, commercial ou culturel. Nous avions donc besoin d’une plateforme agile pour accélérer le lancement de notre modèle commercial récurrent. Choisir Zuora était un choix évident pour créer une application de facturation maison. »

L’adoption par Saint-Gobain du modèle par abonnement constituait une réponse stratégique proactive à l'évolution des pressions du marché et de la réglementation. Parmi leurs clients DSC (l'unité commerciale de distribution du chauffage sanitaire de Saint-Gobain) figuraient des ingénieurs en chauffage, des plombiers et des installateurs qui ressentaient la douleur des nouvelles conditions réglementaires exigeant que les appartements soient équipés d'appareils permettant aux occupants de payer pour leur utilisation. Bien sûr, les résidents de copropriétés préféraient ne payer que pour l’énergie consommée, par opposition aux frais fixes fondés sur des mesures de surface, mais collecter et facturer leur utilisation constituait un défi.

Saint-Gobain DSC a développé Temperly pour aider ses clients professionnels à collecter, mesurer et calculer la consommation de services publics afin que la société puisse fidéliser ses propres clients, au lieu de les perdre au profit de prestataires de services spécialisés. Le lancement de ce projet pilote a constitué, pour Saint-Gobain, une étape numérique charnière. Pour réussir, DSC ne pouvait pas compter sur l’adaptation d’outils internes pour la gestion des abonnements. Ils avaient besoin d'une plateforme spécialement conçue pour gérer la complexité des abonnements.

DSC s'appuie sur Zuora pour gérer la facturation et les abonnements avec un maximum d’efficacité. Étant donné que Zuora offre agilité et rapidité, DSC peut désormais fermer ses comptes plus rapidement et créer des devis plus rapidement et avec moins de ressources.

L'objectif principal de Temperly, au-delà du nombre et de la portée des nouveaux clients, était de fournir une valeur ajoutée aux 80 000 clients professionnels actifs de DSC. Comme l’a souligné M. Pinard, « Les avantages de Temperly sont indirects, mais essentiels. En aidant nos clients professionnels, nous ajoutons une valeur incalculable et approfondissons leur relation avec la marque DSC. »

Jean-François Pinard prendra la parole aujourd’hui lors de Subscribed Paris pendant le discours inaugural du matin.

D’autres renseignements sur Saint-Gobain sont disponibles ici (Étude de cas sur l'entreprise).

À propos de Zuora, Inc.

Zuora est la première plateforme de gestion d'abonnements basée sur le cloud qui fonctionne comme un système d'enregistrement pour les formules commerciales par abonnements de tous les secteurs. Déployant la Subscription Economy®, la plateforme Zuora a été spécialement conçue pour les modèles économiques par abonnements récurrents et dynamiques. Elle constitue un hub intelligent de gestion des abonnements qui automatise et orchestre l’ensemble du processus de commande par souscription, y compris la facturation et la comptabilisation des produits. Zuora sert plus de 1 000 entreprises dans le monde, notamment Box, Rogers, Schneider Electric, Xplornet et Zendesk. Basée dans la Silicon Valley, Zuora possède également des bureaux dans le monde entier, notamment aux États-Unis et dans les régions EMEA et APAC. Pour en savoir plus sur la plateforme Zuora, veuillez consulter le site www.zuora.com.

© 2019 Zuora, Inc. Tous droits réservés. Zuora, Subscribed, Subscription Economy, Powering the Subscription Economy et Subscription Economy Index sont des marques commerciales ou des marques déposées de Zuora, Inc. Les marques commerciales de tiers mentionnées ci-dessus sont la propriété de leurs sociétés respectives. Rien dans ce communiqué de presse ne doit être interprété dans le sens contraire, ni comme une approbation, un appui ou un parrainage par un tiers de Zuora, Inc. ou de tout aspect de ce communiqué de presse.

SOURCE : Zuora Financial

Déclarations prévisionnelles

Ce communiqué de presse contient des déclarations prospectives impliquant un certain nombre de risques, d’incertitudes et d’hypothèses, notamment des déclarations concernant la croissance attendue et les tendances de l’IdO mondial et du secteur manufacturier, les anticipations de la tendance des achats des consommateurs, la croissance attendue et les tendances du marché, le marché des entreprises par abonnement et les avantages escomptés de telles tendances. Toutes déclarations qui ne sont pas des énoncés de faits historiques peuvent être considérées comme des déclarations prospectives et les résultats réels peuvent différer considérablement de ceux énoncés explicitement ou implicitement dans les déclarations prospectives. Ce communiqué de presse comprend également des données de marché et certaines autres informations statistiques et estimations d’analystes du secteur ou d’études de marché. Zuora estime que ces rapports tiers sont fiables, mais n'a pas vérifié de manière indépendante les sources de données, méthodologies ou hypothèses sous-jacentes. Les informations basées sur des estimations, des prévisions, des projections, des études de marché ou des méthodologies similaires sont par nature sujettes aux incertitudes et les événements ou circonstances réels peuvent différer considérablement des événements et circonstances reflétés dans ces informations.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Jayne Gonzalez
press@zuora.com
408-348-1087

Contacts

Jayne Gonzalez
press@zuora.com
408-348-1087