Les turbines Haliade-X de GE Renewable Energy vont être utilisées par Dogger Bank Wind Farms

Le plus grand parc éolien offshore au monde va utiliser la turbine la plus puissante du monde

GLASGOW, Écosse--()--Dogger Bank Wind Farms, qui développe ce qui une fois construit constituera le plus grand parc éolien offshore du monde, a dévoilé aujourd’hui avoir choisi GE Renewable Energy comme son fournisseur de turbines privilégié.

Dans le cadre de ce nouvel accord, GE Renewable Energy fournira à Dogger Bank sa technologie offshore de nouvelle génération, à savoir la turbine révolutionnaire Haliade-X. Avec Haliade-X, la plus puissante éolienne du monde va être installée dans le plus grand parc éolien au monde. Le nombre définitif de turbines à installer au Dogger Bank sera confirmé ultérieurement.

Dogger Bank Wind Farms est une coentreprise à 50/50 entre Equinor et SSE Renewables. L’ensemble du parc éolien est constitué de trois projets de 1,2 GW situés en mer du Nord, à environ 130 km de la côte britannique du Yorkshire. Ces projets ont récemment remporté un succès lors de la dernière ronde d’attribution des Contrats pour la Différence (Contracts for Difference, CfD), l’enchère du gouvernement britannique pour les énergies renouvelables.

SSE Renewables va diriger les phases de développement et de construction de Dogger Bank et Equinor dirigera les opérations une fois ces phases achevées.

Paul Cooley, directeur des Projets d’immobilisations chez SSE Renewables, a déclaré : « L’équipe de projet conjointe constituée d’Equinor et de SSE Renewables et travaillant sur Dogger Bank est ravie de collaborer avec GE Renewable Energy pour introduire la nouvelle génération d’éoliennes offshores au Royaume-Uni, et devenir le premier parc éolien européen à installer et à exploiter ces turbines innovantes. Dogger Bank va désormais accueillir les plus grandes éoliennes offshores au monde et être équipé de cette technologie pionnière à faible émission de carbone qui va jouer un rôle central pour aider le Royaume-Uni à neutraliser ses émissions de carbone d’ici 2050. »

Le directeur de projet de Dogger Bank Wind Farms, Bjørn Ivar Bergemo, a déclaré : « Notre succès dans l’attribution des CfD est dû en grande partie aux relations que nous entretenons avec les acteurs de notre chaîne d’approvisionnement, qui nous ont permis d’obtenir les prix d’exercice les plus bas jamais enregistrés. La plateforme Haliade-X représente un changement radical en termes de technologie des turbines et nous sommes impatients de collaborer avec GE Renewable Energy afin de maximiser l’innovation et les avantages de la chaîne d’approvisionnement pour le Royaume-Uni. »

Les projets de Dogger Bank auront une capacité combinée allant jusqu’à 3,6 GW, ce qui en fera le plus grand parc éolien au monde. Le site sera en mesure de fournir suffisamment d’énergie propre et à faible émission de carbone pour alimenter plus de 4,5 millions de foyers par an, soit environ 5 % de la production d’électricité estimée du Royaume-Uni.

Les projets devraient générer environ 9 milliards GBP de placements en capitaux entre 2020 et 2026 dans des infrastructures à faibles émissions de CO2 indispensables et offrant des avantages économiques substantiels au Royaume-Uni.

John Lavelle, président et chef de la direction, éolien offshore, GE Renewable Energy, a confié pour sa part : « Nous sommes très heureux d’annoncer cet accord car il nous donne l’opportunité d’installer l’éolienne offshore la plus puissante au monde sur le plus grand marché éolien offshore au monde. Nous avons un rôle important à jouer dans les ambitions du Royaume-Uni en matière d’éoliennes offshores et dans la réduction des émissions de carbone. Notre technologie Haliade-X aide nos clients à faire de l’éolien offshore une source d’énergie propre et renouvelable plus compétitive en réduisant le coût énergétique actualisé (levelized cost of energy, LCOE). »

Les projets Dogger Bank vont maintenant évoluer vers une décision d’investissement financier qui sera prise d’ici la fin de 2020, après quoi il sera confirmé que GE Renewable Energy sera le fournisseur de turbines.

La construction à terre devrait commencer au début de l’année 2020, et la première énergie devrait être produite en 2023. Dogger Bank Wind Farms se prépare actuellement pour le début des travaux à terre, parallèlement au projet d’organiser des événements pour les résidents locaux et la chaîne d’approvisionnement potentielle.

Pour plus d’informations sur les projets, prière de visiter : www.doggerbankwindfarms.com

À propos de Dogger Bank Wind Farms :

  • L’autorisation a été accordée en 2015.
  • Site situé dans la mer du Nord, à environ 130 km de la côte du Yorkshire.
  • La profondeur de l’eau est entre 20 et 35 mètres.
  • Chaque projet offrira une capacité installée de 1,2 GW et pourra alimenter 1,5 million de foyers. Ensemble, les projets pourront couvrir environ 5 % de la production d’électricité estimée du Royaume-Uni.
  • Le premier projet devrait être opérationnel d’ici 2023.
  • Les éoliennes seront installées sur des fondations monopiles.
  • Le système de transmission utilisera un courant continu haute tension (CCHT) en raison de la grande distance jusqu’au point de connexion au réseau.
  • Le Contrat pour la Différence est un contrat de 15 ans qui sera indexé sur l’inflation. Le prix d’exercice sera payé pour chaque MWh généré par les parcs éoliens pendant le contrat. Une fois le contrat CfD terminé, les projets recevront le prix du marché pour l’électricité.

À propos de la plateforme Haliade-X

GE Renewable Energy a conçu la plateforme Haliade-X de manière à ce qu’elle puisse évoluer avec le marché. À l’heure actuelle, l’éolienne offshore la plus puissante est dotée d’un générateur de 12 MW et d’un rotor de 220 m qui va permettre de réduire le coût énergétique actualisé (levelized cost of energy, LCOE) des éoliennes offshores. La plateforme Haliade-X est capable de transformer davantage de vent en énergie que toute autre éolienne offshore du secteur, faisant de l’éolien offshore une source d’énergie plus compétitive.

À propos de SSE Renewables

SSE Renewables est la principale société d’énergie renouvelable au Royaume-Uni et en Irlande, avec un portefeuille d’environ 4 GW d’énergie éolienne (terrestre et offshore) et hydraulique. Filiale de SSE plc, société cotée au FTSE, l’entreprise a mis en place une stratégie consistant à favoriser la transition vers un avenir sans carbone grâce au développement, à la construction et à l’exploitation d’actifs d’énergie renouvelable de classe mondiale.

SSE Renewables compte près de 2 GW de capacité éolienne terrestre et plus de 1 GW en cours de développement. Son portefeuille hydraulique de 1 450 MW comprend 300 MW de stockage pompé et 750 MW d’hydraulique flexible. Son portefeuille d’éoliennes offshores comprend 580 MW répartis sur trois sites offshores, dont deux sont exploités par la société pour le compte de ses partenaires en coentreprise. SSE Renewables a en projet le plus grand développement éolien offshore du Royaume-Uni et de l’Irlande, représentant plus de 7 GW.

À propos d’Equinor

Equinor est en train de devenir une grande entreprise énergétique et de se positionner de manière significative dans le secteur des énergies renouvelables. À l’heure actuelle, Equinor alimente plus d’un million de foyers européens à partir d’éoliennes offshores durables réparties dans quatre parcs éoliens offshores au Royaume-Uni et en Allemagne. Equinor construit des clusters de matériel éolien offshore au Royaume-Uni, dans le nord-est des États-Unis et dans les pays baltes. La société a mis en service le premier parc éolien offshore flottant au monde en 2017 au large des côtes d’Écosse et est positionnée pour de futures options éoliennes flottantes dans plusieurs régions, notamment au Royaume-Uni, en Norvège et en Asie.

À propos de GE Renewable Energy

GE Renewable Energy est une entreprise d’une valeur de 15 milliards USD qui combine l’un des plus grands portefeuilles dans le secteur de l’énergie renouvelable pour offrir des solutions de bout en bout à ses clients en quête d’une énergie verte fiable et abordable. Combinant des solutions éoliennes terrestres et offshores, à aubes, hydrauliques, de stockage, solaires à grande échelle et de réseau ainsi que des offres de service renouvelables et numériques hybrides, GE Renewable Energy a installé plus de 400 gigawatts d’énergie renouvelable propre et équipé plus de 90 % des services publics dans le monde entier avec ses solutions de réseau. Avec près de 40 000 employés dans plus de 80 pays, GE Renewable Energy crée de la valeur pour ses clients qui cherchent à alimenter le monde avec des électrons écologiques abordables, fiables et produits dans le cadre d’un développement durable.

Suivez-nous sur www.ge.com/renewableenergy, sur www.linkedin.com/company/gerenewableenergy, ou sur www.twitter.com/GErenewables.

Pour plus d’informations sur la plateforme Haliade-X, voir :https://www.ge.com/renewableenergy/wind-energy/offshore-wind/haliade-x-offshore-turbine

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Contacts avec les médias de GE
(Europe) Sebastien Duchamp
sebastien.duchamp@ge.com
+33 6 73 19 59 64

(États-Unis) Tim Brown
timothy.s.brown@ge.com
+1-302-509-9352

Contacts avec les médias de SSE Renewables
Emma More
media@sse.com
+44 (0) 345 07 60 530

Contacts avec les médias d’Equinor
Eskil Eriksen
eseri@equinor.com
+47 95 88 25 34

Contacts

Contacts avec les médias de GE
(Europe) Sebastien Duchamp
sebastien.duchamp@ge.com
+33 6 73 19 59 64

(États-Unis) Tim Brown
timothy.s.brown@ge.com
+1-302-509-9352

Contacts avec les médias de SSE Renewables
Emma More
media@sse.com
+44 (0) 345 07 60 530

Contacts avec les médias d’Equinor
Eskil Eriksen
eseri@equinor.com
+47 95 88 25 34