Refinitiv s'associe à AFGRI Technology Services pour utiliser l'IA et les séries de données alternatives afin de permettre aux petits agriculteurs d'avoir accès aux services bancaires en Afrique

NEW YORK & JOHANNESBURG--()--Refinitiv et AFGRI Technology Services (ATS) annoncent aujourd’hui l’Initiative de Recherche sur les Agriculteurs Bancables (BFRI). BFRI sera consacrée à l'utilisation de la science des données, de séries de données alternatives et de nouvelles approches en matière de modélisation des risques afin d'augmenter l'accès des petits agriculteurs commerciaux aux services financiers en Afrique subsaharienne. L'accès des petits agriculteurs au crédit continue de poser un problème en raison de leur manque d'antécédents et de profil de crédit. BFRI propose une approche très innovante pour établir la solvabilité, et devrait constituer un catalyseur essentiel pour la croissance et la prospérité de la région. Il est prévu également que le BFRI s'associe à des institutions publiques et privées pour étendre la portée de cette initiative.

Plus de 80% de la population en Afrique subsaharienne est engagée dans l’agriculture. Les petits propriétaires, les fermes micro-commerciales et l’écosystème commercial centré sur ces fermes constituent la grande majorité de l’activité économique sur le continent africain. Le nombre des petits agriculteurs commerciaux en Afrique est estimé à plus de 30 millions, dont la plupart sont sous-financés, ce qui les empêche d’acheter des semences, des engrais et d'autres intrants. Le Groupe Consultatif pour l’assistance aux plus pauvres (CGAP) de la Banque Mondiale estime que le marché des services de crédit pour les petits agriculteurs en Afrique et en Asie du Sud s’élève à 450 milliards de dollars.

Luke Manning, Responsable Mondial du Développement Durable chez Refinitiv, a déclaré : "Deux de nos engagements clés en matière de développement durable consistent à soutenir les communautés dans lesquelles nous travaillons, et placer le développement durable au cœur de nos offres de produits. En effet, notre innovation pour les agriculteurs bancables permet de satisfaire ces deux engagements. Nous nous engageons à utiliser les données et l’expertise de Refinitiv dans la mesure du possible pour soutenir les objectifs de développement durable de l’ONU et, à terme, résoudre certains des plus grands défis environnementaux et sociaux du monde. À mesure que la solution émerge, Refinitiv aspire à travailler avec ses clients du secteur bancaire pour assurer le développement de l'écosystème financier dans tous les secteurs démographiques en Afrique".

"AFGRI Agri Services est fière de soutenir cette initiative de recherche par l’intermédiaire de notre division ATS. Nous prêtons déjà une attention particulière au développement de petits agriculteurs et d'agriculteurs émergents à travers notre entreprise Lemang. Et nous souhaitons voir le nombre d'agriculteurs prospères croître. Grâce à l'innovation et aux nouvelles méthodologies, nous pouvons améliorer la manière selon laquelle nous accomplirons cette tâche ensemble", a déclaré Jacob de Villiers, PDG d'AFGRI Agri Services.

L’équipe de Recherche et de Développement sera basée à AFGRI à Centurion, Pretoria (Afrique du Sud) et sera soutenue par l’équipe mondiale des scientifiques de données de Refinitiv. "Nous avons hâte de voir ce que nous pouvons réaliser grâce à ce partenariat. Non seulement nous nous efforçons de résoudre un problème commercial crucial auquel sont confrontées les institutions financières, mais cherchons également de répondre à un besoin de développement critique sur le continent. Ce n’est pas un défi facile ; une agriculture réussie comporte de nombreuses variables et risques. L'un des piliers essentiels pour le succès d’un agriculteur est d’obtenir un bon financement au bon moment", a ajouté Niki Neumann, Directeur général de l’Innovation et de la Stratégie (Responsable d'ATS) chez AFGRI Agri Services.

Le partenariat et la cocréation restent des principes fondamentaux de l’initiative, et l’équipe tient à s'associer à de nouveaux partenaires.

Pour sa part, Saidah Nash Carter, ancien Responsable du Laboratoire d'Innovation de Refinitiv à Cape Town et Conseiller stratégique actuel de la nouvelle initiative, a dit : "Les problèmes les plus insolubles au monde exigent une collaboration étroite et une approche de partenariat fondée sur des valeurs et une vision partagée afin de trouver des solutions viables et durables. Je suis ravie de poursuivre cette démarche avec AFGRI".

"Je suis enthousiaste par ce que les forces combinées des équipes inter-fonctionnelles des deux sociétés ont produit, en ce qui concerne la résolution de problèmes réels. La collaboration continue via Saidah Nash Carter et Niki Neumann permettra à BFRI d'élargir sa portée en Afrique", a ajouté Tim Baker, Responsable des Laboratoires Refinitiv.

À propos d'AFGRI
AFGRI Agri Services est une société sud-africaine pionnière en services agricoles, ayant des compétences essentielles en matière de prêts aux agriculteurs, vente au détail, mécanisation et gestion des grains.
www.afgri.co.za

À propos d'AFGRI Technology Services (ATS)
ATS est la division de croissance stratégique et d'innovation d'AFGRI Agri Services. Elle a pour mission de catalyser la croissance grâce à une stratégie, des idées, des technologies et des innovations supérieures à travers la chaîne de valeur agricole. Sa vision consiste à introduire des solutions qui résolvent les plus grands défis de l’agriculture et assurent la sécurité alimentaire.
www.afgritechnologyservices.com

À propos de Refinitiv
Refinitiv est l’un des plus importants fournisseurs au monde de données et d’infrastructures sur les marchés financiers. Desservant plus de 40 000 institutions dans plus de 190 pays, nous fournissons des informations, des idées et des technologies qui stimulent l'innovation et la performance sur les marchés mondiaux. Notre héritage d'intégrité de 160 années à Reuters permet aux clients de prendre des décisions critiques en toute confiance, tandis que notre plateforme ouverte unique, nos meilleures données et nos technologies de pointe offrent de plus grandes opportunités à nos clients. En faisant avancer nos clients, nous réalisons des progrès dans l’ensemble de la communauté financière. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site suivant : www.refinitiv.com

À propos de Bright Insights Global
Bright Insights Global est un cabinet de conseil appartenant à des femmes et consacré à conclure des partenariats avec des entreprises à la pointe de la technologie, axées sur des objectifs spécifiques et soucieuses de définir et d'optimiser leurs performances financières à travers la trinité : innovation, inclusion et impact.

Le texte du communiqué d'une traduction ne doit pas être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui est celle de ce communiqué dans une langue d'origine. La traduction doit toujours être confrontée à la source du texte, qui fera jurisprudence.

Contacts

Lemuel Brewster
Communications
Refinitiv
Tel : +1 917-805-1089
Courriel électronique : lemuel.brewster@refinitiv.com

Sonwabise Sebata
Communications
Refinitiv
Tel : +27 11 775 3000
Courriel électronique : sonwabise.sebata@refinitiv.com

Saidah Nash Carter
Responsable
Bright Insights Global
Tel: +27 63 684 5007
Courriel électronique: saidah.nashcarter@brightinsightsglobal.com

AFGRI Technology Services
Courriel électronique: ats@afgritechnologyservices.com
Deborah Chapman
Représentative des Communications et des Relations publiques à ATS
Keyter Rech Investor Solutions
Courriel électronique: Deborah@kris.co.za
Tel: +27 11 063 2347

Contacts

Lemuel Brewster
Communications
Refinitiv
Tel : +1 917-805-1089
Courriel électronique : lemuel.brewster@refinitiv.com

Sonwabise Sebata
Communications
Refinitiv
Tel : +27 11 775 3000
Courriel électronique : sonwabise.sebata@refinitiv.com

Saidah Nash Carter
Responsable
Bright Insights Global
Tel: +27 63 684 5007
Courriel électronique: saidah.nashcarter@brightinsightsglobal.com

AFGRI Technology Services
Courriel électronique: ats@afgritechnologyservices.com
Deborah Chapman
Représentative des Communications et des Relations publiques à ATS
Keyter Rech Investor Solutions
Courriel électronique: Deborah@kris.co.za
Tel: +27 11 063 2347