La Semaine du Climat: les acteurs de l'initiative de crédits hypothécaires visant l'efficacité énergétique se réunissent à Venise pour débattre de la création d'un label de crédit hypothécaire écoénergétique

BRUXELLES--()--Au cours de cette Semaine du Climat, une semaine importante, l'industrie européenne des prêts hypothécaires lance les mesures nécessaires pour créer un label de crédit hypothécaire écoénergétique dans un avenir proche. Les institutions financières dans le cadre de ce projet pilote, le Conseil consultatif et les organisations de soutien de l'Initiative de crédits hypothécaires visant l'efficacité énergétique (EEMI) se réunissent à Venise afin de faire progresser les efforts de mobilisation des marchés de prêts européens et mondiaux dans le but de canaliser les financements privés pour "mettre au vert" le parc immobilier dans l'UE et au-delà. L'EEMI représente une réponse majeure du marché à l'accord vert de l'UE récemment annoncé, qui soutiendra sa mise en oeuvre mondiale.

Réunissant 47 établissements financiers clés, 17 autorités nationales, européennes et internationales et de nombreux intervenants pertinents au sein du marché, l'EEMI est une initiative de marché solide et concrète qui fournira un 'écosystème' intégré dans le domaine des prêts hypothécaires visant l'efficacité énergétique et au potentiel de transformation considérable.

A Venise, au cours des deux prochains jours, les acteurs concernés par l'initiative EEMI axeront leurs actions sur le fait de: (1) faire avancer une infrastructure de collecte, de traitement et de divulgation des données pour aider les établissements de prêts à intégrer l'efficacité énergétique aux processus de gestion des risques et de risque de crédit, (2) mobiliser le potentiel d'amélioration de la coordination des secteurs privé et public et (3) développer un label de prêts hypothécaires écoénergétiques.

En parallèle à ces événements, l'Université Ca' Foscari, partenaire clé de longue date de l'EEMI, organise une conférence portant sur l'évaluation et la gestion des risques afférents au changement climatique, rassemblant des experts du monde entier pour débattre de la manière dont la finance peut soutenir la réalisation des objectifs climatiques mondiaux. Parmi ceux-ci figurent le lauréat du Prix Nobel Robert Engle et le Gouverneur de la Banque d'Italie, Ignazio Visco.

En gardant à l'esprit les objectifs communs, cet événement de haut niveau offre une nouvelle opportunité précieuse de procéder à des échanges de vues et de meilleures pratiques, et d'oeuvrer, ensemble, en faveur d'un avenir à impact réduit sur le climat.

Luca Bertalot, coordinateur de l'initiative de crédits hypothécaires visant l'efficacité énergétique, a déclaré:

"L'industrie européenne des prêts hypothécaires s'engage à soutenir les efforts européens visant à parvenir à un continent à impact réduit sur le climat d'ici 2050, conformément à l'accord vert de l'UE. 47 établissements de crédit sont prêts à montrer l'exemple via des actions concrètes visant à développer les synergies du marché et à libérer le potentiel des marchés de prêts de l'UE pour financer l'amélioration énergétique du parc immobilier de l'UE. Ainsi, l'EEMI contribuera à aider l'UE à atteindre ses objectifs en matière de décarbonisation, à moderniser l'économie, à revitaliser l'industrie et à garantir la croissance et l'emploi à long terme. Ceci contribuera également à garantir aux citoyens européens un habitat plus sain."

Monica Billio, Chef de Service du Département d'Economie à l'Université Ca’ Foscari, a déclaré:

"C'est pour nous un grand plaisir d'accueillir une fois de plus à Venise l'Initiative de prêts hypothécaires visant l'efficacité énergétique. L'Université Ca’ Foscari, partenaire de longue date de l'Initiative, qui possède une solide expertise dans le domaine du financement vert, de l'économétrie et de la gestion des risques, demeure attachée à l'idée de fournir un soutien et des orientations aux établissements de crédit impliqués dans l'initiative EEMI, afin d'intégrer les aspects du développement durable dans leur activité quotidienne."

Notes au rédacteur:

A propos de l'Initiative de prêts hypothécaires écoénergétiques (EEM)

L' Initiative de prêts hypothécaires visant l'efficacité énergétique (EEM) consiste en:

L'Initiative relative au plan d'action portant sur les prêts hypothécaires visant l'efficacité énergétique (EeMAP) – dirigée par le European Covered Bond Council - la Fédération européenne des prêts hypothécaires (EMF-ECBC), l'Université de Venise Ca’ Foscari, RICS, le réseau régional européen du Conseil mondial des parcs immobiliers verts, E.ON et l'Université SAFE Goethe de Francfort – vise à créer un prêt visant l'efficacité énergétique dans le cadre duquel les acheteurs d'une maison sont incités à améliorer l'efficacité énergétique de leur construction ou à faire l'acquisition d'un bien déjà écoénergétique, selon des conditions favorables de prêt. La pierre angulaire de cette initiative est l'hypothèse selon laquelle l'efficacité énergétique possède un effet d'atténuation du risque pour les banques, en résultat son impact sur la capacité d'un emprunteur à rembourser son prêt et sur la valeur du bien immobilier, une corrélation que l'initiative EeMAP devra corroborer.

L' Initiative relative au protocole de données et au portail visant l'efficacité énergétique (EeDaPP) – dirigée par le European Covered Bond Council - la Fédération européenne des prêts hypothécaires (EMF-ECBC), l'Université de Venise Ca’ Foscari , CRIF, European DataWarehouse, Hypoport, l'Université SAFE Goethe de Francfort et TXS – vise à concevoir et à fournir un protocole orienté vers le marché qui permettra l'enregistrement à grande échelle de données relatives à des actifs hypothécaires visant l'efficacité énergétique, via un formulaire de déclaration standardisé. Ces données seront accessibles par l'intermédiaire d'un portail commun centralisé, ce qui permettra de suivre en continu la performance des actifs hypothécaires écoénergétiques, facilitant par là-même la préaffectation desdits actifs à des fins d'émissions d'obligations écoénergétiques.

Pour des informations additionnelles à propos de ces pionniers, veuillez visiter: le projet pilote

Les projets EeMAP et EeDaPP ont bénéficié de financements dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, aux termes des accords de subvention n° 746205 et n° 784979.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Luca Bertalot, coordinateur de l'initiative de crédits hypothécaires visant l'efficacité énergétique
E-mail: lbertalot@hypo.org
Tél.: +32 2 285 40 35

Contacts

Luca Bertalot, coordinateur de l'initiative de crédits hypothécaires visant l'efficacité énergétique
E-mail: lbertalot@hypo.org
Tél.: +32 2 285 40 35