Brad Bidulka, du CP, reçoit le Prix Roger Cyr pour sa contribution exceptionnelle à la sécurité ferroviaire

OTTAWA, Ontario--()--Opération Gareautrain Canada, une organisation nationale dédiée à la promotion de la sécurité ferroviaire, a le plaisir d’annoncer que l’agent de police du CP Brad Bidulka recevra le prestigieux Prix Roger Cyr 2018.

Annoncé tous les ans pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire (23 au 29 septembre 2019), le Prix Roger Cyr reconnaît les Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire qui font une contribution exceptionnelle à la promotion de la sécurité ferroviaire au Canada.

« Brad est la preuve vivante qu’avec la passion et l’engagement, chacun de nous peut faire de nos communautés des endroits plus sécuritaires où vivre, a dit Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada. Que ce soit en faisant du porte-à-porte pour parler directement avec les membres de la communauté ou en organisant une fausse collision par moins 30 pour souligner l’importance de respecter les panneaux et les signaux ferroviaires, Brad met tout en œuvre pour transmettre le message sur la sécurité ferroviaire. Il est un véritable Ambassadeur de la sécurité ferroviaire et il mérite amplement le Prix Roger Cyr. »

« L’agent Bidulka est un Ambassadeur de la sécurité ferroviaire dans tous les sens du terme, a dit le chef du Service de police du CP Al Sauve. Ses efforts continus font une différence dans la vie des gens de la Saskatchewan, et nous ne pourrions avoir un meilleur défenseur de la sécurité ferroviaire. Au nom de tout le monde au CP, félicitations Brad. »

L’agent Bidulka a commencé à travailler pour la GRC en 2005, servant trois communautés différentes avant de se joindre au Service de police du CP en 2015. En 2017, il a travaillé pour créer et présider un nouveau comité provincial d’Opération Gareautrain en Saskatchewan, afin d’aider à coordonner la sensibilisation à la sécurité ferroviaire et les activités de liaison dans la province. Depuis, l’agent Bidulka recrute les membres du comité et a gagné le soutien de plus d’une dizaine d’organisations clés de la région. Il a créé ces liens en organisant une fausse collision très réussie entre une motoneige et un train, suivie de deux jours d’application des lois sur la sécurité ferroviaire à Yorkton en février 2018, pour soutenir le lancement de la nouvelle vidéo en réalité virtuelle sur la sécurité en motoneige d’Opération Gareautrain.

L’agent Bidulka met tout en œuvre pour prévenir les incidents liés aux passages à niveau et aux intrusions. Il communique régulièrement avec le Mosaic Stadium à Regina – près de la ligne principale du CP – pour assurer que les 35 000 personnes qui vont aux matches des Roughrider de la Saskatchewan et à des concerts au stade le font en toute sécurité. Lui et son équipe le font en fournissant l’horaire des trains au personnel du stade, en faisant des annonces publiques sur la sécurité ferroviaire pendant les événements au stade et en travaillant avec les équipages du CP pour éviter le trafic ferroviaire aux moments très occupés.

L’agent Bidulka comprend la valeur des discussions en personne sur la sécurité ferroviaire. Après que la vidéo d’enfants de Regina grimpant sur un train à l’arrêt à un passage à niveau a récemment fait surface sur les médias sociaux, il a identifié la communauté et a communiqué avec son association locale. En plus de discuter avec les parents, de faire des présentations à l’école et d’organiser une journée portes ouvertes au centre communautaire, l’agent Bidulka et son équipe ont fait du porte-à-porte dans la communauté pour transmettre le message sur la sécurité ferroviaire. Il se rend dans la communauté chaque semaine pour parler avec les gens, et il a supervisé l’installation de 12 nouveaux panneaux « Entrée interdite » le long des voies ferrées.

Opération Gareautrain tient à féliciter et à remercier l’agent Bidulka pour ses efforts exceptionnels pour promouvoir la sécurité ferroviaire au Canada. Opération Gareautrain est dans l’impatience de remettre le Prix Roger Cyr en personne à la cérémonie qui aura lieu à Ottawa au début octobre.

À propos du Prix Roger Cyr

Nommé d’après le fondateur d’Opération Gareautrain Canada, le Prix Roger Cyr pour la sécurité ferroviaire a été remis pour la première fois en 1981. C’est une initiative conjointe d’Opération Gareautrain, de l’Association des chemins de fer du Canada et de Transports Canada. Le prix est ouvert à tous les partenaires et bénévoles d’Opération Gareautrain qui cherchent à améliorer la sécurité ferroviaire et qui encouragent les autres à faire de même.

À propos d’Opération Gareautrain

Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CP, le CN, VIA Rail, exo, Metrolinx, West Coast Express et Genesee & Wyoming. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer. Le public est invité à suivre Opération Gareautrain sur Facebook, Twitter et Instagram pour connaître les dernières nouvelles sur la sécurité ferroviaire.

Contacts

Maryse Bétournay
Opération Gareautrain
613-564-8100
mbetournay@railcan.ca

Contacts

Maryse Bétournay
Opération Gareautrain
613-564-8100
mbetournay@railcan.ca