Les Canadiens priés de faire preuve de prudence près des voies ferrées et des trains pour aider à dire #FINILesVoiesTragiques

OTTAWA, Ontario--()--Opération Gareautrain Canada a dévoilé aujourd’hui cinq vidéos émouvantes pour souligner le début de la Semaine de la sécurité ferroviaire (23-29 septembre 2019) et rappeler aux Canadiens qu’avoir un comportement à risque près des voies ferrées et des trains pourrait leur coûter un bras ou une jambe, ou même la vie.

Les vidéos sont le dernier ajout à la campagne #FINILesVoiesTragiques d’Opération Gareautrain, lancée en 2018. Chaque vidéo raconte l’histoire de quelqu’un qui a été personnellement touché par un incident à un passage à niveau ou dû à une intrusion — dont les victimes, les amis et la famille, les mécaniciens de locomotive et les intervenants d’urgence. La campagne figure au finilesvoiestragiques.ca.

Chaque année, environ 2 100 Nord-Américains sont grièvement blessés ou tués parce qu’ils ont un comportement non sécuritaire près des voies ferrées et des trains. Opération Gareautrain – un programme exécuté au Canada et aux États-Unis – cherche à prévenir ces incidents inutiles.

« Le but de la campagne #FINILesVoiesTragiques est de montrer qu’une décision irréfléchie près des voies ferrées et des trains – que ce soit jouer sur le matériel ferroviaire, utiliser la voie ferrée comme raccourci ou même regarder son téléphone à un passage à niveau – peut avoir des conséquences dévastatrices pour vous, vos proches et les membres de votre communauté », a dit Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.

« Les voies ferrées sont réservées aux trains. Veuillez aider à prévenir les tragédies ferroviaires en restant loin de voies ferrées et en montrant aux enfants à faire de même. Aidez-nous à assurer que tout le monde rentre à la maison en toute sécurité, tous les jours », a dit George Bell, le vice-président, Sécurité, de Metrolinx, et président du Conseil d’administration d’Opération Gareautrain Canada.

Les chemins de fer partenaires d’Opération Gareautrain vont organiser des événements de liaison partout au pays cette semaine afin de promouvoir la campagne #FINILesVoiesTragiques et l’importance de la sécurité ferroviaire. Ça commencera par l’événement de lancement de la Semaine de la sécurité ferroviaire et le dévoilement d’un décalque à Kamloops, en Colombie-Britannique, plus tard aujourd’hui. Cet événement est réalisé en étroite collaboration avec le CP, le Rocky Mountaineer et la Ville de Kamloops. Il sera suivi de deux autres dévoilements de décalques sur la sécurité ferroviaire qui auront lieu demain — l’un d’eux à Cambridge, en Ontario, et l’autre par Cape Breton and Nova Scotia Railway et la ville de New Glasgow, en Nouvelle-Écosse. Ces événements serons suivi par deux jours de liaison avec la foule au Mail Sparks à Ottawa (les 24 et 25 septembre) afin de sensibiliser les gens dans le cadre du lancement du nouveau réseau de train léger de la ville.

Les 24 et 25 septembre, les services d’application de la loi partenaires d’Opération Gareautrain se joindront à la campagne de la Semaine de la sécurité ferroviaire. Dix-sept services de police canadiens vont participer à Opération dégage la voie — la plus importante initiative d’application des lois sur la sécurité ferroviaire en Amérique du Nord. Pendant deux jours, les responsables vont appliquer les lois sur les passages à niveau et les intrusions, et distribuer des feuillets de conseils de sécurité aux conducteurs, aux piétons et aux cyclistes, partout au pays.

Les Canadiens sont encouragés à soutenir la Semaine de la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain en respectant ces conseils de sécurité ferroviaire, en suivant Opération Gareautrain Canada sur Facebook, Twitter et Instagram, et en partageant les messages sur la sécurité ferroviaire d’Opération Gareautrain avec leurs proches à l’aide des mots-clics #FINILesVoiesTragiques et #RSW2019. Ils peuvent aussi jouer à un nouveau jeu vidéo éducatif créé par le CP pour la Semaine de la sécurité ferroviaire 2019 dans le cadre de son programme RailSense, en visitant le cprailsense.ca.

Citations additionnelles

« Les incidents peuvent survenir en une fraction de seconde et avoir des conséquences tragiques et durables pour votre famille, vos amis et la communauté. La sécurité ferroviaire requiert une vigilance constante, et le CP demande que tout le monde pense à sa sécurité près de la propriété ferroviaire. Nous continuons à axer nos efforts sur l’éducation et l’application de la loi afin de former des communautés d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, jeunes et vieux. Tout comme nous disons aux enfants de faire attention quand ils traversent la rue, tout le monde devrait savoir comment interagir de manière sécuritaire avec la propriété et le matériel ferroviaires. »

Al Sauve
Chef, Service de police du CP

« Au Rocky Mountaineer, nous avons une culture de sécurité qui influence tout ce que nous faisons, que ce soit à bord des trains, à la station de triage, aux gares ou dans les bureaux. Nous sommes incroyablement fiers de former un partenariat pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire afin d’attirer l’attention sur l’importance de savoir comment se comporter de manière sécuritaire près des voies ferrées et sur celles-ci. »

Mark Southern
Premier vice-président et directeur de l’Exploitation, Rocky Mountaineer

« Au CN, la sécurité est une valeur fondamentale et nous sommes ravis de collaborer une fois de plus cette année avec Opération Gareautrain Canada pour prévenir les tragédies. La sécurité ferroviaire est une responsabilité partagée et ce message est particulièrement important pendant la Semaine de la sécurité ferroviaire alors que le CN va lancer une campagne pour améliorer la sensibilisation à la sécurité ferroviaire dans les communautés où il est présent. En travaillant ensemble, l’industrie, les communautés et les particuliers peuvent assurer la sécurité de tous, sur l’infrastructure ferroviaire et à proximité de celle-ci. »

Stephen Covey, Chef de la Police et chef de la Sécurité, CN

« La Ville de Kamloops est fière d’être un partenaire du CP et du CN, nos chemins de fer nationaux, pour promouvoir et améliorer la sécurité ferroviaire dans notre ville et les environs. Notre partenariat date de plus de 100 ans, et nous sommes prêts pour un autre siècle de transport sécuritaire et efficace des biens par notre ville, renforçant ainsi notre économie et l’économie du pays. »

Ken Christian
Maire, Ville de Kamloops

À propos d’Opération Gareautrain Canada

Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CP, le CN, VIA Rail, exo, Metrolinx, West Coast Express et Genesee & Wyoming. Par l’intermédiaire de son réseau d’Ambassadeurs de la sécurité ferroviaire, en collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, et avec des outils innovateurs comme sa campagne en réalité virtuelle Regarder. Écouter. Vivre., Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer. Les Canadiens peuvent connaître les dernières nouvelles sur la sécurité ferroviaire en visitant le operationgareautrain.ca.

Contacts

Maryse Bétournay
Opération Gareautrain Canada
maryseb@railcan.ca
613-564-8100

Contacts

Maryse Bétournay
Opération Gareautrain Canada
maryseb@railcan.ca
613-564-8100