Dans le cadre de la priorité accordée à l’investissement à impact, LeapFrog annonce un audit des principes de l’impact, atteignant le meilleur classement possible

Chef de file de l’industrie confirmé en tant que le meilleur de sa catégorie pour neuf (9) principes de fonctionnement de la gestion de l’impact

LONDRES--()--LeapFrog Investments est aujourd’hui devenue le premier investisseur à impact mondial à annoncer les résultats d’un audit indépendant de son impact par rapport aux Principes de fonctionnement pour la gestion de l’impact, nouvelles normes de l’industrie développées par la Société financière internationale (International Finance Corporation, IFC), en consultation avec des investisseurs et autres parties prenantes de premier rang en matière d’investissement à impact. Lancés en avril, les Principes fournissent des disciplines communes pour la gestion des investissements à impact, contribuant à assurer l’authenticité et des normes élevées de mesure. Dans le cadre de l’audit indépendant effectué par Tideline, cabinet de conseil en impact social américain qui compte parmi les meilleurs, LeapFrog a été évaluée en tant qu’« Illustration des pratiques exemplaires de l’industrie », son système de la mesure et de la gestion de l’impact (Impact Measurement and Management, IMM) réalisant « un niveau avancé d’alignement pour l’ensemble des neuf Principes. » Tideline a conclu que « le système IMM de LeapFrog traite entièrement et dépasse les lignes directrices de la mise en application que l’IFC a fournies et a été affiné et renforcé au cours de la gestion de plusieurs fonds. »

« L’industrie de l’investissement à impact a besoin d’authenticité et de redevabilité, maintenant, plus que jamais. Alors, nous avons de nouveau fait le premier bond en avant, publiquement, en espérant que d’autres nous rejoindrons rapidement », a déclaré le Dr Andrew Kuper, fondateur et PDG de LeapFrog Investments. « Depuis notre création en 2007, LeapFrog s’est ardemment appliquée à devenir un leader de la définition du champ d’activité dans le domaine de la mesure et de la gestion de l’impact. Cela n’a pas toujours été facile, car nous avons dû faire preuve d’imagination et de discipline au cours de notre processus d’investissement, du début à la fin. Nous sommes heureux de savoir que nos efforts ont aujourd’hui été validés de manière indépendante. Finalement, cela nous a permis de démontrer que les entreprises peuvent réaliser de solides bénéfices grâce à l’impact social, rendant ainsi cet impact plus modulable et durable. »

Aujourd’hui, les 26 sociétés LeapFrog offrent des services de santé ou financiers à 188 millions de personnes dans 35 pays. Cent-cinquante-cinq (155) millions de ces personnes sont des consommateurs émergents en Afrique et en Asie, vivant avec moins de 10 USD par jour, par personne, dans le foyer. Dans le même temps, la stratégie d’investissement Profit with Purpose (Bénéfice à objectif social) de LeapFrog a permis à ses sociétés de réaliser une croissance moyenne de 35 % par an depuis l’investissement, permettant toute une série de sorties rentables en faveur d’acheteurs stratégiques. Les investisseurs mondiaux ont engagé plus de 1,5 milliards USD envers l’entreprise.

Tideline, cabinet de conseil qui a mené l’audit, a été sélectionné sur la base de son expérience de leader du marché dans le domaine du développement des systèmes de mesure et de gestion de l’impact pour des investisseurs proéminents. « Nous avons examiné des milliers de pages de politiques, d’outils, de mémorandums, de saisies de données et de rapports sur la performance de l’impact en matière d’investissement. LeapFrog met la barre haute », a déclaré Ben Thornley, directeur associé chez Tideline . Tideline a évalué à la fois l’étendue de l’alignement sur les lignes directrices de l’IFC en ce qui concerne les Principes et la mesure dans laquelle les composantes du système du groupe sont mises en œuvre dans la pratique de manière authentique. LeapFrog a été évaluée comme ayant une pratique « avancée » de la gestion de l’impact pour chacun des neuf Principes, ce qui correspond au meilleur classement de Tideline.

LeapFrog a joué un rôle clé de conseiller pour développer les Principes de fonctionnement, qui sont maintenant approuvés par un grand nombre des plus grands et principaux gestionnaires d’actifs mondiaux.

« La passion de LeapFrog pour mobiliser du capital qui permet de libérer de la valeur tout en générant de meilleurs résultats sociaux par le biais de l’investissement à impact est quelque chose qui nous tient également à cœur », a fait savoir Gary Brader, directeur des investissements du groupe de l’assureur mondial QBE, qui investit régulièrement chez LeapFrog. « Grâce à son leadership, LeapFrog qui, à la fois, contribue au développement des Principes et est la première société à annoncer un audit à son encontre, prouve le dévouement continu du groupe en faveur de la redevabilité, de l’authenticité et de son rôle de chef de file sur le terrain. »

LeapFrog a partagé avec l’IFC et l’industrie son expérience de dix ans en matière de mesure sur la base du développement de son outil FIIRM (Financial, Impact, Innovation and Risk Management – gestion financière, de l’impact, de l’innovation et du risque), cadre de mesure exclusif de LeapFrog. Tout au long du cycle d’investissement des fonds propres, FIIRM intègre des indicateurs de performance clés, à la fois financiers et opérationnels, ainsi que des indices de gouvernance, qui sont comparés aux pratiques exemplaires mondiales. Les résultats de l’audit mettent l’accent sur la capacité de l’entreprise à intégrer systématiquement les considérations relatives à l’impact tout au long du processus d’investissement, y compris des protocoles clairs et des rapports normalisés.

LeapFrog tire activement profit des perspectives de Tideline pour renforcer davantage sa stratégie du Profit with Purpose. À la question de savoir dans quels domaines LeapFrog pourrait s’améliorer, Tideline a identifié l’institutionnalisation accrue du Cadre des sorties responsables de l’entreprise, qui est en lui-même une innovation qui a fait avancer l’industrie. Ce cadre conduit à la prise en compte des clients et des employés, ainsi que des actionnaires, avant qu’une société ne soit vendue.

LeapFrog publiera une déclaration de divulgation publique formelle et partagera les enseignements du processus d’audit avec l’ensemble de l’industrie. L’entreprise utilisera son rôle en tant que membre du Comité consultatif pour travailler avec le Secrétariat sur la mise en œuvre et l’évolution des Principes.

Le troisième fond de LeapFrog a récemment dépassé sa cible de 600 millions USD pour finalement clôturer à 743 millions USD. Les investisseurs dans le nouveau fonds englobent des assureurs de premier plan, tels que Prudential Financial, AXA XL, QBE, et Zurich ; des gestionnaires de pensions et d’actifs, tels que TIAA-Nuveen et Partners Group Impact ; des institutions de financement du développement, telles que DEG, EIB, IFC, Proparco et OPIC ; et des entreprises et fondations familiales, y compris la Ford Foundation et la Rockefeller Foundation.

LeapFrog a également annoncé publiquement son objectif de fournir des services essentiels à 1 milliard de personnes d’ici 2030 . « Compte tenu du grand nombre de personnes qui déplorent les échecs des formes étroites de capitalisme, nous avons maintenant la preuve qu’une meilleure norme peut être suivie : Profit with Purpose », a conclu le Dr Kuper. « Il est temps de faire confiance aux investisseurs qui déclarent contribuer à un tel avenir plus radieux, sans négliger toutefois de vérifier. »

À propos de LeapFrog Investments

LeapFrog investit dans des entreprises exceptionnelles en Afrique et en Asie, s'associant à leurs leaders pour réaliser des bonds de croissance, de rentabilité et d'impact. Créées en 2007, les sociétés LeapFrog offrent maintenant des services de santé ou financiers à 188 millions de personnes dans 35 pays. Cent-cinquante-cinq (155) millions de ces personnes sont des consommateurs émergents, qui ont souvent accès pour la première fois à une assurance de qualité, à l'épargne, aux pensions, au crédit, ou aux soins de santé. Les sociétés LeapFrog ont connu une croissance moyenne de 35 % par an depuis leur investissement. Elles fournissent maintenant des emplois et des moyens de subsistance à plus de 128 000 personnes. En 2017, LeapFrog a été classée par Fortune Fortune , parmi les cinq premières entreprises à changer le monde, avec Apple et Novartis, devenant la première société d’investissements privés à avoir été classée. www.leapfroginvest.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Laura Kemp-Pedersen
Directrice du marketing
Laurakemp-pedersen@leapfroginvest.com
+447585760245

Contacts

Laura Kemp-Pedersen
Directrice du marketing
Laurakemp-pedersen@leapfroginvest.com
+447585760245