Le Consortium Compute Express Link (CXL) est officiellement constitué et annonce l’élargissement de son conseil d’administration

Faits saillants :

  • Le Consortium Compute Express Link (CXL) a annoncé aujourd’hui sa constitution officielle.
  • L’ ajout de nouveaux membres au conseil d’administration élargi de CXL, annoncé aujourd’hui, contribuera à la mise en place de nouveaux développements techniques et à l’adoption par l’industrie.
  • CXL est la nouvelle norme d’interconnexion ouverte, haut débit, qui permet de créer un écosystème d’accélérateurs, axé sur l’informatique hétérogène haute performance.
  • Les entreprises et institutions intéressées sont invitées à rejoindre le Consortium.

BEAVERTON, Oregon--()--Aujourd’hui, Alibaba, Cisco, Dell EMC, Facebook, Google, Hewlett Packard Enterprise, Huawei, Intel Corporation et Microsoft ont annoncé la constitution du Consortium Compute Express Link (CXL), et ont dévoilé les noms des membres nouvellement élus de son conseil d’administration.

Le groupe de base des principaux partenaires de l’industrie avait annoncé son intention de se constituer en mars 2019, et de rester dédiée à l’avancement de la norme CXL, une nouvelle norme d’interconnexion haut débit processeurs-à-périphérique et processeurs-à-mémoire, qui accélère les performances des centres de données de nouvelle génération.

Les cinq nouveaux membres du conseil d’administration de CXL sont les suivants : Steve Fields, membre (fellow) et ingénieur en chef des systèmes d’alimentation, chez IBM ; Gaurav Singh, vice-président corporatif de Xilinx ; Dong Wei, architecte des normes, et membre (fellow) chez ARM Holdings ; Nathan Kalyanasundharam, membre principal (senior fellow), chez AMD Semiconductor ; et Larrie Carr, membre (fellow), stratégie technique et architecture, solutions de centre de données, chez Microchip Technology Inc.

Jim Pappas, président du Consortium CXL, a évoqué les récents développements :

« CXL connaît un élan sans précédent grâce à la participation de grandes entreprises de tous les segments de l’industrie informatique », a déclaré M. Pappas. « Il est extrêmement gratifiant de constater le niveau d’investissement et de concentration, qui a permis le succès de CXL. Nous disposons d’une équipe technique de classe mondiale, qui couvre toutes les disciplines nécessaires pour assurer le succès. Au nom du conseil d’administration de CXL, je suis ravi d’accueillir ces nouveaux directeurs au sein du conseil d’administration de CXL, et je me réjouis à l’avance de leurs contributions à cette importante nouvelle technologie. »

Spécification CXL 1.1

Les accélérateurs étant de plus en plus utilisés pour compléter les processeurs, afin de prendre en charge des applications émergentes telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, CXL a été conçue comme une interface à norme ouverte de l’industrie, pour les communications à haut débit. La spécification, qui a été ratifiée en mars 2019, offre des performances exceptionnelles pour les modèles d’utilisation émergents, tout en prenant en charge un écosystème ouvert pour les accélérateurs de centre de données et autres améliorations visant à obtenir une grande vitesse.

La technologie CXL maintient la cohérence de la mémoire entre l’espace mémoire du processeur et celle des périphériques connectés, ce qui permet un partage des ressources pour des performances supérieures, une complexité réduite de la pile d’éléments logiciels et une réduction du coût système global. Les utilisateurs sont en mesure de se concentrer simplement sur les charges de travail cibles, plutôt que sur le matériel de gestion de la mémoire redondante au sein de leurs accélérateurs.

La spécification est actuellement à la disposition des entreprises qui rejoignent le Consortium CXL.

Déclarations des membres du conseil d’administration, nouvellement élus, de CXL après l’annonce de leur élection

Les membres nouvellement élus du conseil d’administration de CXL ont fait les commentaires suivants lors de la confirmation de leur entrée au sein du conseil d’administration :

« CXL bénéficie désormais d’un élan suffisant pour assurer une large participation de l’industrie. Il est maintenant temps pour IBM de mettre à profit l’expérience acquise après plus de six ans d’accélération cohérente avec CAPI et OpenCAPI, et de faire sa part pour contribuer à l’écosystème de CXL. » -- Steve Fields, membre (fellow) et ingénieur en chef des systèmes d’alimentation, chez IBM

« Des performances élevées et une accélération adaptable vont être essentielles pour répondre à la demande croissante de performances sur des marchés très divers », a déclaré Gaurav Singh, vice-président corporatif de l’architecture, de la vérification et de l’ingénierie des systèmes, chez Xilinx, Inc. « Chez Xilinx, nous avons reconnu l’importance de liens cohérents pour connecter les processeurs, la mémoire et les accélérateurs, et je suis ravi de rejoindre le conseil de CXL pour aider à faire avancer la norme. Avec le soutien de fournisseurs de cloud HyperScale, de fabricants d’équipements d’origine et de leaders technologiques comme Xilinx, CXL va devenir une interface de processeur omniprésente pour la mémoire et les accélérateurs. » -- Gaurav Singh, vice-président corporatif, chez Xilinx

« Je suis ravi d’avoir été nommé membre du conseil d’administration du Consortium CXL. La présence en tant que membre d’Arm au niveau du conseil reflète non seulement la confiance de l’industrie dans notre forte contribution à cette technologie émergente importante, mais également notre vision commune qui est de s’aligner sur une norme multiprocesseurs véritablement mondiale qui sera applicable à toutes les architectures de processeurs. » -- Dong Wei, architecte des normes et membre (fellow), chez Arm Holdings, Inc ;

« AMD est fermement convaincue du besoin d’un traitement hétérogène pour répondre à la demande exponentielle en calcul. Nous sommes donc heureux de nous associer à d’autres leaders du secteur pour promouvoir l’alignement sur la norme d’interconnexion commune cohérente que représente CXL », a indiqué Nathan Kalyanasundharam, membre principal (senior fellow) chez AMD. « Nous nous réjouissons à l’idée de collaborer avec tous les membres de la communauté de CXL pour permettre un couplage et une cohérence plus étroits entre processeurs et accélérateurs, de manière à simplifier les modèles de programmation et permettre une nouvelle vague d’innovation dans les technologies d’accélérateur et de stockage. » -- Nathan Kalyanasundharam, membre principal (senior fellow) chez AMD

« Je suis honoré d’avoir été élu au conseil d’administration de CXL. CXL sera une technologie clé qui va permettre des solutions d’infrastructure révolutionnaires, centrées sur la mémoire, dans le but d’améliorer les performances et l’efficacité des centres de données. Microchip se réjouit à l’idée de contribuer à l’évolution de la norme CXL et de participer à la collaboration existante avec l’organisation Gen-Z. » -- Larrie Carr, membre (fellow), stratégie technique et architecture, solutions de centre de données, chez Microchip Technology Inc.

Rejoignez les leaders de l’industrie participant à la technologie CXL

Les sociétés promotrices fondatrices représentent un large éventail de compétences dans le secteur et incluent des fournisseurs de services en nuage, des fabricants de premier plan d’équipements d’origine dans le domaine des communications et des systèmes. CXL sera ravie d’accueillir de nouveaux membres. Des efforts sont en cours pour créer des utilisations innovantes exploitant la technologie CXL ainsi que pour développer la spécification CXL 2.0 afin de renforcer les fonctionnalités et les capacités techniques de la norme.

Pour savoir comment participer, contactez admin@computeexpresslink.org.

À propos de Compute Express Link

Le Consortium Compute Express Link (CXL) a été fondé en 2019 et se consacre à faire progresser la technologie CXL, une technologie d’interconnexion à haut débit, de processeurs qui accélère les performances des centres de données de nouvelle génération. Le Consortium CXL réunit de grands noms du secteur, parmi lesquels Alibaba, Cisco, Dell EMC, Facebook, Google, Hewlett Packard Enterprise, Huawei, Intel Corporation et Microsoft. Ces sociétés se sont rassemblées à l’origine en vue de former un groupe consacré à l’élaboration de normes industrielles ouvertes et développer des spécifications techniques facilitant des performances exceptionnelles pour les modèles d’utilisation émergents, tout en prenant en charge un écosystème ouvert pour les accélérateurs de centre de données et autres améliorations visant à obtenir un haut débit. Pour en savoir plus sur le Consortium CXL, veuillez visiter le site www.computeexpresslink.org.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Lisa Helfer
+1 503.619.0645
press@computeexpresslink.org

Contacts

Lisa Helfer
+1 503.619.0645
press@computeexpresslink.org