New Westminster est la toute dernière municipalité de la Colombie-Britannique à participer au programme national de sensibilisation à la sécurité aux passages à niveau

NEW WESTMINSTER, Colombie-Britannique--()--Chaque année, des dizaines de Canadiens — en particulier des jeunes — sont tués ou blessés près des voies ferrées et des trains. Les collisions aux passages à niveau sont tragiquement courantes. En 2018, 167 incidents de ce genre se sont produits au Canada et ont tué 19 personnes et gravement blessé 42 autres.

Aujourd’hui, en prévision de la Semaine de la sécurité ferroviaire (23 au 29 septembre 2019), la Ville de New Westminster, en partenariat avec Opération Gareautrain (OL) Canada et HUB Surface Systems, a lancé un nouveau programme de sécurité ferroviaire visant à réduire ces incidents tragiques. Avec ce programme, Opération Gareautrain cherche à identifier les endroits où des décalques sur la sécurité ferroviaire peuvent être posés dans des communautés partout au pays afin de sensibiliser les piétons, les cyclistes et les conducteurs à l’importance de faire preuve de prudence près des passages à niveau.

Le maire de New Westminster Jonathan X. Coté, du personnel municipal et des représentants d’Opération Gareautrain et de ses chemins de fer partenaires ont dévoilé aujourd’hui un décalque sur la sécurité ferroviaire sur la chaussée près du passage à niveau de la rue Begbie.

« La sécurité aux passages à niveau est importante pour nous, car nous avons plusieurs passages à niveau très fréquentés, a dit le maire Jonathan X. Coté. Nous sommes contents de former un partenariat avec le Programme de sécurité communautaire Regarder. Écouter. Vivre. pour poser ce décalque à l’un de nos passages à niveau les plus fréquentés, pour rappeler aux gens d’être très prudents et améliorer la sécurité dans cette zone. »

Le décalque est un losange jaune — similaire à un panneau de circulation — et présente la silhouette noire d’un train, accompagnée des mots « Regarder. Écouter. Vivre. »

« Nous espérons que quand les gens verront ce décalque, ça leur rappellera de faire attention à ce qui les entoure au passage à niveau. Nous voulons qu’ils ralentissent, regardent dans les deux directions, écoutent sur des trains approchent et respectent les panneaux et les signaux d’avertissement », a dit Sarah Mayes, la directrice nationale d’Opération Gareautrain Canada.

New Westminster est la troisième communauté de la Colombie-Britannique à participer au Programme de sécurité communautaire d’Opération Gareautrain. Vancouver a été la première municipalité canadienne à poser des décalques en 2018, suivie par Squamish peu après.

New Westminster comprend un solide réseau de chemins de fer — dont le CN, le CP, le Southern Railway of British Columbia, BNSF et TransLink — qui transportent des marchandises et des voyageurs. Ces chemins de fer sont essentiels à la prospérité et à la durabilité économiques de New Westminster, car ils offrent un moyen fiable, abordable et efficace de transporter les biens et les gens.

Opération Gareautrain prévoit exécuter le Programme de sécurité communautaire Regarder, Écouter. Vivre. dans d’autres communautés canadiennes en 2019. Les municipalités peuvent se procurer de l’information ou adhérer au programme en visitant le https://www.operationgareautrain.ca/nos-initiatives/programme-de-securite-communautaire-rev/.

À propos d’Opération Gareautrain

Opération Gareautrain est un programme national de sécurité ferroviaire publique parrainé par Transports Canada et par l’Association des chemins de fer du Canada et ses membres, dont le CP, le CN, VIA Rail, exo, Metrolinx, West Coast Express et Genesee & Wyoming. En collaboration avec des conseils de sécurité provinciaux, des services de police, le secteur du camionnage et des groupes communautaires, Opération Gareautrain a pour objectif de sauver des vies en informant les Canadiens des risques liés aux passages à niveau et aux intrusions sur la propriété des chemins de fer.

Contacts

Opération Gareautrain
Maryse Bétournay
mbétournay@railcan.ca
(613) 564-8100

Contacts

Opération Gareautrain
Maryse Bétournay
mbétournay@railcan.ca
(613) 564-8100