Les IBC2019 Awards, là où le réel et le virtuel se rencontrent

The International Honour For Excellence was awarded to actor, director and producer Andy Serkis (Photo: Business Wire)

LONDRES--()--Les IBC2019 Awards ont rendu hommage au réel – sous la forme de projets socialement responsables et d’organismes caritatifs – et au virtuel, notamment à des hologrammes transmis en 5G et à l’avant-garde technologique en matière de réalité augmentée. Réalité et virtualité ont été réunies sous l’égide de l’International Honour for Excellence, décerné à Andy Serkis.

Acteur de théâtre, de cinéma et de télévision remarquable, Andy Serkis est désormais mieux connu pour avoir redéfini la technique de la «performance capture» et interprété des personnages virtuels aussi variés que Gollum, King Kong et le capitaine Haddock des Aventures de Tintin, tous générés par ordinateur et auxquels il prête sa voix, ses mouvements et ses expressions faciales pour leur donner vie et humanité.

L’acteur Woody Harrelson, avec qui il partageait la vedette dans «La Guerre de la Planète des singes», lui a rendu hommage en déclarant: «Andy est l’un des acteurs les plus doués que j’ai jamais rencontrés. Je n’en reviens pas de voir tout ce qu’il peut exprimer rien que par son regard.»

En recevant le Prix des mains de Naomi Climer, présidente du conseil de l’IBC, Andy Serkis a déclaré: «C’est pour moi un immense honneur de me trouver ici en tant que membre de cette communauté mondiale éclectique, une communauté qui permet de donner corps aux ambitions de gens comme moi qui cherchent à donner vie à des personnages et à des histoires pour, espérons-le, rendre le monde meilleur, ne serait-ce que de manière infime.»

Il a remercié sa famille «qui a m’a supporté pendant deux décennies en élasthanne et sous les spots, que Dieu la bénisse»; pour conclure, il a déclaré: «Je remercie l’IBC pour ce Prix incroyable. J’en suis extrêmement heureux et j’en chérirai toute ma vie le souvenir.»

IBC Social Impact Award

Cette année, l’IBC a introduit deux nouvelles catégories de Prix. Il était si difficile de départager les candidats pour le Prix de l’impact social que les juges ont attribué, non pas un, mais trois trophées.

Le premier a été remis à la chaîne de télévision turque TRT pour son programme «World Citizen» et en particulier pour son initiative J4J (Journalism for Juniors). Ce programme enseigne aux jeunes gens, y compris à ceux qui vivent dans les camps de réfugiés du pays, comment utiliser leurs compétences naturelles en matière de médias sociaux et développer leurs capacités à raconter des histoires.

«J4J met en vedette l’accès mondial aux médias, qui est un droit humain, a déclaré Zia Ahmed Eshanzada, spécialiste en matière de campagnes à la TRT. Nous espérons encourager d’autres diffuseurs à créer des programmes analogues.»

Après le tsunami dévastateur du 26 décembre 2004, le gouvernement indien a réalisé qu’il devait non seulement contrôler la menace venant de la mer, mais également fournir des informations et prévoir un système d’alerte pour les populations susceptibles d’être affectées. Gaian Solutions a créé «Sagar Vani», une plateforme omni-canal d’engagement citoyen, qui a reçu le second Prix.

«L’application adéquate de la technologie peut garantir que les nantis et les démunis ont accès à la même qualité de service – surtout en termes de services d’urgence vitale», déclaré Chandra Kotaru, PDG de Gaian.

Le troisième trophée est allé à Chouette Films, une initiative de l’École d’études orientales et africaines de l’Université de Londres. Cette organisation a pour but de produire des contenus universitaires et informatifs avec la plus petite empreinte environnementale possible.

Selon son représentant, Chouette Films vise à «créer un impact important sur l’humanité tout en ayant un impact minimal sur la planète. Récompenser la production de films écologiquement et socialement responsables représente un petit pas pour l’IBC, mais un pas de géant pour l’ensemble du secteur – et nous sommes absolument ravis d’y être pour quelque chose.»

IBC Young Pioneer Award

La seconde nouvelle catégorie a récompensé des jeunes qui se distinguent dans le secteur. Sept finalistes, tous âgés de moins de 30 ans et ayant réussi dans des domaines aussi divers que la production de vidéos interactives et la gestion des affaires, ont été présentés au public.

Toutefois, le Prix a été attribué à Vera Bichler. Diplômée de la HBS Broadcast Academy, Vera est maintenant la première femme à diriger la section football de la chaîne nationale autrichienne de radiotélédiffusion ORF.

En recevant le trophée, Vera a déclaré: «Aujourd’hui, je suis la première femme à occuper un poste de direction à l’ORF, mais j’espère que d’ici quelques années cette question sera négligeable parce que le genre n’aura plus d’importance.»

IBC Innovation Awards

Sail GP a décroché le premier des trois IBC Innovation Awards, dans la catégorie Création de contenu. Il s'agit d'une nouvelle compétition pour yachts de course très rapide dans les ports et les régions côtières pittoresques du monde entier. Quel que soit le lieu, tous les flux sont redirigés vers Timeline Television, en Angleterre, pour une production en direct en trois langues différentes.

Parmi les très nombreuses candidatures, le jury international de rédacteurs et consultants en technologie a présélectionné quatre favoris pour ce Prix: Fox Sports et ses partenaires technologiques Epic Games et Zero Density pour Nascar, son nouveau studio de réalité augmentée; Riot Games pour la production à distance de l’e-championnat «League of Legends» basé sur la technologie Haivision; et Vodafone Roumanie qui a utilisé la 5G pour transmettre un hologramme vivant d’un bout à l’autre de Bucarest, pour permettre à un guitariste prodige de 10 ans de jouer avec son groupe préféré. Dejero, Hawthorn Theatrical, Huawei et Musion 3D étaient les partenaires technologiques de Vodafone.

Si le Prix de la catégorie Création de contenu a couronné un événement passionnant se déroulant sur l’eau, le Prix de l'innovation IBC2019 pour la distribution de contenu nous a emmenés dans les fonds sous-marins. Avec ses partenaires technologiques Inmarsat, LiveU et Sonardyne, l’Associated Pressémet en direct depuis un sous-marin non attaché à 200 mètres sous l’eau, en utilisant l'océan Indien même comme support de transmission optique HD.

Avec l’aide de EE, Huawei, Mobile Viewpoint et Timeline Television, BT Sport a couvert un match de football au stade de Wembley, produit à distance grâce à la transmission des caméras en 5G; et COPA90 a développé, avec l'aide de Base Media Cloud, une plateforme de médias sociaux très attrayante pour la Coupe du monde 2018 de la FIFA. Tous deux talonnaient l’Associated Press.

La chaîne de télévision indienne ETV Bharat a décroché le Prix «Content Everywhere». Avec ses partenaires technologiques Aveco, Grass Valley, Harmonic, Octopus, Ross Video et VTI, le télédiffuseur a créé une infrastructure d’informations multi-plateforme à très grande échelle: 5.000 journalistes couvrant 29 nations et travaillant dans 13 langues.

Parmi les finalistes, citons également Deutsche Telekom (soutenu par Akamai, Iconic Engine, INVR.SPACE, Magnum Film, MediaKind et Tiled Media) pour sa réalité virtuelle en direct, 6k et 360˚; et Facebook, qui a permis au sous-continent indien de voir La Liga sur Facebook Watch, avec l’appui technologique de Guud et MediaPro.

Special Award

Reprenant le thème de l’impact social, l’IBC a remis un Prix spécial à 4K 4Charity. Lors de l’IBC2014, Sam Blackman, de la société Elemental, avait créé une «course amicale du samedi matin». 4 km semblait être une longueur raisonnable pour une course à 7h30 du matin au sein de l’événement IBC et 4k avait fait le buzz technologique de 2014: les courses 4K 4Charity étaient nées.

Sam est hélas décédé en 2017, mais son héritage caritatif est bien vivant. Il y a maintenant quatre courses 4K 4Charity par an qui ont permis de lever plus d’un million de dollars en faveur d’organisations sans but lucratif œuvrant pour l’égalité et la diversité. Elemental – désormais appelée AWS Elemental – continue à en assurer le soutien administratif, de sorte que l’intégralité des droits d’inscription sont reversés à de bonnes causes.

L’IBC2019 a été inauguré par la star du football Robin van Persie. Les 631 coureurs inscrits ont été rejoints par une chèvre échappée du zoo pour enfants du quartier. La vidéo montrant Robin van Persie coiffé au poteau par la chèvre a été saluée par les plus chaleureuses acclamations de toute la cérémonie de remise des Prix.

En recevant le Prix, Laura Barber a déclaré: «Ce que Sam appréciait dans cette course, c’est l’efficacité avec laquelle elle nous a aidés à collecter des fonds pour des organisations sans but lucratif œuvrant pour l’égalité des droits, et la possibilité offerte aux gens de participer à une activité amusante, saine et originale dans le cadre enthousiaste de l’événement de l’IBC. C’est là que tout a commencé et c’est un grand honneur pour nous de recevoir ce prix.»

Meilleur document technique

Cette année, le Prix du meilleur document technique a été décerné à des chercheurs finlandais ayant travaillé sur des solutions pratiques de fourniture en temps réel de contenu de réalité augmentée aux appareils mobiles. Sebastian Schwarz, de Nokia Technologies, a reçu le trophée au nom de son collègue Mika Pesonen et de Jani Norminen, de la société Innogiant.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Aimee Moore 
Assistante marketing 
amoore@ibc.org
Tél.: +44 (0) 2078324104
Fax: +44 (0) 2078324130 

IBC.org
show.ibc.org

Contacts

Aimee Moore 
Assistante marketing 
amoore@ibc.org
Tél.: +44 (0) 2078324104
Fax: +44 (0) 2078324130 

IBC.org
show.ibc.org