AM Best affirme les notations de crédit de la Compagnie Centrale de Réassurance

LONDRES--()--AM Best a affirmé la notation de solidité financière de "B+" (Bonne) et la notation de crédit émetteur à long terme de "bbb-" de la Compagnie Centrale de Réassurance (CCR Algérie) (Algérie). Les perspectives de ces notations de crédit (notations) sont stables.

Les notations reflètent la santé bilancielle de CCR Algérie, qu'AM Best qualifie de très solide, ainsi que la performance opérationnelle solide de la compagnie, son profil de marché neutre et sa gestion des risques d'entreprise marginale.

La force bilancielle de CCR Algérie est étayée par sa capitalisation ajustée aux risques, qui est catégorisée au niveau le plus élevé en fin d'année 2018, telle que mesurée par le Best’s Capital Adequacy ratio (BCAR) (Coefficient de suffisance de capital de Best). AM Best projette que la capitalisation ajustée aux risques restera au niveau le plus élevé à moyen terme, soutenue par un levier de souscription relativement faible et un bon niveau de génération de capital interne. La société a une dépendance modérée vis-à-vis de la rétrocession, qui est utilisée pour se protéger contre les pics d'exposition, tout spécialement en Algérie. En outre, le bilan est protégé par une garantie d'État couvrant les activités souscrites dans le cadre de la couverture des risques de catastrophes naturelles en Algérie. L'évaluation prend également en considération l'exposition de CCR Algérie à des niveaux élevés de risques économiques, politiques et financiers associés à l'Algérie, avec approximativement 95% d'actifs investis au niveau national.

Bien que CCR Algérie ait connu une croissance soutenue au cours des cinq dernières années, avec des primes émises brutes ayant augmenté d'environ 45%, sa performance opérationnelle reste solide, soutenue par une forte rentabilité technique et des revenus de placements relativement stables. La société a généré un ratio combiné moyen pondéré sur cinq ans (2014-2018) de 80,3% et une rentabilité des capitaux propres de 9,6%.

CCR Algérie jouit d'une position de leader sur son marché domestique, en tant que réassureur national en Algérie, avec une part de marché estimée à 71% en 2018, telle que mesurée par le volume de primes cédées. En qualité de compagnie détenue par l’État, CCR Algérie bénéficie de cessions obligatoires et gère divers régimes d'assurance nationaux. La société joue également un rôle essentiel dans le Régime d’assurance des risques de catastrophes naturelles en Algérie. Malgré la croissance de son portefeuille international au cours de ces dernières années, le profil de marché de CCR Algérie reste fortement concentré en Algérie, d'où est provenue 86,4% de son activité en 2018.

Le cadre de gestion des risques de CCR Algérie se trouve en phase initiale de développement. Les capacités de gestion des risques devraient s'améliorer avec l'élaboration d'un modèle de capital interne. AM Best continuera à évaluer l'efficacité du déploiement des nouveaux outils de gestion des risques sur l'ensemble des opérations de la société.

Ce communiqué de presse se rapporte aux notations de crédit publiées sur le site internet d’AM Best. Pour toute information sur les notations en relation avec le communiqué de presse et les divulgations pertinentes, notamment les coordonnées du bureau responsable de la délivrance de chacune des notations individuelles mentionnées dans ce communiqué, veuillez consulter le site internet Activités de notations récentes d'AM Best. Pour des informations supplémentaires sur l’utilisation et la portée des avis de notation de crédit, veuillez consulter la section Comprendre les notations de crédit d’AM Best. Pour plus d’informations sur le bon usage par les médias des notations de crédit et des communiqués de presse d'AM Best, veuillez consulter le Guide pour les médias: bon usage des notations de crédit d’AM Best et des communiqués de presse d’actions de notation d'AM Best.

AM Best est une agence de notation mondiale et un fournisseur d'informations exclusivement consacré au secteur des assurances. Pour plus d'informations, veuillez visiter le site www.ambest.com.

Copyright © 2019, A.M. Best Rating Services, Inc. et/ou filiales. TOUS DROITS RÉSERVÉS.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Charlotte Vigier
Analyste financière senior
+44 20 7397 0270
charlotte.lecam@ambest.com

Ghislain Le Cam, CFA, FRM
Directeur, Pole analytique
+44 20 7397 0268
ghislain.lecam@ambest.com

Christopher Sharkey
Manager, Relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5159
christopher.sharkey@ambest.com

Jim Peavy
Directeur, Relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5644
james.peavy@ambest.com

Contacts

Charlotte Vigier
Analyste financière senior
+44 20 7397 0270
charlotte.lecam@ambest.com

Ghislain Le Cam, CFA, FRM
Directeur, Pole analytique
+44 20 7397 0268
ghislain.lecam@ambest.com

Christopher Sharkey
Manager, Relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5159
christopher.sharkey@ambest.com

Jim Peavy
Directeur, Relations publiques
+1 908 439 2200, ext. 5644
james.peavy@ambest.com