Médias d'Info Canada demande à tous les chefs des partis fédéraux de mettre fin à la distribution déloyale de circulaires par Postes Canada

TORONTO--()--Médias d'Info Canada demande aujourd’hui aux chefs des partis fédéraux de s’engager à restreindre les plans de Postes Canada visant à accroître la distribution de circulaires au moyen d’un avantage indu que leur accorde le gouvernement.

Postes Canada a l’intention de commencer à distribuer des circulaires commerciales emballées, et ce, en concurrence directe avec les journaux locaux. Postes Canada utilise sa capacité d’accéder aux boîtes postales dans des appartements et des condos dans la promotion de ce plan.

Ces mesures sont prises pendant que le gouvernement a exprimé ses préoccupations quant à l’avenir de l’industrie des médias d’information et qu'il fait des investissements importants pour en assurer la survie.

« Bien que le gouvernement ait pris un certain nombre de mesures importantes pour soutenir l’industrie, sa propre agence, Postes Canada, s’engage dans un plan qui nuira gravement à l’une des principales sources de revenus des journaux canadiens », a déclaré John Hinds, président et chef de la direction de Médias d’Info Canada.

« À une époque où notre industrie est en pleine transition, cette réduction délibérée de l’un des piliers fondamentaux des revenus des journaux par une société d’État fédérale est très troublante. Il est aussi particulièrement préoccupant qu’ils le fassent de façon injuste en utilisant leur accès privilégié aux boîtes aux lettres des clients. »

Ce ne serait pas la première fois, pour Postes Canada, se voit refuser le droit d’exercer une concurrence déloyale dans le secteur des circulaires. En 1997, le gouvernement fédéral avait limité la capacité de Postes Canada de distribuer des circulaires après que le rapport Radwanski ait montré que l'organisme avait adopté des pratiques inappropriées. Depuis lors, Postes Canada a recommencé à s'insérer dans ce domaine.

La mise en œuvre de ce plan par Postes Canada survient au moment où le gouvernement du Québec annonce son intention de publier des mesures de soutien à l’industrie à la lumière des problèmes auxquels fait face le Groupe Capitales Médias.

Médias d'Info Canada demande ainsi à tous les chefs des partis de s’appuyer sur les mesures existantes pour soutenir l’industrie canadienne des médias d’information et pour limiter la concurrence déloyale d’une société d’État.

À propos de Médias d'Info Canada

Médias d’Info Canada est la voix de l’industrie des médias imprimés et numériques du Canada. Nous représentons des centaines de titres de confiance dans les provinces et territoires canadiens. Médias d'Info Canada joue un rôle de groupe d'influence en matière de politiques publiques, et contribue à l'évolution continue de l'industrie des médias en faisant valoir les avantages des médias d'information toutes plateformes confondues. Pour en apprendre davantage, visitez notre site web à www.mediasdinfo.ca.

Contacts

John Hinds, président et chef de la direction
jhinds@mediasdinfo.ca

Contacts

John Hinds, président et chef de la direction
jhinds@mediasdinfo.ca