HemoSonics reçoit le marquage CE pour sa nouvelle cartouche QStat®, et étend l’utilisation de son Système Hémostase innovant Quantra® au secteur de la chirurgie traumatologique et de la greffe du foie

CHARLOTTESVILLE, Virginie--()--HemoSonics est heureux d’annoncer que sa nouvelle cartouche QStat, une extension de son système révolutionnaire Hémostase Quantra, a obtenu le marquage CE et est désormais disponible en Europe et à Hong Kong. L’utilité du système Quantra, auparavant disponible avec la cartouche QPlus pour les chirurgies cardiovasculaires et les chirurgies orthopédiques lourdes, est à présent élargie avec la cartouche QStat et peut être utilisée dans les milieux hospitaliers de la chirurgie traumatologique et de la greffe du foie. Le système Quantra fournit des résultats de coagulation rapides et exploitables sur le lieu de traitement et permet aux cliniciens de prendre des décisions de gestion des saignements avisées au moment critique.

L’objectif principal de n’importe quel système de diagnostic consiste à améliorer les résultats thérapeutiques et faciliter la thérapie ciblée. Toutefois, le nouveau système Quantra innove au niveau de l’efficacité des tests viscoélastiques (VET) sur le lieu de traitement en associant la rapidité d’obtention des résultats, des résultats précis et une conception simple et intuitive. L’échographie SEER (Estimation sonique de l’élasticité par résonance), technologie des ultrasons révolutionnaire, est le pilier de cet analyseur extrêmement fiable et efficace qui offre désormais un menu élargi de tests de sang total dans deux cartouches autonomes ; QPlus® pour la chirurgie cardiaque et la chirurgie orthopédique lourde, et QStat pour la chirurgie traumatologique et de la greffe du foie.

La cartouche QStat est une cartouche jetable, stable à température ambiante entièrement étanche offrant un éventail de tests de coagulation viscoélastiques, y compris le temps de coagulation (TC), la fermeté du caillot (CS), la contribution du fibrinogène à la rigidité du caillot (FCS), la contribution des plaquettes à la rigidité du caillot (PCS) et la stabilité du caillot vis-à-vis de la lyse (CSL). Tous les tests à l’exception du dernier prennent 25 minutes maximum pour fournir des résultats fiables (environ 12 à 15 minutes) alors que le test de lyse du caillot (CSL) peut durer jusqu’à 60 minutes. Le système Quantra nécessite moins de 60 secondes de durée d’intervention, n’exige aucune utilisation de pipettes ni aucun délai d’attente après le prélèvement. Les résultats sont fournis sur une interface de cadran conviviale, facile à lire et ne nécessitant aucune formation poussée.

Les études ont montré une corrélation forte entre le système Quantra et les tests en laboratoire standard et autres tests d’hémostase viscoélastique. En outre, la cartouche QStat offre de nouveaux paramètres conçus spécialement pour fournir des informations claires et exploitables dans les environnements de soins intensifs. Le système Quantra fournit des résultats sur les contributions des plaquettes (PCS) et du fibrinogène (FCS) à la fermeté du caillot, en permettant aux cliniciens d’envisager rapidement les thérapies les plus appropriées en cas de saignements. Le test de stabilité du caillot vis-à-vis de la lyse (CSL) offre un résultat exploitable et confirmatoire basé sur le temps d’apparition et le niveau de la lyse du caillot. De plus, le système QStat Quantra analyse et compare directement les changements de la fermeté du caillot en tenant compte de la présence ou de l’absence d’acide tranexamique, corrigeant ainsi automatiquement les résultats confus inhérents aux systèmes VET précédents.

« Les chirurgies traumatologiques et du foie présentent un risque considérable d’hémorragie aiguë » a déclaré Timothy J. Fischer, président-directeur général d’HemoSonics. « Le système QStat Quantra constitue une innovation dans la gestion des hémorragies sur les lieux de soins car il offre des informations rapides, fiables et novatrices qui permettent aux cliniciens de prendre les bonnes décisions aux urgences, aux postes de traumatologie ou aux soins intensifs post-opératoires. La nouvelle cartouche QStat est unique en raison de sa facilité d’utilisation et de ses tests de coagulation innovants pour les blessures graves et les greffes de foie, y compris la contribution des plaquettes à la fermeté du caillot et la stabilité du caillot vis-à-vis de la lyse. »

Disponibilité

Le système d’hémostase Quantra, comprenant les cartouches QStat et QPlus, ainsi que 2 niveaux de contrôles de la qualité externes, est disponible à la vente dans les pays européens.

Aux États-Unis, l’analyseur d’hémostase Quantra, la cartouche QPlus et les contrôles de qualité associés comprennent le Système QPlus® Quantra® qui a obtenu le renouvellement de l’autorisation commerciale de la FDA au mois de mars 2019. Aux États-Unis, la cartouche QStat est disponible à des fins expérimentales uniquement.

À propos d’HemoSonics

HemoSonics est une société de dispositifs médicaux dont l’objectif principal consiste à offrir des outils cliniques permettant d’obtenir des informations exploitables dans les environnements de soins intensifs ; les conséquences étant une amélioration des soins des patients et une réduction des coûts médicaux.

L’analyseur d’hémostase Quantra, le produit phare d’HemoSonics, est conçu afin d’améliorer le traitement thérapeutique et de réduire les frais des soins de santé en fournissant des informations sur la coagulation uniques et optimisées, résultant ainsi en une interprétation des résultats facile et rapide, ainsi que des procédures de gestion des hémorragies sur les lieux de traitement plus efficaces.

HemoSonics a son siège social à Charlottesville en Virginie, ainsi que des établissements de fabrication, développement et recherches à Durham, en Caroline du Nord. Pour plus d'informations, visitez www.hemosonics.com.

HemoSonics fait partie du groupe Stago, une société chef de file du secteur du diagnostic in vitro axée sur l’exploration des hémostases et des thromboses.

Lee DeGeer
Directeur Commercial