Total : Ouganda : Expiration de l’accord avec Tullow

PARIS--()--Regulatory News:

Le 9 janvier 2017, Total (Paris:FP) (LSE:TTA) (NYSE:TOT) et Tullow ont signé un accord d’achat (Sale and Purchase Agreement) permettant à Total d’acquérir 21,57% de la participation de Tullow (33,33%) dans les permis du Lac Albert. CNOOC a exercé son droit de préemption à hauteur de 50% de cette transaction. Par conséquent, Total et CNOOC auraient chacun augmenté leur participation à 44,1% tandis que Tullow aurait conservé 11,8%.

Depuis 2017, toutes les parties ont activement travaillé à la mise en œuvre de l’accord d’achat. Néanmoins, malgré des discussions approfondies avec les autorités, un accord sur le traitement fiscal de la transaction n’a pas pu être trouvé. L’échéance pour finaliser la transaction a déjà été repoussée à plusieurs reprises, démontrant clairement les efforts des différentes parties pour trouver un accord. Le 29 août 2019, date de l’ultime échéance, la transaction expire automatiquement.

« Malgré l’expiration de cet accord, Total poursuivra, avec ses partenaires CNOOC et Tullow, ses efforts pour permettre le développement des ressources pétrolières du Lac Albert. Le projet est techniquement bien avancé et nous sommes déterminés à poursuivre le travail avec le gouvernement ougandais pour résoudre les points encore en suspens et prendre la décision d’investissement. Un cadre juridique et fiscal stable et approprié est une nécessité pour les investisseurs », a annoncé Arnaud Breuillac, directeur général Exploration-Production de Total.

La participation de Total dans les blocs EA1, EA2 et EA3 reste donc de 33,3%, avant l’entrée de la compagnie nationale à hauteur de 15% dans le projet, Total restant opérateur du bloc EA1 où se situe la plus grande partie des réserves. Total conserve son droit de préemption en cas de cession par l’un des partenaires de tout ou partie de sa participation.

* * * * *

À propos de Total

Total est un acteur majeur de l'énergie, qui produit et commercialise des carburants, du gaz naturel et de l’électricité bas carbone. Nos 100 000 collaborateurs s'engagent pour une énergie meilleure, plus sûre, plus abordable, plus propre et accessible au plus grand nombre. Présent dans plus de 130 pays, notre ambition est de devenir la major de l’énergie responsable.

Avertissement

Ce communiqué de presse est publié uniquement à des fins d’information et aucune conséquence juridique ne saurait en découler. Les entités dans lesquelles TOTAL S.A. détient directement ou indirectement une participation sont des personnes morales distinctes et autonomes. TOTAL S.A. ne saurait voir sa responsabilité engagée du fait des actes ou omissions émanant desdites sociétés. Les termes « Total », « Groupe Total » et « Groupe » qui figurent dans ce document sont génériques et utilisés uniquement à des fins de convenance. De même, les termes « nous », « nos », « notre » peuvent également être utilisés pour faire référence aux filiales ou à leurs collaborateurs.

Ce document peut contenir des informations et déclarations prospectives qui sont fondées sur des données et hypothèses économiques formulées dans un contexte économique, concurrentiel et réglementaire donné. Elles peuvent s’avérer inexactes dans le futur et sont dépendantes de facteurs de risques. Ni TOTAL S.A. ni aucune de ses filiales ne prennent l’engagement ou la responsabilité vis-à-vis des investisseurs ou toute autre partie prenante de mettre à jour ou de réviser, en particulier en raison d’informations nouvelles ou événements futurs, tout ou partie des déclarations, informations prospectives, tendances ou objectifs contenus dans ce document.

Contacts

Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com

Contacts

Total
Relations Médias : +33 1 47 44 46 99 l presse@total.com l @TotalPress
Relations Investisseurs : +44 (0)207 719 7962 l ir@total.com