Maurel & Prom : Finalisation de la Transaction en Angola

PARIS--()--Regulatory News:

Maurel & Prom (Paris:MAU) est ravi d’annoncer la finalisation de l’acquisition de la participation de 20 % détenue par AJOCO dans deux blocs en production et développement situés en eaux peu profondes au large de l’Angola. Ceci marque le début de la pleine participation de M&P aux activités sur ces deux blocs.

  • M&P est l’une des premières sociétés à entrer en Angola suite aux changements réglementaires et institutionnels
    • L’évolution de la situation réglementaire et politique en Angola ouvre la voie à une nouvelle vague d’investissements
    • Cette acquisition souligne les atouts de M&P dans la mise en œuvre de sa stratégie de croissance en Afrique et en Amérique latine
    • Après le Gabon et la Tanzanie, cette opération offre une troisième source de production et de revenus pour M&P dans le deuxième pays producteur de pétrole d’Afrique
  • Des actifs établis avec un potentiel de développement, et des perspectives de croissance au sein du pays
    • Ce rachat accroit la production du portefeuille M&P de manière significative : à titre d’illustration, M&P estime la production du premier semestre 2019 correspondant à la quote-part de 20 % à environ 4 600 b/j (non inclus dans les états financiers de M&P, la consolidation entrant en vigueur à partir de la date de finalisation)
    • L’opération capitalise sur la vaste expérience accumulée par M&P dans le bassin du Congo
    • Potentiel pour de nouvelles transactions dans le pays afin de consolider sa position et de renforcer son portefeuille
  • Montant de l’opération de 80 M$ ajusté en fonction du fonds de roulement et des flux de trésorerie depuis la date d’effet économique de la Transaction (1er janvier 2018)
    • Un montant ajusté de 35 M$ a été payé lors de la finalisation
    • Paiement financé par la trésorerie existante de M&P

Etablissements Maurel & Prom (Euronext Paris : MAU, ISIN FR0000051070, « M&P ») est ravi d’annoncer la finalisation de l’acquisition de la quote-part de 20 % détenue par Angola Japan Oil Co., Ltd. (« AJOCO »), une filiale détenue majoritairement par Mitsubishi Corporation (« Mitsubishi »), dans deux blocs au large de l’Angola, le Bloc 3/05 et le Bloc 3/05A (la « Transaction »).

Michel Hochard, directeur général de M&P, a déclaré : « La finalisation de cette transaction représente une entrée marquante dans un nouveau pays pour M&P et constitue un jalon important dans la stratégie de croissance de la société. Le nouveau cadre règlementaire et institutionnel angolais offre des possibilités prometteuses de création de valeur à l’avenir. En tant que première société d’exploration-production indépendante à entrer en Angola depuis la mise en place de ces changements, nous sommes bien placés pour capitaliser sur le potentiel de croissance de la région. »

Paiement ajusté à la finalisation

Conformément au contrat d’achat et de vente, le montant de l’opération de 80 M$ (moins un dépôt de 2 M$ payé lors de l’annonce de la Transaction) a été ajusté de 43 M$ pour prendre en compte le fonds de roulement ainsi que les flux de trésorerie reçus et déboursés par AJOCO pour le compte de M&P depuis la date d’effet économique du contrat, c’est-à-dire le 1er janvier 2018.

De ce fait, le montant net payé à AJOCO par M&P lors de la finalisation de la Transaction s’élève à 35 M$, financé par la trésorerie existante de M&P.

La consolidation de ces actifs dans les rapports de production et les états financiers de M&P débutera à partir du troisième trimestre 2019.

Une forte dimension stratégique pour M&P

La Transaction s’intègre dans la stratégie de développement de M&P via des opérations de croissance externe créatrices de valeur :

  • Elle marque l’arrivée de M&P en Angola, deuxième pays producteur de pétrole d’Afrique, où la société est bien placée pour saisir d’importantes opportunités de croissance
    • Elle étend la présence de M&P dans la partie inférieure du bassin du Congo, région historique de déploiement fructueux de son expertise
    • Potentiel pour la réalisation de futures transactions et la consolidation d’un portefeuille substantiel en Angola
  • Elle complète le portefeuille de M&P par de nouveaux actifs établis et en production
    • Long historique de production dans un bassin prolifique
    • Accès à une production immédiate à partir d'actifs générateurs de flux de trésorerie
  • Elle offre un potentiel de croissance via une optimisation des champs et un développement de ressources supplémentaires
    • Les forages de développement et l’optimisation de l’injection d’eau devraient soutenir la production sur le court à moyen terme
    • Des perspectives s’ouvrent à plus long terme à travers le développement possible de ressources contingentes (Punja)

       

Des actifs établis dotés d’un long historique de production et d’un potentiel de développement

Les blocs 3/05 et 3/05A sont situés dans les eaux peu profondes (à environ 100 mètres de profondeur) de la partie inférieure du bassin du Congo, une région dans laquelle M&P dispose d’une présence historique forte. Situés à environ 30 km au large des côtes angolaises, ces deux blocs sont exploités par la compagnie nationale pétrolière Sonangol Pesquisa e Produção (« Sonangol P&P »). Ils sont contigus et partagent les installations de traitement et d'exportation du brut.

En production depuis le milieu des années 80, le Bloc 3/05 regroupe huit champs matures (Bufalo, Cobo, Impala, Impala SE, Oombo, Pacassa, Palanca et Pambi). La production nette pour la quote-part de 20 %, s’élevait à environ 4 600 b/j au premier semestre 2019 selon les estimations de M&P. La licence d'exploitation actuelle a pour terme juin 2025, avec une possibilité de renouvellement.

Le Bloc 3/05A renferme deux champs commercialement exploitables (Caco et Gazela) et offre des perspectives au travers du champ de Punja, une découverte importante en phase de pré-développement.

Français

 

 

Anglais

pieds cubes

pc

cf

cubic feet

pieds cubes par jour

pc/j

cfpd

cubic feet per day

milliers de pieds cubes

kpc

Mcf

1,000 cubic feet

millions de pieds cubes

Mpc

MMcf

1,000 Mcf = million cubic feet

milliards de pieds cubes

Gpc

Bcf

billion cubic feet

baril

b

bbl

barrel

barils d’huile par jour

b/j

bopd

barrels of oil per day

milliers de barils

kb

Mbbl

1,000 barrels

millions de barils

Mb

MMbbl

1,000 Mbbl = million barrels

barils équivalent pétrole

bep

boe

barrels of oil equivalent

barils équivalent pétrole par jour

bep/j

boepd

barrels of oil equivalent per day

milliers de barils équivalent pétrole

kbep

Mboe

1,000 barrels of oil equivalent

millions de barils équivalent pétrole

Mbep

MMboe

1,000 Mbbl = million barrels of oil equivalent

Plus d’informations : www.maureletprom.fr

Ce document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de Maurel & Prom. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des évènements ou des circonstances dont la réalisation future n’est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d’hypothèses que nous considérons comme raisonnables, mais qui pourraient néanmoins s’avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut ; les variations des taux de change ; les incertitudes liées à l’évaluation de nos réserves de pétrole ; les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés ; les problèmes opérationnels ; la stabilité politique ; les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.

Maurel & Prom est cotée sur Euronext Paris
CAC Small, CAC Mid&Small, CAC All Tradable
Isin FR0000051070 / Bloomberg MAU.FP / Reuters MAUP.PA

Contacts

Maurel & Prom
Relations presse, actionnaires et investisseurs
Tél. : +33 (0)1 53 83 16 45
ir@maureletprom.fr

NewCap
Communication financière et relations investisseurs
Louis-Victor Delouvrier / Emmanuel Huynh
Tél. : +33 (0)1 44 71 98 53
maureletprom@newcap.eu

Relations médias
Nicolas Merigeau
Tél. : +33 (0)1 44 71 98 53
maureletprom@newcap.eu

Groupe Brunswick
Relations médias
Patrick Handley/William Medvei
Tél. : +44 (0)20 7404 5959

Contacts

Maurel & Prom
Relations presse, actionnaires et investisseurs
Tél. : +33 (0)1 53 83 16 45
ir@maureletprom.fr

NewCap
Communication financière et relations investisseurs
Louis-Victor Delouvrier / Emmanuel Huynh
Tél. : +33 (0)1 44 71 98 53
maureletprom@newcap.eu

Relations médias
Nicolas Merigeau
Tél. : +33 (0)1 44 71 98 53
maureletprom@newcap.eu

Groupe Brunswick
Relations médias
Patrick Handley/William Medvei
Tél. : +44 (0)20 7404 5959