Andy Serkis futur lauréat de la plus prestigieuse distinction décernée par l'IBC

Andy Serkis (Photo: Business Wire)

LONDRES--()--Le prix « International Honour for Excellence » de l'édition 2019 du salon IBC sera remis à Andy Serkis, le réalisateur, producteur et acteur désormais bien connu pour ses performances dans des films tournés en capture de mouvement. Il a ainsi interprété les rôles de Gollum, du Suprême Leader Snoke, de King Kong ainsi que celui de César dans la trilogie La Planète des singes. Andy Serkis se verra remettre le prix dimanche soir, au point culminant de la cérémonie des IBC Awards 2019.

« Le salon IBC est le lieu de convergence de la technologie, de l'art et de l'ensemble des activités commerciales du secteur des médias », a affirmé Michael Crimp, PDG de la convention. « L'International Honour for Excellence récompense depuis longtemps déjà des personnes ayant contribué à transformer notre vision créative. Andy Serkis est l'un de ceux-là et il y est parvenu en dotant des personnages de synthèse d'une humanité extraordinaire. »

Andy Serkis est né en Angleterre en 1964 et a d'abord voulu être artiste avant de devenir acteur de théâtre et de télévision. Aujourd'hui, il est également producteur et réalisateur, et c'est Imaginarium Studios, la société de production qu'il a fondée à Londres, qui est à l'origine du film Mowgli : La Légende de la jungle sorti l'an dernier, une nouvelle version de l'œuvre originale de Kipling adaptée par Serkis et dans laquelle il joue le rôle de Baloo aux côtés de Christian Bale dans celui de Bagheera.

Son plus grand accomplissement, cependant, réside dans la transition réussie entre la simple capture de mouvement en vue d'obtenir des images de synthèse et la combinaison technologie/jeu d'acteur afin que chaque détail de la performance soit fidèle à la réalité. C'est ce qui donne sa véritable humanité au rôle : celui de César dans la trilogie de La Planète des singes lui a d'ailleurs valu une nomination dans la catégorie meilleur acteur des Broadcast Film Critics Association Awards.

L'International Honour for Excellence de l'édition 2019 du salon IBC sera attribué à Andy Serkis pour avoir su concilier les qualités d'interprétation les plus remarquables et les technologies les plus innovantes dans le domaine de la reconnaissance d'image et des images de synthèse.

« Je suis extrêmement honoré d'avoir été désigné lauréat du prestigieux prix IBC cette année », a déclaré Andy Serkis. « À mon tour, je me dois de partager cette preuve de reconnaissance avec la pléthore de pionniers, de visionnaires et d'artistes créatifs avec qui j'ai eu la grande chance d'évoluer au cours de ce voyage au cœur des récits narratifs de nouvelle génération. »

L'accès à la cérémonie de remise des IBC Awards 2019 est libre pour tous les visiteurs du salon IBC. Elle aura lieu le dimanche 15 septembre à 18 h 30 à l'Auditorium RAI, où deux nouveaux prix seront par ailleurs décernés cette année en plus des IBC Innovation Awards, l'un dans une catégorie récompensant des actions menées en faveur de la responsabilité sociale et l'autre dans la catégorie « Young Pioneer ».

Plus tôt dans la journée, Andy Serkis prendra part à l'allocution phare du salon IBC 2019, en conversation avec la journaliste et spécialiste de Hollywood Carolyn Giardina. Ils passeront sa carrière en revue, feront le point sur l'aspect artistique de la capture de mouvement et aborderont la façon dont il envisage l'avenir de la technologie dans le cinéma et à la télévision. L'allocution phare de la convention débutera à 12 h 30 au Forum, en accès libre.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Aimee Moore
amoore@ibc.org
+44 (0) 20 7832 4104

Contacts

Aimee Moore
amoore@ibc.org
+44 (0) 20 7832 4104