80 % des personnes pensent que la recherche sur les bactéries lactiques est extrêmement avancée au Japon -- Human Data Laboratory

Enquête sur l’image du marché du yaourt japonais du point de vue des consommateurs non japonais

Fig. 1 (Graphic: Business Wire)

SAITAMA, Japon--()--Human Data Laboratory, exploitant de My Life News, un portail Web qui partage des informations sur la santé et les modes de vie, vient de réaliser une enquête relative à la perception du marché japonais du yaourt, par les consommateurs de six pays étrangers, et du Japon.

Les pays cibles de l’enquête ont été les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne et deux pays où la tradition de consommation de yaourt est ancrée dans la culture, à savoir la Bulgarie et la Grèce, en plus du Japon à des fins de comparaison. Les personnes interrogées comprenaient des hommes et des femmes, âgés d’au moins 20 ans. Il y a eu 500 participants des États-Unis et 100 participants de chacun des pays européens, ainsi que du Japon.

Au cours des dernières années, une plus grande variété de yaourts contenant des souches de bactéries lactiques, lesquelles offrent un large éventail d’avantages, a été mise en vente au Japon. Le marché japonais du yaourt suscite beaucoup d’intérêt, mais l’enquête visait à comprendre comment ce marché est perçu par les consommateurs d’autres pays.

Résumé des résultats

1. Les consommateurs hors du Japon ont été surpris par le nombre de souches de bactéries lactiques qui existent sur le marché japonais.

Lorsqu’on leur a montré l’ampleur du marché du yaourt au Japon ainsi qu’une liste des yaourts et des souches lactiques disponibles sur le marché japonais, 84 % des répondants en ont déduit que les produits de yaourt n’étaient pas aussi variés dans leur propre pays. Il s’agit d’une réaction au large éventail de types de yaourts qui existent.

En outre, 86 % des répondants ont déclaré être surpris par la grande variété de souches de bactéries lactiques présentes dans les yaourts japonais.

2. Les consommateurs hors du Japon s’aperçoivent que la recherche sur les bactéries lactiques est plus avancée au Japon. Ils ont également été surpris par les avantages du produit pour la santé.

Lorsqu’on leur a montré des données de recherche indiquant les bénéfices pour la santé, des souches de bactéries lactiques présentes dans les yaourts vendus au Japon, 88 % des personnes interrogées ont estimé que la recherche sur les bactéries lactiques était très avancée au Japon ; 84 % des personnes interrogées ont été étonnées des avantages que présentaient pour la santé les yaourts vendus au Japon ; et 86 % ont déclaré qu’il serait bon de vendre également ces yaourts dans leur propre pays. En plus d’être surpris, les répondants ont également exprimé dans de nombreuses réponses leur envie de consommer des yaourts japonais.

3. Le niveau de la recherche au Japon sur les bactéries lactiques est inattendu, mais cette recherche est également très spécifique au Japon.

De plus, lorsqu’on a montré aux répondants les installations de recherche sur les bactéries lactiques qui existent au Japon, ainsi que le nombre de souches de bactéries lactiques stockées, 79 % d’entre eux ont déclaré être surpris par le niveau de recherche sur le yaourt dans les entreprises japonaises. Quand on leur a ensuite demandé s’il existait pour eux une corrélation avec la nature du peuple japonais, 89 % des répondants ont estimé que cette passion pour la recherche était typique des entreprises japonaises.

Remarque : Les pourcentages dans le texte ci-dessous ont été arrondis au dixième de pourcentage le plus proche.

Extraits des résultats de l’enquête

• Bien sûr ! Les Bulgares aiment le yaourt et celui-ci fait partie de la culture bulgare !

L’enquête commençait par des questions visant à évaluer l’opinion des répondants sur le yaourt, ceci étant un moyen de comprendre ce que les consommateurs non japonais pensent du yaourt.

En réponse à des questions demandant si les répondants aimaient le yaourt en moyenne, environ 60 % des répondants non japonais ont répondu qu’ils adoraient le yaourt. Cependant, ce nombre a grimpé pour atteindre 90 % en Bulgarie. Ce résultat indique à quel point le yaourt fait partie de la culture bulgare.

• Les Bulgares et les Grecs consomment du yaourt, car ils savent que ce produit est bon pour leur estomac et leurs intestins.

L’enquête a ensuite tenté d’évaluer les raisons pour lesquelles les consommateurs non japonais consomment du yaourt ainsi que leurs attentes. (Illustration 1)

La réponse la plus significative au Japon a été que 59 % des répondants pensent que le yaourt est bon pour la santé. En moyenne, 74 % des personnes interrogées dans les six pays autres que le Japon ont indiqué qu’elles mangeaient du yaourt, car elles trouvaient cet aliment délicieux. Les questions spécifiques à la santé ont également suscité de l’intérêt. Un pourcentage plus élevé de répondants en Bulgarie et en Grèce ont déclaré qu’ils mangeaient du yaourt, car les bactéries lactiques qu’il contient sont bonnes pour la santé, et que le yaourt aide à maintenir en bonne santé l’estomac ou l’appareil digestif. Ces répondants ont plus fréquemment donné des réponses spécifiques aux avantages pour la santé.

La Bulgarie et, plus récemment, la Grèce sont réputées pour leur consommation de yaourt, et l’on notera en particulier l’essor récent du yaourt grec. Les réponses ont clairement montré que, dans les pays où l’habitude de manger du yaourt est plus ancrée, on a davantage conscience des avantages pour l’appareil digestif et pour la santé en général, liés à la consommation des yaourts. (Illustration 2)

• Les consommateurs non japonais ont été surpris par le nombre de souches de bactéries lactiques qui sont utilisées au Japon.

Comment le marché du yaourt japonais est-il alors perçu parmi les consommateurs non japonais ? Diverses questions ont été posées après avoir montré aux répondants des données portant sur les aspects suivants : les quelque 200 variétés de nouveaux produits de yaourt, lancées chaque année, et qui vantent leurs bienfaits pour la santé ; l’étendue du marché du yaourt, estimé à plus de 370 milliards JPY ; une liste des yaourts les plus représentatifs vendus sur le marché ; ainsi que les 38 noms de produits et noms de souches différents pour les souches de bactéries lactiques contenues dans ces yaourts.

Les résultats indiquent un étonnement face à la variété des souches de bactéries lactiques existant sur le marché japonais, ainsi qu’à la grande variété des yaourts utilisant ces souches : 86 % des personnes interrogées se sont déclarées étonnées face à la grande quantité de souches de bactéries lactiques utilisées dans les yaourts au Japon ; 85 % des personnes interrogées se sont déclarées étonnées du nombre de yaourts offrant des avantages pour la santé, disponibles au Japon ; et 84 % des personnes interrogées ont déclaré qu’elles souhaiteraient qu’une telle variété de yaourts soit disponible dans leur propre pays. (Illustration 3)

• Surprise face aux progrès réalisés au Japon dans la recherche sur les bactéries lactiques.

Des questions ont également été posées après avoir montré aux répondants des documents de recherche attestant des effets des yaourts vendus au Japon, avec des souches identiques de bactéries lactiques.

Un pourcentage élevé (88 %) des personnes interrogées a consulté les données de la recherche et est repartie convaincue que la recherche japonaise sur les bactéries lactiques était très avancée. Par ailleurs, 84 % des répondants ont été surpris par les types de bénéfices pour la santé, offerts par les yaourts vendus au Japon, et 86 % des répondants ont déclaré qu’ils souhaiteraient que ces types de yaourts soient disponibles dans leur propre pays. Outre la surprise exprimée par les répondants, leurs réponses ont également été révélatrices d’envie. (Illustration 4)

• Les Bulgares et les Grecs, habitués au yaourt authentique, ont également été surpris par le nombre de souches de bactéries lactiques et de variétés de yaourts disponibles au Japon.

Lorsque l’on décompose les résultats mentionnés ci-dessus au niveau des pays, on constate que 98 % des répondants en Bulgarie sont ravis qu’il existe des yaourts présentant de tels avantages pour la santé, avec un pourcentage tout aussi élevé en Grèce (96 % des répondants) qui se sont déclarés étonnés des avantages pour la santé qu’offrent les yaourts vendus au Japon, et qui estiment que les recherches japonaises sur les bactéries lactiques sont très avancées. Même dans un pays réputé pour ses yaourts, la recherche japonaise sur les souches de bactéries lactiques et les bienfaits pour la santé des yaourts japonais ont été très appréciés. (Illustration 5)

• Excellentes appréciations envers les entreprises japonaises qui étudient avec passion les bactéries lactiques.

L’enquête s’est terminée par des questions visant à évaluer les sociétés japonaises engagées dans la recherche sur les bactéries lactiques, après avoir montré aux répondants l’apparence extérieure des installations de recherche et quelques exemples du nombre de souches de bactéries lactiques cultivées dans ces installations.

Outre le pourcentage élevé (90 %) des répondants ayant déclaré penser le plus grand bien de la recherche menée par les entreprises japonaises sur les bactéries lactiques, 79 % des répondants ont confié ignorer que les sociétés japonaises menaient des recherches sur les bactéries lactiques, ou qu’ils étaient surpris par l’étendue des recherches sur le yaourt, menées au Japon. En revanche, des liens ont été établis avec la nature du peuple japonais, 89 % des répondants estimant que la passion de la recherche était très révélatrice d’une entreprise japonaise. (Illustration 6)

Plus d’informations sur cette enquête

Méthodologie de l’enquête : Enquête Internet

Répondants ciblés :

1 :

pays de résidence : Royaume-Uni, France, Allemagne, Bulgarie, Grèce, États-Unis, Japon

2 :

genre : hommes et femmes

3 :

âge : 20 ans et plus

Taille de l’échantillon

1 :

500 répondants européens, dont 100 Britanniques, 100 Français, 100 Allemands, 100 Bulgares et 100 Grecs

2 :

500 répondants issus des États-Unis

3 :

100 répondants japonais, à des fins de comparaison

Remarque :

Le nombre de répondants hommes et femmes était le même dans chaque pays.

Remarque :

Le nombre de répondants était le même dans chacune des cinq catégories d’âge suivantes : de 20 à 29 ans, de 30 à 39 ans, de 40 à 49 ans, de 50 à 59 ans, et 60 ans et plus.

Période de l’enquête : du 20 mars au 5 avril 2019

L’assistance à l’enquête a été fournie par Prime Marketing

Demandes de renseignements des médias :
Human Data Laboratory
Chika Watanabe
release@humandatalab.com

Demandes de renseignements des médias :
Human Data Laboratory
Chika Watanabe