SuperSonic Imagine : Prédiction du pronostic vital des patients atteints de maladies chroniques du foie : une étude confirme le bénéfice clinique de l’élastographie ShearWave (SWE)

  • Validation de l’utilité de SWE dans la prédiction du pronostic vital chez les patients avec hépatopathies chroniques
  • Établissement d’une nouvelle valeur de seuil pour la stratification du risque de mortalité et la prise en charge des patients

AIX-EN-PROVENCE, France--()--Regulatory News:

SuperSonic Imagine (Paris:SSI) (Euronext : SSI, FR0010526814, éligible PEA-PME), société spécialisée dans l’imagerie médicale par ultrasons (échographie), annonce qu’une étude rétrospective multicentrique menée en Europe et en Chine, a confirmé l’utilité clinique de l’élastographie ShearWave1 chez les patients atteints de maladies chroniques du foie, dont les premiers résultats2 ont été présentés au Congrès International sur le Foie (ILC 2019). Cette étude avait pour objectif d’évaluer l’apport diagnostique de l’élastographie ShearWave™ (SWE) dans la progression des hépatopathies chroniques et dans le développement des complications associées. Pour rappel, SWE3 est un mode d’imagerie innovant développé par SuperSonic Imagine qui permet de visualiser et de mesurer l’élasticité des tissus.

« Depuis sa création, SuperSonic Imagine n’a cessé de mettre à disposition des praticiens de nouvelles innovations qui ont changé le paradigme de leur pratique échographique et sont devenues des standards dans le parcours de soins non-invasifs. Avec la reconnaissance de la forte valeur diagnostique de son biomarqueur dans la prédiction du pronostic vital, SuperSonic Imagine vient de franchir une nouvelle étape pour une prise en charge des patients plus adaptée et plus précoce. Cette étude confirme non seulement l’expertise de SuperSonic Imagine dans l’évaluation des maladies hépatiques mais aussi le bénéfice diagnostique de ses innovations en échographie. Nous comptons aujourd’hui plus de 160 publications cliniques sur l’utilisation de l’élastographie ShearWave chez les patients atteints de maladies hépatiques », conclut Michèle Lesieur, Directrice Générale de SuperSonic Imagine.

La valeur clinique de l’élastographie ShearWaveTM pour l’évaluation pronostique des patients atteints des hépatopathies chroniques

La mesure d’élasticité hépatique, mesurée en kilo pascal (kPa), est une technique bien établie pour évaluer la sévérité de la fibrose chez les patients atteints de maladies hépatiques chroniques. Ce critère est devenu un paramètre important pour déterminer le degré d’avancement de la maladie. Toutefois, la valeur de l'élastographie par ondes de cisaillement pour prédire la mortalité chez les patients cirrhotiques restait inconnue.

« En tant qu’hépatologue, j’observe que le nombre de patients souffrant d’hépatopathies chroniques est en constante augmentation, il est donc primordial pour les praticiens, les radiologues et les hépatologues, d’utiliser des outils fiables, comme SWE pour adresser ce problème majeur de santé publique avec une prise en charge adaptée. Cette étude nous a permis d’établir une nouvelle valeur de seuil pour prédire le pronostic vital de chaque patient. Chez les patients qui atteignent plus de 20,6 kPa, le risque de décès à un an est deux fois plus élevé. C’est essentiel parce que cette information peut être utilisée en tant que biomarqueur pour adapter les soins des patients atteints de cirrhose », explique le Professeur Jonel Trebicka, Hôpital Universitaire de Frankfurt en Allemagne.

L’étude réalisée sur 15 centres européens et chinois a inclus 1434 patients avec un âge médian de 55 ans dont 58% d'hommes. Les critères d'inclusion étaient la présence d'une maladie hépatique chronique, avec une mesure SWE effectuée au début de la maladie, aucun événement antérieur de décompensation au départ et au moins un an de suivi clinique après la mesure SWE (un suivi médian de 34,8 mois).

Depuis près d’un an, SuperSonic Imagine a mis sur le marché un nouvel Aixplorer MACH® 30 Hepato qui intègre tous les modes d’imagerie et se positionne comme l’outil d’expertise en hépatologie avec l’élastographie ShearWave PLUS qui permet de visualiser et de mesurer en temps réel la dureté des tissus. L’Aixplorer MACH 30 propose aussi le « Ratio mode B » pour dépister la stéatose intra-hépatique, Angio PL.U.S. pour offrir une sensibilité inégalée pour imager la micro-vascularisation des lésions, mais aussi l’imagerie Doppler et de contraste, pour le dépistage et la caractérisation des nodules hépatiques. Les applications hépatiques restent stratégiques pour SuperSonic Imagine et la nouvelle génération de l’imagerie UltraFast™, introduite sur Aixplorer MACH 30, permet à l’entreprise de poursuivre ses développements de nouveaux marqueurs ultrasonores pour le foie.

Par ailleurs, les résultats d’autres études multicentriques ont été également publiés dans plusieurs journaux prestigieux, comme Gastroenterology, Radiology, Hepatology et GUT, et avaient aussi confirmé la supériorité des performances diagnostiques de l’élastographie ShearWave pour l’évaluation non-invasive de la fibrose hépatique. Pour plus d’informations vous pouvez consulter le communiqué de presse du 24 septembre 2018.

À propos de SuperSonic Imagine
SuperSonic Imagine est une société de technologie médicale (Medtech) spécialisée dans l’imagerie échographique. La société conçoit, fabrique et commercialise une plateforme échographique dont la technologie exclusive ultrarapide (UltraFast™) a donné naissance à de nouveaux modes d imagerie, aujourd’hui devenus des standards dans le parcours de soins non-invasifs pour la caractérisation des maladies du sein, du foie ou de la prostate. Le premier mode innovant UltraFast™ est l’élastographie ShearWaveTM (SWE™), qui permet aux médecins de visualiser et d’analyser instantanément la dureté des tissus, information capitale pour le diagnostic de nombreuses pathologies. À ce jour, plus de 600 publications valident les bénéfices de ses technologies. Le dernier né de la gamme Aixplorer®, Aixplorer MACH® 30 introduit une nouvelle génération d’imagerie UltraFast permettant l’optimisation de l’ensemble des modes d’imagerie innovants : ShearWave PLUS, Doppler UltraFast, Angio PL.U.S, TriVu. Avec plus de 2 300 échographes installés dans le monde, SuperSonic Imagine est présente dans plus de 80 pays et ses principaux marchés sont la Chine, les États-Unis et la France. La société a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 24,6 M€. SuperSonic Imagine est une société cotée sur Euronext (symbole : SSI).
Pour plus d’information, rendez-vous sur www.supersonicimagine.fr.

1 Élastographie par onde de cisaillement.
2 https://www.postersessiononline.eu/173580348_eu/congresos/ILC2019/aula/-SAT_133_ILC2019.pdf
3 Disponible seulement sur les échographes Aixplorer®.

Contacts

FP2COM
Relations Médias - EU
Florence Portejoie
fportejoie@fp2com.fr
+33 6 07 76 82 83

NewCap
Investor Relations – EU
Thomas Grojean / Nicolas Merigeau
supersonicimagine@newcap.eu
+33 1 44 71 98 5

Contacts

FP2COM
Relations Médias - EU
Florence Portejoie
fportejoie@fp2com.fr
+33 6 07 76 82 83

NewCap
Investor Relations – EU
Thomas Grojean / Nicolas Merigeau
supersonicimagine@newcap.eu
+33 1 44 71 98 5