caresyntax et Insel Gruppe AG lancent une collaboration pour automatiser et standardiser l'évaluation des compétences chirurgicales grâce à l'IA et à l'apprentissage machine

Cette collaboration renforcera les compétences chirurgicales et permettra une qualité supérieure de soins pour les patients et les soignants

BERLIN & BÂLE, Suisse--()--caresyntax, un pionnier de l'automatisation, l'analytique et l'IA appliquées à la chirurgies, a annoncé aujourd'hui le lancement d'une collaboration de R&D avec Insel Gruppe AG, le plus grand système de santé en Suisse. Cette collaboration, qui comprend des services conjoints de données et de R&D, a pour objectif d'automatiser et de standardiser l'évaluation des compétences chirurgicales grâce à la vision par ordinateur et à l'apprentissage machine, avec le potentiel d'optimiser les compétences chirurgicales et de fournir une qualité supérieure de soins aux patients et aux soignants. Spécifiquement conçue pour les apprentissages les plus exigeants, comme la robotique chirurgicale, l'application d'évaluation des compétences basée sur l'IA a la capacité d'améliorer l'utilisation et de standardiser les meilleures pratiques pour les chirurgiens apprenant à exécuter de nouvelles procédures.

"L'objectif initial de ce partenariat était de se concentrer sur l'automatisation de la formation chirurgicale", déclare Dennis Kogan, président du conseil et chef de la direction de caresyntax. "Toutefois, avec toutes les ressources à disposition, la qualité des données, et les commentaires pédagogiques spécialisés fournis par Insel Gruppe, nous nous sommes rendus compte que nous pouvions aller jusqu'à proposer une assistance à la décision clinique en temps réel, déployable via des dispositifs sophistiqués, tels que les robots chirurgicaux."

Grâce au professeur Guido Beldi et à son équipe de chirurgiens hépatobiliaires à l'hôpital universitaire de Berne, université de Berne, Hôpital de l'Île, à Berne, le projet recevra plus d'un million d'images vidéo annotées par des chirurgies sur la cholécystectomie laparoscopique. Pour concevoir l'algorithme de vision par ordinateur, l'équipe de développement de caresyntax poursuivra la contextualisation des vidéos du professeur Beldi avec des mégadonnées patient anonymisées de l'EMR, ainsi que des données de résultats cliniques de plus de 500 cholécystectomies laparoscopiques.

"L'application IA de caresyntax-Insel sera la première de ce genre, repoussera les limites de la recherche universitaire et aura un impact tangible sur la standardisation des compétences chirurgicales", déclare Michael Dahlweid, D.M., responsable de la technologie et de l'innovation chez Insel Gruppe. "À la différence des précédentes initiatives de vision chirurgicale par ordinateur, l'application caresyntax-Insel se démarquera par un ensemble de données de formation nettement plus vaste et ciblé. De plus, l'application évaluera et référencera la qualité et la sécurité des soins grâce à des annotations de chirurgiens relatives aux compétences, (ex. dextérité bimanuelle, efficience motrice, etc.) et à la manipulation des instruments et des tissus pendant l'intervention."

Les partenaires prévoient de publier des résultats préliminaires à la fin de l'été 2019, et les présenteront lors du sommet Intelligent Health à Bâle, en Suisse, en septembre 2019. Le projet sera finalisé d'ici 2020, avec pour but de mettre l'application sur le marché immédiatement après.

À propos de caresyntax

caresyntax utilise ses plateformes propriétaires d'automatisation des processus et de stockage des données pour concevoir des applications logicielles aidant les fournisseurs d'équipements chirurgicaux, les sociétés d'optimisation des soins de santé et les personnels soignants à identifier et gérer les risques, automatiser les processus, partager plus efficacement les connaissances, et réduire la variabilité chirurgicale. En alliant technologie IdO et analytique chirurgicale, la plateforme caresyntax est utilisée dans plus de 6 300 blocs opératoires dans le monde, et transforme des données cliniques et opérationnelles non structurées en des informations exploitables en temps réel. Les équipes cliniques peuvent dès lors optimiser la performance, maîtriser les variables chirurgicales et améliorer les résultats pour les patients. La société a été créée en 2013 à Berlin, et dispose aujourd'hui d'un siège à Boston et en Allemagne. caresyntax emploie 115 personnes à Boston, Berlin, et dans ses autres bureaux régionaux.

À propos d'Insel Gruppe AG

Insel Gruppe combine des soins de santé communautaires à un niveau optimal de médecine universitaire, d'enseignement et de recherche. Chaque année, les six principales cliniques d'Insel Gruppe soignent quelques 886 000 patients venus de 120 pays différents. Avec plus de 11 000 employés, le groupe est le plus grand employeur de la région bernoise. En outre, le consortium Spitalverbund est l'établissement de formations complémentaires le plus abouti pour les jeunes docteurs en Suisse, avec l'objectif de renforcer les compétences techniques utilisées durant les interventions médicales les plus pointues.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence. 

Contacts

Médias:
Luke Walker, directeur de la communication marketing internationale
Caresyntax Corporation
E: luke.walker@caresyntax.com

Contacts

Médias:
Luke Walker, directeur de la communication marketing internationale
Caresyntax Corporation
E: luke.walker@caresyntax.com