Gain Therapeutics SA annonce l'avis d'attribution d'une subvention de 1,4 million EUR dans le cadre du programme Eurostars-2, ainsi que le soutien de l'Institut de recherche en biomédecine et de Neuro-Sys SAS, après l'obtention de...

LUGANO, Suisse & BELLINZONE, Suisse & GARDANNE, France--()-- 

Gain Therapeutics SA annonce l'avis d'attribution d'une subvention de 1,4 million EUR dans le cadre du programme Eurostars-2, ainsi que le soutien de l'Institut de recherche en biomédecine et de Neuro-Sys SAS, après l'obtention de la 2e meilleure évaluation sur un total de 325 dossiers déposés

Gain Therapeutics SA, une biotech spécialisée dans la découverte et le développement de thérapies novatrices ciblant les enzymes lysosomales dans les erreurs innées du métabolisme et les maladies du système nerveux central (SNC), annonce aujourd'hui, au côté du Dr Maurizio Molinari de l'Institut de recherche en biomédecine, à Bellinzone (Suisse), affilié à l'Università della Svizzera italiana (USI) et à Neuro-Sys SAS à Gardanne (France), avoir reçu un financement dans le cadre du programme Eurostars-2, avec un cofinancement du programme européen Horizon 2020 et d'Innosuisse, l'agence suisse pour l'encouragement de l'innovation.

Cette subvention renforcera l'approche thérapeutique novatrice de Gain Therapeutics pour cibler les maladies rares du SNC, dans lesquelles les enzymes lysosomales mal repliées conduisent à des phénotypes cliniques graves, qui ne disposent pas de traitement et/ou présentent d'importants besoins médicaux non satisfaits affectant encore les patients, les familles et les soignants. Ce financement soutiendra le développement du portefeuille de médicaments de Gain Therapeutics pour le traitement de la maladie de Gaucher, la gangliosidose GM1 et la maladie de Parkinson.

"Nous sommes ravis de cet avis d'attribution de subvention d'Eurostars-2. La plateforme de Gain Therapeutics pour l'identification de régulateurs allostériques à structuration ciblée a reçu une évaluation très positive sur la base des critères suivants: des besoins médicaux clairement non satisfaits (à savoir des maladies orphelines, rares et définies présentant un fort besoin neurologique non encore satisfait); une technologie de plateforme novatrice développant de petites molécules pénétrant dans le cerveau capables de restaurer les enzymes lysosomales mal repliées; un axe clairement défini sur un marché de taille significative; et un projet à la fois équilibré et ambitieux, s'appuyant sur une solide propriété intellectuelle", déclare Dr Manolo Bellotto, directeur général de Gain Therapeutics SA.

"L'excellent classement de notre consortium, qui termine à la 2e place sur plus de 325 consortiums admissibles en provenance de l'Europe entière, témoigne indéniablement de nos efforts durables dans le domaine des maladies rares. La collaboration transnationale avec Gain Therapeutics et Neuro-Sys devrait pouvoir se traduire dans le domaine clinique, et dans des recherches réalisées à l'IRB pour comprendre le lien potentiel entre les perturbations du repliement protéinique et certaines maladies graves", déclare Dr Maurizio Molinari, chef de groupe à l'IRB (Bellinzone) et professeur adjoint à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

"L'approche scientifique innovante de ce projet a profondément motivé notre participation. Le classement remarquable au niveau européen démontre l'intérêt que porte l'Europe au développement de traitements novateurs contre les indications orphelines. La collaboration avec Gain Therapeutics et l'IRB dans le cadre de cet ambitieux projet offre une opportunité pour développer des plateformes pionnières et pour mieux comprendre les mécanismes de ces maladies rares", ajoute Dr Noelle Callizot, responsable scientifique et directrice générale de Neuro-Sys SAS.

À propos de Gain Therapeutics SA

Gain Therapeutics SA est une biotech helvétique spécialisée dans la découverte de nouveaux médicaments pour lutter contre les maladies rares et du système nerveux central. La société cible les enzymes lysosomales pour développer des médicaments novateurs contre des troubles génétiques pédiatriques rares et certaines maladies du système nerveux central présentant d'importants besoins médicaux. Gain Therapeutics SA met au point une nouvelle catégorie de composés, les régulateurs allostériques à structuration ciblée, identifiés via SEE-Tx, sa plateforme propriétaire et révolutionnaire.

https://www.gaintherapeutics.com/

À propos de l'Institut de recherche en biomédecine

Créé en 2000 à Bellinzone, l'IRB est affilié depuis 2010 à l'Università della Svizzera italiana. L'IRB accueille 13 groupes de chercheurs étudiant les mécanismes de défense pour lutter contre les infections, les tumeurs et les maladies dégénératives. Avec plus de 630 publications dans les principales revues scientifiques, l'IRB s'est imposé à l'échelle internationale en tant que centre d'excellence dans l'immunologie et la biologie cellulaire. Le laboratoire Molinari effectue des recherches sur les processus de contrôle de la qualité des protéines pour déterminer si un polypeptide est sécrété, retenu dans le RE, ou sélectionné pour dégradation. Nous accordons une attention particulière à l'étude de certaines maladies rares, comme le déficit en α1-antitrypsine, la maladie lysosomale et la neuropathie de Charcot-Marie-Tooth 1B.

www.irb.usi.ch

À propos de Neuro-Sys

Neuro-Sys est un spécialiste des modèles in vitro précliniques de maladies neurodégénératives et neurologiques. La société a développé des modèles spécifiques pour déterminer avec précision le profilage pharmacologique de composés majeurs et pour explorer leur mécanisme d'action sous-jacent et identifier des indications thérapeutiques. Grâce à une talentueuse équipe d'experts en pharmacologie et en développement médicamenteux, et à une plateforme propriétaire, innovante et automatisée combinée à des modèles avancés, nous fournissons des résultats prévisibles et une approche unique dans la recherche sur les maladies neurodégénératives. Répartie dans le monde entier, notre fidèle clientèle du secteur pharmacologique et biotechnologique témoigne de l'efficacité et de la fiabilité de cette solution.

www.neuro-sys.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Pour Gain Therapeutics SA
Dr Manolo Bellotto, directeur général
+41 91 921 1524
mbellotto@gaintherapeutics.com

Contacts

Pour Gain Therapeutics SA
Dr Manolo Bellotto, directeur général
+41 91 921 1524
mbellotto@gaintherapeutics.com