Medicxi clôture un nouveau fonds de 400 millions d’euros (Medicxi III) pour propulser la nouvelle vague d’entrepreneurs biopharmaceutiques et de chasseurs de médicaments

  • Le fonds Medicxi III de 400 millions d’euros vient d’être clôturé en seulement six semaines, les fonds levés par Medicxi ces trois dernières années s’élèvent ainsi à plus d’un milliard de dollars
  • Medicxi III investira dans tous les secteurs de la santé, depuis la découverte aux actifs cliniques en dernière phase, afin d’encourager les entrepreneurs scientifiques ambitieux et les chasseurs de médicaments
  • Novartis et Johnson & Johnson Innovation – JJDC, Inc. sont à nouveau des investisseurs importants. On compte également de nouveaux investisseurs comme des fondations d’hôpitaux de renom et des institutions médicales

LONDRES, GENÈVE & JERSEY--()--La société leader d’investissement européenne, active dans les sciences de la vie, Medicxi, a annoncé aujourd’hui la clôture de Medicxi III, un nouveau fonds de 400 millions d’euros. Le montant total levé par Medicxi au cours de ces trois dernières années s’élève ainsi à plus d’un milliard de dollars.

Ce fonds unique permettra à Medicxi d’investir dans des sociétés biopharmaceutiques en phase précoce ou moyenne, et actives dans tous les secteurs de santé, depuis la découverte jusqu’aux actifs cliniques en dernière phase. Les investisseurs du fonds Medicxi III sont Novartis et Johnson & Johnson Innovation – JJDC, Inc. (JJDC), qui avaient tous deux soutenus Medicxi lors du premier fonds. Le nouveau fonds comprend tous les partenaires institutionnels limités qui ont précédemment investi dans des fonds de Medicxi, ainsi que d’autres nouveaux investisseurs, y compris des fondations d’hôpitaux de renom et des institutions médicales.

Medicxi III sera soutenu par le Comité consultatif scientifique de Medicxi, qui bénéficie de l’ expertise scientifique et commerciale de hauts dirigeants de Novartis, Janssen Pharmaceutical Companies de Johnson & Johnson, GlaxoSmithKline et Verily (une société d’Alphabet).

Le nouveau fonds poursuivra l’approche du modèle d’investissement pionnier de Medicxi qui est ‘axé sur les actifs’, ainsi que l’investissement dans les sociétés privées totalement intégrées ayant une plateforme et/ou un ensemble d’actifs, qui pour Medicxi peuvent fournir des produits pharmaceutiques certifiés afin de répondre aux besoins médicaux non satisfaits.

La taille du fonds et la vitesse de sa clôture illustrent la maturité continue du secteur des sciences de la vie à travers l’Europe. En effet, les investisseurs tournent leur attention et leur soutien vers les sociétés de biopharmaceutiques émergentes, ils s’efforcent à faire des sciences révolutionnaires des pipelines de nouveaux médicaments.

Francesco De Rubertis, cofondateur et associé chez Medicxi, a déclaré : « Medicxi III est l’un des fonds de la biotechnologie les plus larges d’Europe et il consolide la position de Medicxi comme plateforme d’opération principale pour les entrepreneurs scientifiques et les chasseurs de médicaments. Nous sommes reconnaissants envers nos LP qui ont facilité l’obtention de ce fonds en moins de quelques semaines. »

-Fin-

Notes aux rédacteurs

À propos de Medicxi

Medicxi est une société d’investissement internationale qui a pour mission de créer et d’investir dans les sociétés actives dans tous les secteurs de la santé. Medicxi a été créée par l’ancienne équipe d’Index Ventures, spécialisée dans les sciences de la vie, elle investit dans des traitements de phase précoce et moyenne, et cela pour des produits qui peuvent répondre à un besoin médical. GlaxoSmithKline, Johnson & Johnson Innovation – JJDC, Inc., Novartis et Verily (une société d’Alphabet) sont des investisseurs du fonds Medicxi.

L’équipe Medicxi investit dans les sciences de la vie depuis plus de 20 ans. Globalement, elle a investi dans 89 sociétés biopharmaceutiques innovantes et a atteint 32 succès à travers l’IPO et M&A, y compris Genmab (NASDAQ Copenhagen: GEN), PanGenetics (vendue à AbbVie), Cellzome (vendue à GSK), Micromet (vendue à Amgen), Molecular Partners (SWX: MOLN), XO1 (vendue à Janssen Pharmaceuticals, Inc.), Minerva Neurosciences (NASDAQ: NERV), Padlock Therapeutics (vendue à Bristol-Myers Squibb), Gadeta (transaction structurée avec Gilead), Impact Biomedicines (vendue à Celgene) and Adaptive Biotechnologies (NASDAQ: ADPT).

Veuillez visiter www.medicxi.com pour de plus amples informations.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Medicxi
Ursula Lucas
+41 22 70 78 639
ursula@medicxi.com

Instinctif Partners (Médias internationaux)
Sue Charles/ Alex Bannister/ Phil Marriage
+44 20 7866 7863
medicxi@instinctif.com

VEITHing Spirit (Médias suisses)
Marcus Veith
+41 22 78 65 603 Bureau
+41 79 20 75 111 Portable
marcus@vspirit.ch

Contacts

Medicxi
Ursula Lucas
+41 22 70 78 639
ursula@medicxi.com

Instinctif Partners (Médias internationaux)
Sue Charles/ Alex Bannister/ Phil Marriage
+44 20 7866 7863
medicxi@instinctif.com

VEITHing Spirit (Médias suisses)
Marcus Veith
+41 22 78 65 603 Bureau
+41 79 20 75 111 Portable
marcus@vspirit.ch