H.I.G. Capital acquiert une participation majoritaire dans Metalprint

MILAN--()--H.I.G. Europe, branche européenne de H.I.G. Capital («H.I.G.»), l'un des principaux acteurs mondiaux du « private equity » avec plus de 27 milliards d'euros d’actifs sous gestion, annonce l’acquisition d’une participation majoritaire dans Metalprint, l’un des principaux fabricants mondiaux de composants industriels en laiton et en aluminium.

Metalprint, fondé en 1974 et basé à Calcinato (Brescia, Italie), a connu une expansion significative, tirée à la fois par la croissance du marché des composants forgés et par la stratégie d’internationalisation et de modernisation portée avec succès par l’équipe de direction. Pour sa part, la croissance de l’activité aluminium a, elle, été accélérée en 2017 avec l'acquisition de Jebco Manufacturing, un des principaux fournisseurs de composants haute précision en aluminium usiné de sur le marché nord-américain.

Aujourd'hui, Metalprint réalise 85% de ses ventes hors d'Italie, avec une position de leader en Europe et en Amérique du Nord. C'est un partenaire de confiance de plusieurs leaders mondiaux dans les secteurs des camping-cars, de la robinetterie industrielle, des nettoyeurs haute pression et de l’industrie nucléaire. Grâce à ses usines de Brescia (Italie) et de Colborne (Canada), Metalprint peut revendiquer des lignes de production à la pointe de la technologie en termes d'efficacité, d'automatisation et de normes de sécurité.

Les familles fondatrices Strazzari et Cerutti qui ont réinvesties aux cotés de H.I.G. dans la transaction, déclarent : « La relation construite avec un acteur global de l’investissement comme H.I.G. est une marque de reconnaissance du remarquable travail accompli par la direction de Metalprint au cours des dernières années et représente une étape cruciale permettant d’accélérer le développement du groupe. »

Raffaele Legnani, Managing Director de H.I.G. en Italie, d’ajouter: « Metalprint est l'un des leaders mondiaux du matriçage du laiton et de l'aluminium. Nous nous réjouissons d’accompagner la direction de la société dans son ambitieux plan de croissance et nous sommes convaincus que nous contribuerons à la poursuite de l’internationalisation de Metalprint. »

À propos de Metalprint

Fondée en 1974 à Calcinato (Brescia), Metalprint est l’un des plus importants fabricants au monde de composants en laiton et en aluminium. Metalprint accompagne ses clients tout au long du processus de conception et de développement du produit et adopte un processus de production hautement automatisé. La société exerce ses activités au Canada par l’intermédiaire de Jebco Manufacturing, leader nord-américain de l’usinage de haute précision de composants en aluminium.

À propos de H.I.G. Capital

Avec plus de 27 milliards d'euros d’actifs sous gestion (*), H.I.G. est un acteur global de premier plan du private-equity, du financement et de l’acquisition d’actifs. Présent en Europe (Paris, Londres, Hambourg, Madrid et Milan), aux Etats Unis (New York, Boston, Chicago, Dallas, Los Angeles, Miami, San Francisco, et Atlanta), et en Amérique Latine (Rio de Janeiro, Bogota et São Paulo), H.I.G. est spécialisé dans l’investissement en fonds propres et en dette dans les entreprises de taille intermédiaire en adoptant une approche flexible, opérationnelle et créatrice de valeur:

1. Les fonds de private equity d’H.I.G. investissent dans le cadre d’opérations à effet de levier (MBO), de recapitalisations, et de désinvestissements (carve-outs) que cela soit dans des sociétés rentables ou sous performantes

2. Les fonds de dettes d’H.I.G. investissent en financement senior, en unitranche, et en dette subordonnée sur les marchés primaires et secondaires. H.I.G. gère également des fonds de CLO, à travers les différents véhicules d’investissement de WhiteHorse, et un fonds de dette coté en bourse, WhiteHorse Finance

3. Les autres fonds de la sphère H.I.G. investissent dans divers types d’actifs notamment dans l’immobilier et le maritime

Depuis sa création en 1993, H.I.G. a investi dans plus de 300 sociétés à travers le monde. Le portefeuille des investissements d’H.I.G. regroupe aujourd’hui plus de 100 sociétés représentant un chiffre d’affaires cumulé de plus de 28 milliards d'euros. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site internet d’H.I.G., www.higcapital.com

· Sur la base du total des engagements de capital gérés par H.I.G. Capital et ses filiales.

Contacts

Raffaele Legnani
Managing Director
rlegnani@higcapital.com

Olivier Boyadjian
Managing Director
oboyadjian@higcapital.com

Contacts

Raffaele Legnani
Managing Director
rlegnani@higcapital.com

Olivier Boyadjian
Managing Director
oboyadjian@higcapital.com