Sigfox et INDIGO® weel s’associent pour favoriser une mobilité urbaine 100% connectée

PARIS--()--La flotte de vélos en libre-service INDIGO® weel, filiale du groupe INDIGO, est désormais équipée de capteurs utilisant le réseau « 0G » de la société Sigfox. Celui-ci lui permet de bénéficier d’une géolocalisation plus précise, efficace et continue. L’intégration de la technologie Sigfox permettra ainsi de mieux lutter contre les dégradations et les vols, pour une disponibilité toujours plus forte des véhicules partagés.

Cette solution présente plusieurs avantages pour INDIGO® weel :

  • Un parcours client facilité : la géolocalisation des vélos en temps réel et plus précise permet désormais à nos utilisateurs de repérer un vélo plus facilement et rapidement dans la rue ;
  • La lutte contre les dégradations et vols grâce à une meilleure compréhension des secteurs à risque ;
  • La réduction des coûts de réparation grâce à un capteur facilement transposable d’un vélo endommagé à un neuf, un même capteur pouvant servir plusieurs fois ;
  • Cette même technologie peut être utilisée sur d’autres marchés dans le cas d’une expansion internationale du service INDIGO® weel puisque le réseau « 0G » de Sigfox couvre aujourd’hui une soixantaine de pays ;
  • Les capteurs sont très peu énergivores ce qui leur assure une forte endurance.

L’association d’INDIGO® weel et de Sigfox permet de mieux répondre à un certain nombre de défis posés par l’évolution des services de mobilité. La croissance démographique dans les villes et les enjeux écologiques nous imposent aujourd’hui de reconsidérer notre façon de nous déplacer au quotidien. Cette transition vers un éventail élargi de solutions de mobilité passe par l’émergence d’acteurs privés, qui viennent compléter harmonieusement l’offre de transports publics, tout en collaborant étroitement avec les villes et métropoles.

Ces nouvelles mobilités représentent une évolution majeure des déplacements dans nos centres-villes de ces dernières années mais elles doivent encore trouver leur place afin d’être pleinement efficaces. Sur ce nouveau marché, INDIGO® weel se positionne comme un partenaire et un acteur en recherche permanente d’innovation.

Ce fut le cas lors de l’intégration dans le parcours client INDIGO® weel de la prise d’une photo par l’usager en fin de location, qui a pour objet d’attester du bon état de stationnement du véhicule. Chaque photo est traitée par le service client et les utilisateurs ayant un comportement respectueux vis-à-vis des règles nationales, locales et de notre service auront accès à une offre plus avantageuse.

Toute évolution comporte une part de risque et implique certains défis à relever. En réponse à ces défis, l’association entre Sigfox et INDIGO® weel porte déjà ses fruits. Depuis que la flotte est équipée de capteurs connectés, l’amélioration du système de géolocalisation a permis de diviser par 4 les dégradations de vélos. Par ailleurs, la réparation / le remplacement des vélos est plus rapide que par le passé. Ces améliorations profitent à INDIGO® weel, mais plus largement aux habitants des villes où l’offre est désormais disponible pour un service qui se veut ainsi de meilleure qualité et plus durable.

Jean Gadrat, directeur général d’INDIGO® weel estime que : « Les acteurs publics et les usagers souhaitent aujourd’hui avoir à leur disposition une gamme de mobilités plus large et précurseur de la ville de demain. C’est dans ce contexte que nous intervenons en tant qu’acteur privé afin de proposer aux citoyens une offre complémentaire respectueuse. INDIGO® weel souhaite être l’application civique et responsable des nouvelles mobilités. Nous travaillons sans relâche pour offrir le meilleur service possible à nos clients et le rendre toujours plus efficace, c’est pourquoi nous avons étudié et choisi d’embarquer la technologie Sigfox. Cela nous permet de renforcer la durabilité de notre offre et d’intégrer pleinement notre flotte dans l’écosystème urbain. »

Patrick Cason, directeur général de Sigfox France, déclare : « Nous démontrons, à nouveau, à travers cette collaboration les multiples cas d’usage de notre réseau 0G au service de la société. Les enjeux de mobilité, notamment en ville, sont nombreux et connus de tous. Face à des villes de plus en plus peuplées et une dimension écologique qui ne peut plus être ignorée, nous devons trouver de nouvelles solutions pour nous déplacer. Le free floating est l’une d’entre elles. Nous travaillons avec INDIGO® weel à rendre ce service le plus optimal possible pour répondre aux besoins des habitants et que le free floating trouve sa place dans la ville. »

A propos d’INDIGO® weel, première plateforme de mobilité multimodale française

En octobre 2017, INDIGO® lançait sa nouvelle filiale INDIGO® weel pour répondre aux différents enjeux urbains actuels (congestion des villes, besoin d’alternatives aux mobilités traditionnelles, intermodalité…). Ainsi naissait le premier service de vélo en free-floating français : une offre de transport responsable, flexible et simple d’utilisation. Un an après son lancement, plus de 5000 vélos ont été déployés dans 7 villes en France. On compte 120 000 utilisateurs actifs et déjà plus de 1 200 000 trajets effectués.

Aujourd’hui, INDIGO® weel accélère sa stratégie de diversification et se positionne rapidement comme la première plateforme multimodale française qui associe sur une seule et même application un éventail croissant de solutions de mobilité urbaines (vélos, vélos électriques et scooters électriques). Dès 2019, l’entreprise sera l’un des seuls acteurs à proposer à ses villes partenaires une application de référence pour couvrir tous les besoins de déplacements urbains.

A propos de Sigfox
Sigfox est l’initiateur du réseau 0G et le premier fournisseur mondial de solution de connectivité dédiée à l’Internet des objets (IoT). Son réseau international permet de connecter des milliards d’objets à Internet en toute simplicité, tout en réduisant la consommation énergétique. L’approche unique de Sigfox permettant aux terminaux de communiquer avec le Cloud lève les trois principales barrières à l’adoption de l’IoT qui sont le coût, la consommation d’énergie et l’évolutivité.

Aujourd’hui, le réseau Sigfox est disponible dans 60 pays et couvre 1 milliard de personnes. Certifiée ISO 9001 et s’appuyant sur un vaste écosystème de partenaires et d’acteurs majeurs de l’IoT, Sigfox permet aux entreprises de faire évoluer leur business model vers de nouveaux services digitaux, dans des domaines clés tels que l’Asset Tracking et la Supply Chain. Fondée en 2010 par Ludovic Le Moan et Christophe Fourtet, l’entreprise est basée en France et possède également des bureaux à Madrid, Munich, Boston, Dallas, San Jose, Dubaï, Singapour, Sao Paulo et Tokyo.

Contacts

Presse :
Sigfox
Antoine Mège, PR & Content Manager
antoine.mege@sigfox.com

Contacts

Presse :
Sigfox
Antoine Mège, PR & Content Manager
antoine.mege@sigfox.com