SOTIO lance le premier essai clinique chez l’homme du SO-C101, un superagoniste de l’IL-15

PRAGUE--()--SOTIO et Cytune Pharma, deux sociétés du Groupe PPF, ont annoncé aujourd’hui l’administration à des patients cancéreux d’une première dose de SO-C101, une protéine de fusion superagoniste de l'interleukine IL-15. L’étude de phase I/Ib (SC103) évaluera l’innocuité et l’efficacité préliminaire du SO-C101 chez des patients présentant une tumeur avancée/métastatique.

Le premier patient a été traité au SO-C101 à l'Institut Gustave Roussy (France). L’essai clinique SC103 recrutera également des patients du centre de cancérologie de Vall d’Hebron (Espagne) et, sous réserve de l’obtention de toutes les approbations nécessaires, du Yale Cancer Center de New Haven (Connecticut, États-Unis) et du MD Anderson Cancer Center de Houston (Texas, États-Unis). Cytune Pharma est responsable du développement clinique du SO-C101, SOTIO étant le sponsor de l’essai clinique du SC103.

Le Dr Aurélien Marabelle, M.D., Ph.D., l’investigateur coordinateur de la phase I/Ib de l’essai, a déclaré: «Je suis très heureux que notre centre médical a recruté le premier patient de cet important essai clinique. Nous pensons que le SO-C101 possède le potentiel de changer la vie de nombreux patients souffrant de formes de cancer difficiles à traiter. Je suis impatient de faire avancer cette thérapie innovante.»

«Le SO-C101 est une approche clairement très innovante qui a été validée pour son efficacité et son innocuité dans le cadre des expériences précliniques. Étant donné que le SO-C101 est un partenaire de combinaison idéal pour les inhibiteurs de point de contrôle, les anticorps monoclonaux et d’autres thérapies bien établies, la planification des essais de combinaisons supplémentaires est déjà en cours», a déclaré le Dr Radek Spisek, M.D., Ph.D., PDG de SOTIO.

«Après 12 ans de recherche et développement chez Cytune Pharma, basés sur des recherches antérieures de l'INSERM et de l'Université de Nantes et soutenus par Bpifrance et Atlanpole Biotherapies, je suis ravi que notre découverte entre maintenant dans sa phase de développement clinique. J’espère qu’à l’avenir le SO-C101 deviendra un traitement pour les patients cancéreux», a ajouté le Dr David Bechard, Ph.D., PDG de Cytune Pharma.

Description de l’essai clinique
SC103 (Eudra CT: 2012-002814-38): étude de phase 1/1b multicentrique ouverte visant à évaluer l’innocuité et l’efficacité préliminaire du SO-C101 comme monothérapie et en combinaison avec le pembrolizumab chez des patients atteints de tumeurs solides avancées/métastatiques. SOTIO a reçu une décision positive autorisant le lancement de l’essai clinique SC103 dans le cadre de la procédure d’harmonisation volontaire (VHP) de l’UE en février 2019.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Richard Kapsa
Responsable de la communication
Tél.: (+420) 224 174 448
Portable: (+420) 603 280 971
kapsa@sotio.com
Site internet: https://www.sotio.com/news-publications/news

Contacts

Richard Kapsa
Responsable de la communication
Tél.: (+420) 224 174 448
Portable: (+420) 603 280 971
kapsa@sotio.com
Site internet: https://www.sotio.com/news-publications/news