Le probiotique Bifidobacterium longum BB536 de Morinaga Milk obtient le statut GRAS autoconfirmé pour les nourrissons, ce qui célèbre le 50e anniversaire de la société

Figure 1. Beneficial effects of Bifidobacterium longum BB536 on human health. (Graphic: Business Wire)

TOKYO--()--Morinaga Milk Industry Co., Ltd. (TOKYO : 2264), société japonaise leader dans le domaine des produits laitiers, a annoncé aujourd’hui que son probiotique breveté Morinaga Bifidobacterium longum BB536 avait obtenu le statut GRAS autoconfirmé (Generally Recognized as Safe, ou ingrédient généralement reconnu comme sûr) pour ses laits maternisés, en honneur de son 50e anniversaire.

Le Bifidobacterium longum BB536, souche probiotique multifonctionnelle cliniquement prouvée, qui émane de l’intestin d’un nourrisson en bonne santé nourri au sein en 1969, célèbre en 2019 son 50e anniversaire de découverte.

La souche probiotique Bifidobacterium longum BB536 avait précédemment obtenu une confirmation officielle de la Food and Drug Administration américaine (FDA), et avait été déclarée sûre et adaptée dans le cadre d’une utilisation dans plusieurs produits alimentaires et compléments nutritionnels (avis GRAS n° GRN 000268). Grâce à ce tout nouveau statut GRAS autoconfirmé, Morinaga Milk étend désormais les opportunités de sa souche probiotique phare BB536 dans un nouvel univers, afin d’être plus particulièrement utilisée dans les laits maternisés.

Suite à une évaluation globale et critique de l’innocuité de la B. longum BB536, la souche a été désignée ingrédient généralement reconnu comme sûr (Generally Recognized As Safe, GRAS) dans le cadre d’une utilisation en tant qu’ingrédient probiotique dans le lait maternisé. L’évaluation a été menée par un groupe indépendant d’experts scientifiques qualifiés, conseillés par Claire Kruger, Ph.D., D.A.B.T., présidente de la société Spherix Consulting basée à Rockville dans le Maryland, afin de veiller à ce que la BB536 réponde aux normes les plus élevées en matière d’innocuité et de conformité réglementaire. La société a déclaré qu’elle déposerait un avis GRAS auprès de la FDA pour la BB536.

« Cet incroyable accomplissement constitue un nouveau témoignage de notre engagement consistant à nous efforcer en permanence d’ajouter de la valeur à notre souche probiotique phare, dont les fondements reposent sur l’innocuité et l’efficacité », a déclaré Ko Shiino, directeur général du département des ventes et du marketing, division internationale de Morinaga Milk. « Le nouveau statut GRAS constitue également un tremplin dans le cadre de nos efforts consistant à soutenir davantage la rigueur scientifique de notre souche probiotique brevetée. Nous sommes ravis que la BB536 ait franchi avec succès le processus rigoureux permettant d’obtenir le nouveau statut GRAS concernant les nourrissons », a-t-il ajouté. En outre, ce nouveau statut est pour nous synonyme de formidables conséquences potentielles.

Première parmi tant d’autres : publication d’une analyse scientifique spécifique à la souche

Franchissant une étape majeure, Morinaga Milk est fière d’annoncer la publication d’une analyse scientifique relative à l’efficacité clinique et à l’innocuité de sa souche probiotique phare BB536. Parallèlement au 50e anniversaire de la découverte de la BB536, la publication de l’analyse (Wong et al., 2019) dans la revue intitulée Journal of Functional Foods fournit un aperçu global des très nombreuses informations disponibles concernant les bienfaits sanitaires, l’innocuité et les mécanismes d’action de la BB536 en tant que probiotique humain multifonctionnel.

« Nous sommes extrêmement honorés de voir la BB536 se démarquer des nombreuses souches non documentées qui sont commercialisées à tort comme des probiotiques. Cette analyse scientifique peut servir de cadre fondamental permettant de mieux comprendre l’efficacité clinique de la BB536, et la manière dont ses effets bénéfiques se produisent », a déclaré le Dr Xiao, directeur général du Next Generation Science Institute de Morinaga Milk. « Nous sommes profondément convaincus que la publication de cette analyse scientifique peut apporter à la fois aux professionnels de santé et au public des affirmations plus fiables en matière de santé, qui leur permettront de faire des choix mieux informés dans le domaine des probiotiques », a-t-il souligné.

La BB536 célèbre 50 années d’efforts pour une meilleure santé

La BB536 est une souche probiotique multifonctionnelle cliniquement efficace et bien établie, qui présente une longue histoire d’utilisation humaine dans le soulagement des maladies gastro-intestinales, immunologiques et infectieuses. Depuis un demi-siècle, la BB536 constitue la meilleure souche probiotique HRB (Human-Residential Bifidobacteria), qui aide les individus à atteindre une santé optimale depuis l’intérieur. La consommation de BB536 peut apporter un effet bénéfique constant dans l’amélioration des maladies gastro-intestinales, le maintien de l’équilibre de la microflore intestinale, la régulation de la réponse immunitaire, la lutte contre les allergies, et la protection contre les infections microbiennes. Il est prouvé que la BB536 agit de concert avec le microbiote intestinal pour permettre un équilibre intestinal et immunitaire bien ajusté.

La BB536 est utilisée comme ingrédient alimentaire fonctionnel dans divers produits tels que les boissons lactées, les yaourts, les laits infantiles et les compléments alimentaires. Elle est commercialisée dans plus de 30 pays, depuis plus de 40 ans. « En réalité, la BB536 est considérée comme le probiotique le mieux caractérisé, et gagne en importance grâce à ses effets bénéfiques substantiels dans le traitement et la gestion de la santé humaine, sans aucun effet indésirable », ajoute la société.

Fondée sur les preuves, l’innocuité et l’efficacité pour les êtres humains

« En parallèle d’une formidable et longue histoire d’utilisation sûre chez les êtres humains, comme publié dans l’analyse, l’innocuité et l’efficacité de la BB536 continuent d’être incontestablement démontrées par de solides preuves scientifiques, ce qui a conduit à l’obtention d’une approbation du statut GRAS autoconfirmé », a déclaré le Dr Abe, dirigeant de la société et directeur général du Food Ingredients & Technology Institute de Morinaga Milk.

Ces dernières années, les probiotiques deviennent de plus en plus appréciés dans le cadre des produits pour le nourrisson, à mesure que la sensibilisation continue d’augmenter autour de l’importance de la stimulation des bactéries bénéfiques dès le début de la vie, pour la prévention contre diverses complications de santé. Néanmoins, à l’heure où l’utilisation et la diversité des produits probiotiques augmentent, le choix d’un type de probiotique adapté devient difficile, compte tenu des différences en termes de mécanismes d’action, de profil d’innocuité, d’origine et d’efficacité des diverses souches. Des interrogations et inquiétudes sont soulevées concernant l’innocuité et l’efficacité cliniques de l’administration de probiotiques, notamment si le produit se destine à une utilisation chez le nourrisson.

« L’obtention de cet important statut GRAS autoconfirmé confirme que la science à l’appui de la souche probiotique BB536 est suffisante pour garantir son innocuité dans les laits infantiles. Ceci nous permet de diversifier considérablement les possibilités d’applications disponibles pour nos clients », a-t-il ajouté.

À propos de Morinaga

Morinaga Milk Industry Co., Ltd. est l’une des principales sociétés de produits laitiers du Japon, forte d’un siècle d’expérience dans l’exploitation des propriétés nutritionnelles des produits laitiers, ainsi que de ses ingrédients fonctionnels. Morinaga Milk excelle dans le domaine de l’innovation technologique et propose à ses clients du monde entier divers produits laitiers et d’autres ingrédients fonctionnels bénéfiques. Depuis les années 1960, Morinaga Milk mène des recherches sur l’innocuité, les bienfaits sanitaires fonctionnels, et les mécanismes d’action des bifidobactéries probiotiques, afin de mieux comprendre leur rôle dans le maintien d’une bonne santé humaine. Pour en savoir plus sur les Bifidobacteria de Morinaga, rendez-vous sur http://bb536.jp/english/index.html.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Chyn Boon Wong
Morinaga Milk Industry Co., Ltd.
+81-3-3798-0152
chynboon020@morinagamilk.co.jp
http://www.morinagamilk.co.jp/english/

Contacts

Chyn Boon Wong
Morinaga Milk Industry Co., Ltd.
+81-3-3798-0152
chynboon020@morinagamilk.co.jp
http://www.morinagamilk.co.jp/english/