SmartStream publie un livre blanc soulignant l'importance de la gestion des liquidités intrajournalières pour générer des revenus

LONDRES--()--Le fournisseur des solutions Transaction Lifecycle Management (TLM®), SmartStream Technologies, a publié aujourd'hui un livre blanc destiné à informer les institutions financières des contraintes réglementaires relatives aux exigences en matière de liquidités intrajournalières. Désormais, il ne s'agit plus uniquement de déclarer ses positions, mais bien de gérer et de contrôler activement ces liquidités intrajournalières, et ce, en vue de réduire les coûts et d'accroître la rentabilité.

Le livre blanc intitulé « Intraday Liquidity Management: From a costs discussion to a revenue opportunity » (« La gestion des liquidités intrajournalières : de la préoccupation liée aux coûts aux opportunités de revenus ») explore les bénéfices que peuvent générer les institutions financières lorsqu'elles abordent les liquidités intrajournalières non plus sous l'angle de la charge opérationnelle, mais comme une véritable source de valeur ajoutée pour l'entreprise. L'ouvrage analyse également comment les institutions peuvent exploiter les technologies de nouvelle génération comme le cloud, l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique pour atteindre l'objectif de la gestion active en temps réel des liquidités intrajournalières mondiales.

Fort de plus de 30 ans d'expérience dans le secteur, le responsable du département gestion de trésorerie et de liquidités chez SmartStream, Nadeem Shamim, déclare : « Bien qu'elle ne se présente que comme un ixième exercice de conformité réglementaire, la gestion active des liquidités intrajournalières constitue un avantage compétitif dans un environnement réglementaire en pleine évolution. Elle est synonyme de valeurs ajoutées à la fois pour les banques et pour leurs clients. Par le passé, la gestion des liquidités intrajournalières était un plus intéressant, mais elle est devenue un must et la tendance est à son optimisation, passant d'une optique de coûts à celle d'un exercice potentiellement générateur de revenus. Voici en somme sur quoi portent les échanges actuels que nous menons quotidiennement avec nos clients. »

Le livre blanc examine les positions des autorités réglementaires et les instruments de contrôle disponibles, y compris les scénarios des tests de résistance. Les générateurs de valeur suggèrent en outre que, bien que la conformité aux obligations réglementaires constitue indubitablement une priorité pour la plupart des institutions financières, la capacité à gérer les liquidités sur base intrajournalière et à exécuter des tests de résistance par rapport aux exigences en liquidités n'est pas uniquement une question réglementaire. De multiples possibilités d'optimisations des entreprises peuvent découler de la présence d'une structure renforcée de soutien aux liquidités intrajournalières. Enfin, le livre blanc aborde la situation actuelle du contrôle des liquidités intrajournalières par les banques.

Cliquez ici pour télécharger le livre blanc sur le site web de SmartStream.

Fin

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Shamira Alidina, directrice des relations avec les médias, Dina Communications
Tél. : +44 (0) 7801 590718
E-mail : shamira@dinacomms.com

Nathan Gee, directeur du marketing, SmartStream Technologies
Tél. : +44 (0) 20 7898 0630
E-mail : nathan.gee@smartstream-stp.com

Contacts

Shamira Alidina, directrice des relations avec les médias, Dina Communications
Tél. : +44 (0) 7801 590718
E-mail : shamira@dinacomms.com

Nathan Gee, directeur du marketing, SmartStream Technologies
Tél. : +44 (0) 20 7898 0630
E-mail : nathan.gee@smartstream-stp.com