AblaCare annonce un financement série A de 10 M€ mené par Sofinnova Partners pour développer un traitement contre l’infertilité et nomme Jodie Fam en tant que PDG

Les fonds permettront de réaliser une étude clinique européenne de faisabilité sur un dispositif médical visant à restaurer l’ovulation chez les femmes souffrant d’infertilité due au syndrome des ovaires polykystiques.

PARIS--()--AblaCare, une société d’instrumentation médicale spécialisée dans la santé et la fertilité féminine, annonce aujourd’hui avoir levé 10 M€ lors d’un tour de série A financé par Sofinnova Partners, un leader du capital-risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie. La société annonce également l’arrivée en tant que PDG de Jodie Fam, dirigeante expérimentée de l’industrie du dispositif médical.

Le traitement développé par AblaCare repose sur une intervention minimalement invasive appelée “rebalancing ovarien” dans laquelle une ablation est réalisée pour restaurer l’ovulation chez les femmes souffrant d’infertilité due au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Cette nouvelle technologie transforme une procédure chirurgicale ancienne et invasive appelée « drilling ovarien » en une procédure minimalement invasive, beaucoup plus simple et réalisée en cabinet.

L’ablation de tissu ovarien permet d’éliminer l’excès de tissus produisant des androgènes. Suite à cette intervention unique, 75% des patientes ovulent dans les six mois, menant à une grossesse par conception naturelle chez 55% des femmes traitées sur la même période.1

Récemment nommée PDG, Jodie Fam apporte une expérience de plus de vingt ans dans le développement, l’accès au marché et la commercialisation de dispositifs médicaux. Jodie a notamment exercé des fonctions de direction dans les sociétés Concentric Medical (achetée par Stryker), Medina Medical (acquise par Medtronic) et CardioKinetix. Jodie a également occupé des postes marketing et commerciaux senior chez Johnson & Johnson, Guidant Corporation et Mallinckrodt Medical.

« Nous sommes ravis d’investir dans AblaCare à l’occasion de cette série A. Nous sommes convaincus que la société AblaCare dispose de la technologie idoine pour répondre à l’une des principales causes d’infertilité féminine», déclare Antoine Papiernik, Managing Partner chez Sofinnova Partners. « En outre, l’arrivée de Jodie Fam pour mener l’équipe représente un atout majeur. Elle a joué un rôle déterminant pour amener sur le marché de nombreuses technologies médicales de rupture. ».

Jusqu’à 15% des femmes sont diagnostiquées d’un SOPK, associé pour 50% d’entre-elles à une infertilité.2 Ce syndrome est causé par une surproduction d’hormones mâles qui peut empêcher la maturation folliculaire et la libération des ovocytes (ou ovulation). A l’heure actuelle, les seuls traitements disponibles sont complexes, coûteux et émotionnellement éprouvants.

« AblaCare cible la principale cause d’infertilité anovulatoire, permettant aux femmes souffrant de SOPK d’ovuler tel qu’il le ferait naturellement, sans recourir aux traitements hormonaux de l’infertilité » indique Jodie Fam. « Sofinnova Partners, un des acteurs référents du domaine, confirme via ce financement le potentiel formidable d’AblaCare pour transformer la santé féminine ».

Les fonds levés vont permettre d’accélérer les développements clinique et réglementaire en Europe et aux Etats Unis.

En parallèle du financement, Andrew Weiss, PDG de ReCor Medical, a été nommé Président du Conseil d’administration d’AblaCare.

A propos d’AblaCare
AblaCare est une société d’instrumentation médicale qui propose une technologie minimalement invasive d’ablation par radiofréquence permettant de restaurer l’ovulation chez les femmes souffrant d’infertilité due au syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). La technologie d’AblaCare est conçue, à travers une intervention unique, pour aider le corps à ovuler tel qu’il le ferait naturellement. Le système de « rebalancing ovarien » de la société est actuellement évalué dans le cadre d’un essai clinique appelé ULTRA (clinicaltrials.gov: NCT03760926). Créée, amorcée et incubée au sein de MD Start II, AblaCare est lauréate du programme d’accélération MedTech Innovator et basée à Paris. Pour plus d’information : www.AblaCare.com

A propos de Sofinnova Partners
Sofinnova Partners est un des leaders du capital risque en Europe spécialisé dans les sciences de la vie. Basée à Paris, l’équipe est composée de professionnels issus d’Europe, des Etats Unis et de Chine. La société investit dans les technologies de changement de paradigme aux côtés d’entrepreneurs visionnaires. Sofinnova Partners intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur des sciences de la vie en tant qu’investisseur fondateur et chef de file, de l’amorçage aux sociétés plus matures et cotées. Depuis 47 ans, la société a accompagné plus de 500 entreprises à travers le monde devenues des leaders sur leur marché. Sofinnova Partners gère plus de 2 milliards d’euros.
Pour plus d’information : www.sofinnovapartners.com

###

1 Melo AS, et al. “Treatment of infertility in women with polycystic ovary syndrome: approach to clinical practice.”
Clinics (2015), 70(11):765.

2 Ibid

Contacts

Presse pour Sofinnova Partners
International
Kate Barrette
RooneyPartners
212.223.0561
kbarrette@rooneyco.com

Presse pour Sofinnova Partners
France
Anne Rein
S&I
+33 6 03 35 92 05
anne.rein@strategiesimage.com

Presse pour AblaCare
Deb Franko
Health+Commerce
949.273.2234
Deb@healthandcommerce.com

Contacts

Presse pour Sofinnova Partners
International
Kate Barrette
RooneyPartners
212.223.0561
kbarrette@rooneyco.com

Presse pour Sofinnova Partners
France
Anne Rein
S&I
+33 6 03 35 92 05
anne.rein@strategiesimage.com

Presse pour AblaCare
Deb Franko
Health+Commerce
949.273.2234
Deb@healthandcommerce.com