NTT et A.S.O. continuent de transformer et de révolutionner l’expérience des fans du Tour de France avec un nouvel accord dans les technologies

Nouvellement lancé, le leader mondial des technologies NTT étend son partenariat mondial jusqu’en 2024

LONDRES et PARIS--()--NTT (NTT Ltd.), un fournisseur de services technologiques de premier plan mondial nouvellement lancé, et Amaury Sport Organisation (A.S.O.), l’organisateur du Tour de France, ont renouvelé jusqu’en 2024 leur partenariat, initié par Dimension Data en 2015. La reconduction de cet accord permet à NTT de continuer à apporter des nouveautés pour à la fois améliorer l’expérience de visionnage et attirer une toute nouvelle génération de fans adeptes du numérique.

En cinq ans de partenariat, NTT et A.S.O. ont montré la voie pour utiliser des technologies de pointe dans le cyclisme, démontrant comment l'utilisation des données peut véritablement révolutionner l’expérience des fans de sport. Cela ouvre la voie à NTT, qui pourra utiliser son expertise pour numériser d’autres domaines du sport comme les stades et les vélodromes connectés.

Cette année, plusieurs fonctionnalités technologiques actualisées sont mises en œuvre ou testées pour améliorer davantage l’expérience de visionnage :

  • Un graphisme TV amélioré – enrichissant la diffusion télévisuelle internationale avec de nouveaux graphismes incluant des informations sous forme de données provenant de l'équipe de NTT chargée des données en direct et la cartographie 3D de la situation de la course en direct.
  • Une expérimentation de la réalité augmentée – utilisant la technologie pour créer une vision de la manière dont les fans à leur domicile peuvent regarder et interagir avec la course dans le futur.
  • « Le Buzz » – un nouveau modèle d’apprentissage automatique testé pour la première fois au Tour de France 2019. Il analyse les mouvements au sein du peloton pour prédire de potentiels moments clés comme la probabilité accrue d’une chute, une division du peloton ou une modification de la dynamique de la course.
  • Un indicateur « Rattrapage des échappés » – le #NTTPredictor a été amélioré pour mieux tenir compte des différentes stratégies de course en jeu à différent points dans une étape, grâce à la création de modèles d’apprentissage automatique individuels pour chaque section de 10 km de la course.
  • Les favoris d’étape en direct – les prévisions d’étapes peuvent maintenant être mises à jour en direct tout au long de l’étape en fonction des événements survenant durant la course.
  • Une automatisation de la plateforme Cloud – toutes les solutions fournies au Tour de France seront hébergées sur le Cloud de NTT, et développées et soutenues par une équipe mondiale distribuée. En combinant DevOps et l’automatisation Cloud, les environnements de production peuvent être étendus ou réduits plus rapidement en fonction de la demande utilisateur.
  • Des services gérés fournis via une plateforme – alimentant toute l’innovation au niveau de l’expérience des fans au Tour de France, fournissant une plateforme robuste et fiable.

Yann Le Moenner, PDG d’A.S.O., a déclaré : « Depuis 2015, A.S.O. et NTT révolutionnent l’expérience de visionnage du Tour de France pour les fans du monde entier sur tout un éventail de médias (sur place, sur mobile, à la télévision et sur les réseaux sociaux). Ensemble, nous avons également accéléré la digitalisation du Tour de France afin d’intéresser des fans plus jeunes. En lançant une nouvelle appli mobile, en développant une plateforme numérique tout-en-un pour suivre la course en temps réel (Race Center) et en créant @letourdata, nous permettons aux données de raconter l'histoire de la course. La plateforme d’analyse en temps réel de NTT et notre « usine à contenus » développée conjointement nous permettent de produire environ 2 000 éléments de contenu exclusifs chaque année, qui peuvent retransmis sur tout types d’écrans. De nouveaux ajouts visant à offrir des couleurs supplémentaires au Tour ont également été incorporées, notamment des chartes graphiques, la cartographie 3D et même une ‘Palette’ interactive. Nous sommes convaincus que ce partenariat nous permettra de relever les défis et de réaliser de plus grandes choses dans les années à venir. »

Depuis le début du partenariat, A.S.O. a déjà constaté des résultats impressionnants sur toutes ses plateformes numériques. Le nombres de ses fans sur les réseaux sociaux est passé de 2,7 millions en 2014 à 7 millions en 2019, il y a eu une augmentation de 14 % du trafic sur la site Web consacré au suivi en direct (Race Center) entre 2016 et 2018 et les visionnages de vidéos ont augmenté de plus de 1 000 % (passant de 6 à 75 millions sur les plateformes officielles de TDF). Grâce aux capteurs installés sur chaque vélo, l’équipe de spécialistes de NTT analysera plus de 150 millions de points de données lors de chaque étape du Tour de France et utilisera des analyses pour fournir aux fans des visualisations de données quotidiennes en temps réel sur les réseaux sociaux officiels comme @letourdata.

Jason Goodall, PDG de NTT Ltd., a ajouté : « En tant que Dimension Data, nous avons augmenté l'attrait du Tour de France et rapproché ses supporters de l’action et de leurs coureurs préférés. En tant que NTT, nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle ère exaltante d’innovation, favorisant l’innovation continue dans les technologies définies par logiciel pour soutenir la transformation des activités de notre client. Nous sommes enthousiasmés de continuer à travailler avec A.S.O. sur la plus grande scène cycliste au monde pour intéresser des millions des fans à cette histoire de l’innovation captivante. »

La 106e édition du Tour de France commence le 6 juillet 2019 à Bruxelles et célébrera les 100 ans du maillot jaune. Bruxelles est aussi le lieu d’origine d’Eddy Merckx, le cycliste qui a porté le plus de maillots jaunes. Le Tour se terminera sur les Champs-Élysées, à Paris, le 28 juillet 2019.

NTT réunit Dimension Data et 28 sociétés remarquables dans une même entité. Société de services technologiques parmi les plus importantes au monde, elle offre une combinaison de technologies et de services intelligents pour fournir une gamme complète de capacités inégalées. Son expertise dans l’innovation, obtenue grâce à son accès à un programme de recherche et développement complet au Japon, permettra non seulement de favoriser l'innovation et la valeur de la marque, mais aussi d'apporter un solide soutien financier.

À l’avenir, NTT et A.S.O. chercheront à développer des services connectés pour les spectateurs sur la route, appelés « Smart Outdoor Stadium ». Les deux sociétés se concentreront par ailleurs sur la création de nouvelles technologies pour inventer l’avenir du cyclisme, en particulier autour des villes intelligentes, et continueront d’impliquer davantage de fans grâce à l’innovation numérique.

Visitez le Microsite du Tour de France

-FIN-

À propos de NTT

NTT Ltd. est un leader mondial des services technologiques. La société noue des partenariats avec des organisations du monde entier afin de définir et obtenir des résultats grâce à des solutions technologiques intelligentes, ce qui signifie, pour NTT, des solutions orientées données, connectées, numériques et sécurisées. Fournisseur d’envergure mondiale dans le domaine des TIC, NTT emploie plus de 40 000 collaborateurs dans un environnement de travail diversifié et dynamique couvrant 57 pays, faisant des affaires dans 73 pays et fournissant des services dans plus de 200 pays. Ensemble, nous préparons le futur connecté.

Retrouvez-nous sur notre nouveau site Web : hello.global.ntt

À propos d'Amaury Sport Organisation

Amaury Sport Organisation (A.S.O.) crée et organise des événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des compétences nécessaires à l'organisation, à la promotion et à la commercialisation d’événements sportifs. Avec 90 événements dans 25 pays, A.S.O. organise 250 jours de compétition par an. Elle est présente dans 5 univers sportifs, avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France. A.S.O. est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L'Équipe.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias :
NTT
Stephanie Ross
Responsable des relations avec les médias (Groupe)
Tél. : +44 (0)1252 779 122
Mobile : +44 (0)783 336 2911
E-mail : stephanie.ross@global.ntt

Amaury Sport Organisation
Baptiste Ollier
Attaché de presse - Cyclisme
Tél. : +33 (0) 1 41 33 17 14
Mobile : +33 (0) 6 40 16 67 67
E-mail : bollier@aso.fr

Contacts

Relations avec les médias :
NTT
Stephanie Ross
Responsable des relations avec les médias (Groupe)
Tél. : +44 (0)1252 779 122
Mobile : +44 (0)783 336 2911
E-mail : stephanie.ross@global.ntt

Amaury Sport Organisation
Baptiste Ollier
Attaché de presse - Cyclisme
Tél. : +33 (0) 1 41 33 17 14
Mobile : +33 (0) 6 40 16 67 67
E-mail : bollier@aso.fr