LE MAROC DANS LE PELOTON DE TETE DES « DIGITAL NATION » AFRICAINES

À l’occasion de la publication d’un Livre Blanc consacré au développement des technologies numériques au Maroc, le cabinet MAZARS présente la trajectoire digitale du Royaume, sa vision panafricaine et les moyens nécessaires à une accélération technologique en Afrique.

Download

"Le Maroc, future Digital Nation Africaine?" Policy paper by Mazars & La Tribune Afrique.

CASABLANCA, Maroc--()--Le cabinet MAZARS, en partenariat avec la rédaction de La Tribune Afrique (www.latribuneafrique.com ), publie le 2 juillet 2019 un Livre Blanc intitulé « Le Maroc, la future « Digital Nation » africaine ? ». Le document a été présenté ce jour lors d’une conférence de presse à Casablanca en présence de Abdou Diop, Managing Partner de MAZARS Maroc, et de Aziz Saïdi, Directeur de la rédaction de la Tribune Afrique.

Alors que le monde s’apprête à basculer vers la 5G – une évolution qui entraînera une modification profonde de la manière de communiquer, de produire et d’échanger – quels sont les grands sujets structurants pour le Maroc dans les 20 prochaines années ? Le pays sera-t-il en mesure de devenir le futur champion africain de la haute technologie ? Comment peut-il y parvenir ? Quels sont les chantiers prioritaires ainsi que les voies et moyens pour faire du pays une « Digital Nation » africaine ? Comment créer les effets d’entrainement pour le continent dans son ensemble pour devenir, in fine, la future Smart Nation en Afrique ?

Le Livre Blanc propose un état des lieux de la situation du Maroc en comparant sa trajectoire numérique avec d’autres pays dans le monde (Singapour, Estonie…) mais aussi en Afrique (Rwanda). Le document revient sur les priorités à mettre en place pour dépasser la fracture numérique (investissements dans les infrastructures, nécessité d’un accès à la technologie à bas coût, formation et changement de mentalités dès l’école primaire…) et permettre un contexte favorable à l’arrivée de cet écosystème.

Abdou Diop, Managing Partner de MAZARS Maroc ajoute : « Au cours des 20 dernières années, le secteur du digital au Maroc a connu une progression substantielle, faisant du Royaume l’un des tous premiers acteurs continentaux en matière de connectivités, de télécoms, d’accès à Internet et d’utilisation du digital au sens large. Dans ces domaines, nous devons aller plus vite que les autres pays, cela passe notamment par des investissements massifs, des incitations à investir au Maroc et finalement, le développement d’un écosystème technologique avec nos partenaires ».

Aziz Saïd, Directeur de la Rédaction de La Tribune Afrique précise : « Le sujet nous tient particulièrement à cœur, car il s’agit d’un levier très important pour le développement du Continent, mais il provoque en même temps de l’appréhension. Quel écosystème, quels partenaires, quels coûts ? Ce sont ces doutes que nous avons voulu lever dans ce Livre Blanc ».

Le Livre Blanc « Le Maroc, la future « Digital Nation » africaine ? est publié le mardi 2 juillet dans l’édition de La Tribune Afrique datée de juillet-aout 2019.

Téléchargez le Livre Blanc

Contacts

Contact presse : Saloua Mansouri
Saloua.mansouri@mazars.ma

Release Summary

À l’occasion de la publication d’un Livre Blanc consacré au développement de la tech, le cabinet MAZARS présente la trajectoire marocaine.

Contacts

Contact presse : Saloua Mansouri
Saloua.mansouri@mazars.ma