Takeda sélectionne cinq nouveaux partenariats pour le programme de responsabilité sociale organisationnelle (RSO) annuel, œuvrant en faveur de la prévention des maladies afin d’améliorer la santé dans les pays en développement et émergents

  • La mission fondatrice de Takeda, qui est de servir les patients, où qu’ils soient, motive ses engagements accrus envers la prévention des maladies, le renforcement des capacités et l’accès aux soins de santé dans les pays en développement et émergents, en partenariat avec la communauté mondiale.
  • Par le biais de son programme RSO mondial annuel, environ 20 000 employés du monde entier ont voté et sélectionné le City Cancer Challenge, l’initiative Drugs for Neglected Diseases (DNDi), le SeriousFun Children’s Network, l’UNICEF et la Fondation des Nations Unies comme partenaires 2019.
  • Grâce à ces programmes, les contributions de Takeda par le biais de son Programme RSO mondial unique totalisent 10,5 milliards de yens pour un total de 14 programmes depuis son lancement en 2016.

OSAKA, Japon--()--Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502/NYSE : TAK) (« Takeda ») a annoncé aujourd’hui l’ajout de cinq partenaires à son Programme RSO mondial pour 2019, qui contribue à la santé à long terme des gens grâce à la prévention de la maladie et le renforcement des capacités dans les pays en développement et émergents. Environ 20 000 employés du monde entier ont voté et sélectionné cinq nouveaux programmes à grande échelle mis en œuvre, respectivement, par le City Cancer Challenge, la Drugs for Neglected Diseases initiative (DNDi), le SeriousFun Children’s Network, l’UNICEF et la Fondation des Nations Unies. Les cinq programmes sont lancés par les organisations susmentionnées en partenariat avec Takeda. Cette année, Takeda a porté son engagement à 4,6 milliards de yens afin d’accélérer le changement dans la lutte contre certains des plus grands défis mondiaux.

Le Programme RSO mondial de Takeda, son activité RSO phare, prend des engagements pluriannuels en partenariat avec des parties prenantes clés au niveau mondial. Le Programme est ancré dans la focalisation sur le patient et le dévouement de la société envers la prévention des maladies et l’amélioration de l’accès à des soins de santé qui transforment la vie des gens dans les pays en développement et émergents. Depuis son lancement en 2016, les partenariats du Programme RSO mondial génèrent des résultats tangibles, contribuant significativement aux initiatives mondiales qui visent à atteindre les Objectifs de développement durable (ODD).* Les résultats vont de l’amélioration de l’accès du patient à un diagnostic et un traitement de qualité incluant l’immunisation dans les pays où la maladie est endémique, à la formation des travailleurs de la santé et au renforcement des systèmes de santé à l’échelle mondiale.

« Nous sommes impatients de contribuer à changer un plus grand nombre de vies pour le mieux en travaillant en étroite collaboration avec des organisations créatives à fort impact dans le but d’accélérer le progrès vers les ODD », a déclaré Haruhiko Hirate, chargé des communications d’entreprise et des affaires publiques. « Nous connaissons l’importance des engagements à long terme, et nous avons actuellement neuf programmes en cours, d’une durée de 3 à 10 ans. Chaque programme est rigoureusement sélectionné par les employés dans les 80 pays où nous exerçons nos activités. Il est important pour nous que Takeda contribue à la santé des gens dans les communautés du monde entier. »

En tant que société pharmaceutique dont la mission est d’améliorer la vie des gens, Takeda vise une santé et un avenir meilleurs pour les gens du monde entier via une innovation de pointe en médecine. Sa vision est celle d’un monde où les soins de santé sont accessibles à tous, où les mesures de prévention font des progrès exponentiels et où des milliards de personnes sont exemptes de maladie. Takeda s’engage à atteindre les ODD conjointement avec la communauté mondiale.

En plus des 14 programmes suivants, Takeda, avec le Gouvernement du Japon, soutient également des partenariats publics-privés visant à améliorer la santé dans le monde, tels que le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le Fonds Global Heath Innovative Technology (GHIT), et la Coalition for Epidemic Preparedness Innovations (CEPI).

Descriptifs des programmes et des organisations partenaires de l’exercice 2019

 

Partenaire

Descriptif du programme

Région

Période

Budget (yens)

1

SeriousFun Children’s Network

Transformer la vie des enfants atteints de maladies graves et leurs familles

États-Unis, Europe, Afrique, Asie et Caraïbes

5 ans

1 milliard

2

DNDi

Programme d’accès mondial pour les patients les plus négligés

16 pays d’ Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud

5 ans

1 milliard

City Cancer Challenge

City Health Financing Lab

Mondial

5 ans

1 milliard

Fondation des Nations Unies

Immunisation et couverture sanitaire universelle

Afrique subsaharienne

5 ans

550 millions

5

UNICEF

Investissement dans l’innovation et la technologie d’avant-garde

Mondial

5 ans

1 milliard

Les neuf programmes suivants qui ont été sélectionnés par les employés de Takeda au cours des exercices 2016, 2017 et 2018, respectivement, font d’excellents progrès.

Descriptifs du programme et organisations partenaires de l’exercice 2018

 

Partenaire

Descriptif du programme

Région

Période

Budget (yens)

1

Last Mile Health

Un travailleur de la santé pour tous, n’importe où

Mondial

3 ans

400 millions

2

Seed Global Health

Formation de 5 000 professionnels de la santé en Afrique subsaharienne

Afrique subsaharienne

5 ans

500 millions

UNICEF

Renforcement des systèmes de santé en Afrique subsaharienne

Angola, Guinée et Togo

5 ans

500 millions

Descriptifs des programmes et organisations partenaires de l’exercice 2017

 

Partenaire

Descriptif du programme

Région

Période

Budget (yens)

1

UNICEF

« The First 1000 Days » : programme de santé et de nutrition

Bénin, Madagascar, et Rwanda

5 ans

1 milliard

2

Plan International

Programme de soutien holistique pour les réfugiés du Sud-Soudan et de Syrie

Égypte, Jordanie, Liban, Soudan du Sud, Soudan, Ouganda et Éthiopie

5 ans

1 milliard

JOICFP

Protéger la vie des femmes enceintes en Afrique

Ghana, Tanzanie, Kenya et Zambie

5 ans

750 millions

Descriptifs des programmes et organisations partenaires de l’exercice 2016

 

Partenaire

Descriptif du programme

Région

Période

Budget (yens)

1

Fondation des Nations Unies

Vaccination mondiale des enfants contre la rougeole

Environ 40 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine

10 ans

1 milliard

2

World Vision

Formation d’agents de santé communautaires pour la santé maternelle et infantile

Inde, Bangladesh, Népal et Afghanistan

5 ans

500 millions

Save the Children

Santé de la mère et du nouveau-né pour les minorités ethniques

Myanmar, Vietnam et Laos

5 ans

250 millions

*Objectifs de développement durable (ODD) : le 25 septembre 2015, dans le cadre de l’Agenda 2030 pour le développement durable, les Nations-Unis ont adopté 17 objectifs comprenant 169 cibles pour le développement durable.

Organisations partenaires et descriptifs des programmes

1. SeriousFun Children’s Network : Transformer la vie des enfants atteints de maladie grave et leurs familles
- Descriptif : Ce programme a pour but de développer et d’étendre une nouvelle planification innovante pour le réseau mondial de camps médicaux spécialisés qui fournissent des expériences transformatrices aux enfants atteints de maladies graves et leurs familles ; mener des initiatives de recherche et d’évaluation pour suivre l’impact d’un camp sur la vie des enfants et des familles et améliorer davantage les programmes afin de répondre à leurs besoins ; et assurer une capacité médicale à travers le réseau.
- Régions : États-Unis, Europe, Afrique, Asie et Caraïbes
- Période : 5 ans
- Budget : 1 milliard de yens

2. DNDi : Programme d’accès mondial pour les patients les plus négligés
- Descriptif : Ce programme a pour but d’étendre l’accès des patients négligés à un diagnostic et un traitement de qualité dans les pays où la maladie est endémique, y compris dans des cadres périphériques et, par conséquent, prévenir la progression des maladies tout en sauvant des vies. DNDi cible cinq maladies tropicales négligées (MTN) : maladie du sommeil, maladie de Chagas, leishmaniose, onchocercose et mycétome qui sont caractérisées par une morbidité et/ou une mortalité importantes, et qui ont été privilégiées en raison de la disponibilité et de l’accessibilité limitées de diagnostics et de traitements efficaces à l’heure actuelle.
- Régions : 16 pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Sud
- Période : 5 ans
- Budget : 1 milliard de yens

3. City Cancer Challenge : City Health Financing Lab
- Descriptif : L’approche participative et inclusive du City Cancer Challenge regroupe le secteur privé, la société civile et les gouvernements pour améliorer la qualité des soins et du traitement du cancer, et renforcer les systèmes de santé. En aidant 10 villes à concevoir, planifier et mettre en œuvre des solutions durables pour le cancer, le City Cancer Challenge exercera un impact sur 80 millions de personnes d’ici 2023.
- Régions : Mondial
- Période : 5 ans
- Budget : 1 milliard de yens

4. Fondation des Nations Unies Immunisation et couverture sanitaire universelle
-  Descriptif : Le partenariat de Takeda et de Shot@Life a pour but de renforcer les systèmes de santé en Afrique subsaharienne en améliorant la surveillance des maladies et l’utilisation des données pour permettre une planification de l’immunisation et une réponse aux épidémies efficaces. Les programmes d’immunisation accrus atteindront un plus grand nombre d’enfants, renforceront les soins de santé primaires et permettront à ces pays d’obtenir plus rapidement une couverture sanitaire universelle.
-  Régions : Afrique subsaharienne
-  Période : 5 ans
- Budget : 550 millions

5. UNICEF : Investissement dans l’innovation et la technologie d’avant-garde
- Descriptif : Ce programme investira dans 25 startups axées sur la santé et drone pour développer, réaliser et adapter des solutions de pointe pour les enfants et une modélisation épidémiologique basée sur l’intelligence artificielle pour prédire et prévenir les épidémies de maladies infectieuses dans 3 pays.
- Régions : Mondial
- Période : 5 ans
- Budget : 1 milliard de yens

À propos du SeriousFun Children’s Network

Le SeriousFun Children’s Network est une communauté mondiale de 30 camps et programmes servant les enfants atteints de maladies graves et leurs familles, toujours gratuitement. Le réseau est le leader dans le domaine des camps spécialisés médicaux, fournissant plus d’un million d’expériences transformatrices aux enfants et aux familles dans plus de 50 pays. Chaque camp membre du réseau est une organisation à but non lucratif indépendante qui compte sur un financement privé pour aider les enfants sans aucuns frais pour leurs familles. Pour en savoir plus sur SeriousFun, consultez www.seriousfunnetwork.org.

À propos de DNDi

DNDi, une organisation de recherche et développement à but non lucratif, œuvre pour fournir de nouveaux traitements pour des maladies négligées, y compris la leishmaniose, les infections filiariennes, la trypanosomiase humaine africaine, la maladie de Chagas et le mycétome, et pour les patients négligés, y compris les patients atteints du VIH pédiatrique et les personnes atteintes du virus de l’hépatite C qui ne peuvent pas accéder au traitement en raison des coûts élevés. DNDi a fourni huit nouveaux traitements à ce jour, y compris de nouvelles combinaisons médicamenteuses pour la leishmaniose viscérale, deux médicaments antipaludiques à dose fixe et la première nouvelle entité chimique nouvellement développée par DNDi, le féxinidazole, approuvé en 2018 pour le traitement des deux stades de la maladie du sommeil. www.dndi.org

À propos du City Cancer Challenge

La mission du City Cancer Challenge est de créer une communauté mondiale de villes et de partenaires travaillant ensemble pour concevoir, planifier et mettre en œuvre des solutions de traitement du cancer et sauver des vies. Notre objectif est d’améliorer l’accès à des soins du cancer de qualité à travers le monde en transformant la façon dont les parties prenantes aux niveaux urbain, régional et national conçoivent, planifient et mettent collectivement en œuvre des solutions locales pour lutter contre le cancer. L’approche repose sur le principe clé que les villes peuvent exercer un impact au niveau national en créant des solutions orientées données avec le soutien d’un réseau de partenaires mondiaux, régionaux et locaux reflétant une compréhension du contexte local particulier. https://citycancerchallenge.org/

À propos de la Fondation des Nations Unies

Dans notre monde interconnecté, notre avenir partagé dépend de notre capacité à agir ensemble avec un objectif commun. Les Nations-Unies ont été créées pour renforcer les liens de coopération internationale autour de valeurs et d’intérêts communs. C’est ici que tous les pays et tous les citoyens peuvent s’unir dans une action collective afin de relever nos défis les plus importants et créer un monde meilleur pour tous. La Fondation des Nations Unies soutient la capacité de l’ONU à relever ces défis et à saisir les opportunités pour le bien de toute l’humanité. Alors que nous traversons le 21e siècle, cette tâche est plus urgente que jamais. Nous travaillons en bâtissant des communautés et en incubant des initiatives pour soutenir l’ONU et ses questions prioritaires, y compris les Objectifs de développement durable (ODD). https://shotatlife.org/

À propos de l’UNICEF

L’UNICEF agit dans certains des régions les plus dures de la planète pour atteindre les enfants les plus désavantagés du monde. Dans plus de 190 pays et territoires, nous travaillons pour tous les enfants, où qu’ils soient, afin de créer un monde meilleur pour tous.
Suivez l’UNICEF sur Twitter et Facebook

À propos de Takeda Pharmaceutical Company Limited

Takeda Pharmaceutical Company Limited (TOKYO : 4502/NYSE : TAK) est un leader biopharmaceutique mondial, axé sur la R&D et orienté valeurs, basé au Japon, et dont la mission est d’offrir une Meilleure santé et un Meilleur avenir aux patients, en traduisant la science en médicaments ultra innovants. Takeda focalise ses initiatives R&D sur quatre domaines thérapeutiques : oncologie, gastroentérologie (GI), maladies rares et neurosciences. Nous engageons également des investissements R&D ciblés dans des vaccins et des thérapies dérivées du plasma. Nous sommes spécialisés dans le développement de médicaments ultra innovants qui contribuent à faire une différence dans la vie des gens ; pour y parvenir, nous mettons au défi les frontières des nouvelles options de traitement, en exploitant nos capacités et notre moteur de R&D collaboratifs optimisés pour créer un pipeline robuste, de modalités diverses. Nos employés sont engagés à améliorer la qualité de vie des patients et à collaborer avec nos partenaires de soins de santé dans environ 80 pays et régions.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.takeda.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Coordonnées médias :
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Kazumi Kobayashi
kazumi.kobayashi@takeda.com
+81 (0) 3-3278-2095

Contacts

Coordonnées médias :
Takeda Pharmaceutical Company Limited
Kazumi Kobayashi
kazumi.kobayashi@takeda.com
+81 (0) 3-3278-2095