La parité réseau favorise les innovations et l’amélioration de l’efficacité dans le secteur photovoltaïque

China Quarterly Module Demand (Photo: Business Wire)

SHANGHAI--()--Les professionnels de l’énergie photovoltaïque et les chefs de file du secteur, notamment Vikram Solar, Jinko, Longi et GCL-Si, se sont réunis à Shanghai pour échanger des informations sur le marché dans le cadre d'un séminaire intitulé «Perspectives et prévisions du marché de l'énergie photovoltaïque 2H19».

Organisé par PV InfoLink, une société d’études de marché de premier plan, le séminaire a abordé les thèmes suivants: le solaire photovoltaïque tournant, les tendances du marché et des produits, les innovations technologiques, l’importance du pointeur dans les systèmes photovoltaïques non subventionnés et les changements de politique; des prévisions et des solutions pour ce secteur en évolution rapide ont été présentées.

Au cours du premier semestre de cette année, la demande d’énergie photovoltaïque a connu une croissance continue dans le monde entier. Comme le montrent les données douanières de la Chine, ce pays a exporté pour 22,4 GW de modules entre janvier et avril, soit une croissance de 90% en glissement annuel par rapport à la même période de l’an dernier. À ce jour, les États-Unis et l'Europe affichent une croissance soutenue et l’Inde, l’un des plus grands marchés photovoltaïques au monde, devrait également connaître une hausse de ses installations cette année, avec 10 GW supplémentaires destinés au service public, selon Santosh Goyal, le directeur général de Vikram Solar.

Les politiques de soutien mises en œuvre par les marchés émergents ont également fait progresser la demande totale. Selon l'analyste de PV InfoLink, Mars Chang, la demande mondiale en 2019 atteindra 116,6 GW, soit une croissance de 18,5% en glissement annuel par rapport à 2018.

En Chine, la politique dévoilée fin avril donne une idée son objectif de parvenir à la parité réseau. Pour que l’énergie solaire puisse rester rentable sans subventions, le marché s’est tourné vers des modules à haute efficacité et à bas prix.

L'efficacité supérieure des cellules monocristallines permet aux plaquettes monocristallines d’atteindre pour la première fois une part de marché supérieure à celle des plaquettes multicristallines. Les plaquettes monocristallines devraient en effet s’adjuger une part de marché de 62% cette année, a estimé l'analyste Nini Chen. Au premier semestre, le segment des cellules a également connu une expansion rapide de la capacité mono-PERC, stimulée par une demande croissante. L'analyste en chef Corrine Lin prévoit que la capacité PERC globale cumulée pourrait dépasser 100 GW à la fin de 2019.

Encouragés par cette tendance positive, les principaux fabricants chinois mettent en avant des modules dotés d'une plaquette carrée de 158,75 mm, dont l'adoption par le marché devrait croître au second semestre. Selon l'analyste Lucy Chen, entre janvier et avril la Chine a livré 4 GW de modules spéciaux, dont des modules MBB + HC. On constate également une augmentation continue des expéditions de modules double face. Pour préparer l’industrie photovoltaïque à la parité réseau, des efforts supplémentaires seront consentis dans le développement de produits à haute efficacité.

L’expansion rapide de la capacité PERC entraînera une légère baisse des prix des modules mono-PERC au troisième trimestre. En raison de la publication tardive de la politique et de la disponibilité de modules moins chers l’année prochaine, le boom de l’installation en Chine devrait se produire entre le quatrième trimestre 2019 et le deuxième trimestre 2020. PV InfoLink prévoit donc une demande inférieure de 33,6 GW en Chine cette année, mais une croissance positive de 50 GW l'année prochaine.

Le séminaire, qui a eu lieu le 3 juin, a permis aux entreprises du secteur solaire de prendre contact et d’obtenir des informations précieuses pour développer leurs activités.

Environ 140 participants représentant une soixantaine d’entreprises, dont Hanwha Q Cells, ENGIE, REC et Panasonic, ont assisté au séminaire.

PV InfoLink
Ellie Lee