Air Liquide annonce les 3 lauréats du Challenge scientifique 2018

PARIS--()--Regulatory News:

Trois lauréats ont été récompensés à l’issue du Challenge scientifique 2018, parmi plus de 132 propositions provenant de 34 pays différents. Dans le cadre de cette deuxième édition, Air Liquide (Paris:AI) avait invité des équipes de chercheurs, de start-up et d’instituts privés ou publics, à proposer des projets de recherche scientifique portant sur l’amélioration de la qualité de l’air et la lutte contre le changement climatique à l’aide des Petites Molécules Essentielles telles que l’oxygène, l’azote, l’hydrogène, le dioxyde de carbone, etc.

Les trois lauréats ont reçu le « Prix Scientifique Air Liquide » dont le montant s’élève à 50 000 euros. Ils ont en outre signé avec le Groupe un partenariat qui leur permettra d’être financé à hauteur de 1,5 million d’euros, partagés entre les trois projets, afin de développer leurs propositions scientifiques et de les transformer en technologies adaptées au marché. Pour chaque sujet, les gagnants sont :

  • Sujet “Lower-CO2 H2 - Comment produire de l’hydrogène à un prix compétitif, tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre ?
    José Manuel Serra Alfaro, de l’Instituto de Tecnología Química (centre de recherche créé par l’Universitat Politècnica de València et le Consejo Superior de Investigaciones Científicas) en Espagne. Le partenariat portera sur la mise au point d’un nouveau procédé utilisant une membrane-réacteur pour produire de l’H2 purifié en une seule étape.
  • Sujet “H2 is coming” - Comment valoriser l’hydrogène dans les procédés industriels reposant sur la combustion d’énergies fossiles pour éviter les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ?
    Christophe Coperet, de l’ETH Zurich en Suisse. Le partenariat portera sur la mise au point de catalyseurs performants pour l’utilisation de H2 et de CO2 afin de produire du méthanol.
  • Sujet “Sustainable farm to fork” - Comment nourrir 7,6 milliards d'habitants de manière saine, abordable, durable et respectueuse de l’environnement ?
    Wenbiao Shen, de l’Université Nanjing Agricultural en Chine. Le partenariat portera sur l’utilisation d’eau enrichie en H2 dans l’agriculture pour réduire le recours aux engrais et pesticides.

François Darchis, Directeur de la société et membre du Comité Exécutif du groupe Air Liquide, supervisant l’innovation, a déclaré : Ce challenge scientifique contribue à renforcer les coopérations du Groupe avec la communauté scientifique internationale (universitaires, instituts de technologie, laboratoires...). Il incarne parfaitement la démarche d’innovation ouverte d’Air Liquide. Ce challenge nous permet de continuer à élargir nos connaissances sur les Petites Molécules Essentielles pour imaginer de nouvelles solutions qui réduisent l’empreinte carbone du Groupe et de ses clients, et qui répondent aux grands défis sociétaux.”

Pour plus d’informations concernant le #2018AirLiquideScientificChallenge, cliquez ici.

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury de 7 membres, présidé par le Directeur de la Recherche & Développement d’Air Liquide, et composé du Professeur Jean-Pierre Sauvage, Professeur émérite de l’Université de Strasbourg, Lauréat du prix Nobel en Chimie en 2016 pour ses travaux sur le développement des machines moléculaires, du Professeur Pamela Ronald, phytopathologiste et généticienne à l’Université de Californie à Davis, Membre de la American Association for the Advancement of Science (AAAS), et de cinq experts Air Liquide, « Fellows », distingués dans le cadre du programme de reconnaissance interne du Groupe.

Air Liquide est un leader mondial des gaz, technologies et services pour l’industrie et la santé. Présent dans 80 pays avec environ 66 000 collaborateurs, le Groupe sert plus de 3,6 millions de clients et de patients. Oxygène, azote et hydrogène sont des petites molécules essentielles à la vie, la matière et l’énergie. Elles incarnent le territoire scientifique d’Air Liquide et sont au coeur du métier du Groupe depuis sa création en 1902.

Air Liquide a pour ambition d’être un leader de son industrie, d’être performant sur le long terme et de contribuer à un monde plus durable. Sa stratégie de transformation centrée sur le client vise une croissance rentable dans la durée. Elle s’appuie sur l’excellence opérationnelle et la qualité des investissements, de même que sur l’innovation ouverte et l’organisation en réseau mise en place par le Groupe à l’échelle mondiale. Grâce à l’engagement et l’inventivité de ses collaborateurs pour répondre aux enjeux de la transition énergétique et environnementale, de la santé et de la transformation numérique, Air Liquide crée encore plus de valeur pour l’ensemble de ses parties prenantes.

Le chiffre d’affaires d’Air Liquide s’est élevé à 21 milliards d’euros en 2018. Ses solutions pour protéger la vie et l’environnement représentent plus de 40 % de ses ventes. Air Liquide est coté à la Bourse Euronext Paris (compartiment A) et appartient aux indices CAC 40, EURO STOXX 50 et FTSE4Good.

www.airliquide.com
Follow us on Twitter @airliquidegroup

Contacts

Direction de la Communication
media@airliquide.com
+33 (0)1 40 62 58 49

Relations Investisseurs
Paris - France
+33 (0)1 40 62 50 87
Philadelphie - USA
+1 610 263 8277

Contacts

Direction de la Communication
media@airliquide.com
+33 (0)1 40 62 58 49

Relations Investisseurs
Paris - France
+33 (0)1 40 62 50 87
Philadelphie - USA
+1 610 263 8277