Les compagnies aériennes européennes continuent de subir des impacts défavorables selon les classements avec étoiles OTP d’OAG, les retards ayant augmenté dans une proportion de 14 %

 easyJet améliore son statut, malgré des défis opérationnels ; KLM, Iberia et Alitalia se portent mieux que la plupart des compagnies aériennes et obtiennent une notation de 4 étoiles

Principales constatations :

  • Les retards des vols en Europe ont augmenté de plus de 14 % depuis l’été 2017/18 et influent sur les notations
  • KLM, Iberia, Alitalia sont en tête des plus grands transporteurs basés en Europe de l’Ouest et se voient attribuer 4 étoiles
  • easyJet (74,3 % OTP) obtient 3 étoiles
  • Air Baltic, Aeroflot et Binter Canarias décrochent 5 étoiles
  • Milan Linate, Tenerife Norte, Liverpool, Paris Beauvais-Tille, Santa Cruz et Dortmund sont également récompensées avec 5 étoiles

LONDRES--()--Les compagnies aériennes et les aéroports européens ont obtenu des résultats mitigés en matière de ponctualité au cours des 12 mois allant jusqu’en mai 2019, selon la dernière publication des On-time Performance (OTP) Star Ratings (notes avec étoiles sur la ponctualité) d’OAG, leader mondial des informations sur les vols, qui accrédite les principales compagnies aériennes et les principaux aéroports du monde entier pour leur excellente performance en matière de ponctualité.

easyJet a reçu une notation respectable avec 3 étoiles après avoir été confrontée à une année de défis dus à l’importante congestion du trafic aérien au cours de l’été 2018. Mais le manque de ponctualité et les frais que les retards occasionnent ont eu pour conséquence de frapper plus durement Lufthansa, l’un des plus grands transporteurs européens, dont l’OTP a chuté à un niveau de 2 étoiles.

« Au final, pour les compagnies aériennes qui subissent les effets des retards en Europe, les coûts issus des connexions ratées, des désagréments causés aux passagers et de la détérioration de la marque apparaissent maintenant clairement à tous », a déclaré John Grant, principal analyste chez OAG.

Pour les lignes aériennes Air Baltic, Aeroflot et Binter Canarias, qui sont toutes basées en bordure de l’Europe et, par conséquent, ne sont peut-être pas autant affectées, les résultats obtenus indiquent de fortes performances qui se traduisent par l’attribution de 5 étoiles.

La performance d’Aeroflot va de pair avec les notes de ses aéroports, dont les plus fréquentés sont ceux de Moscou-Cheremetievo et de Saint-Pétersbourg qui obtiennent 5 étoiles. Milan Linate (LIN), Tenerife Norte (TFN), Liverpool (LPL), Paris Beauvais-Tille (BVA), Santa Cruz (SPC) et Dortmund (DTM) reçoivent également un statut de 5 étoiles.

À propos des classements avec étoiles OTP d’OAG

Le système de notation annuel d’OAG est un programme mondial d’accréditation qui reconnaît la ponctualité exceptionnelle de l’ensemble des aéroports et des compagnies aériennes. Les meilleures notes mettent en valeur les compagnies aériennes et les aéroports les plus performants de l’industrie, ceux figurant parmi les 10 % les meilleurs gagnant cinq étoiles.

Vous pouvez voir tous les résultats des classements avec étoiles sur la ponctualité d’OAG ici.

À propos d'OAG

OAG est un principal fournisseur de données sur les voyages à l’échelle mondiale. Basée au Royaume-Uni, OAG opère mondialement aux États-Unis, à Singapour, au Japon, en Lituanie et en Chine.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site : www.oag.com et suivez-nous sur Twitter @OAG Aviation.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Médias :
Caroline Mather
OAG
press@oag.com

Contacts

Médias :
Caroline Mather
OAG
press@oag.com