Dans son premier rapport sur le développement durable, Lumileds fait état de jalons en matière d’environnement, de santé et de sécurité

Le rapport de développement durable 2018 résume le programme de développement durable de la société, ses objectifs et les progrès réalisés dans la mise en place de programmes contribuant à une économie sobre en carbone

SAN JOSE, Californie--()--Lumileds, un leader mondial des solutions d’éclairage innovantes, a publié aujourd’hui son rapport sur le développement durable 2018, qui décrit en détail les progrès réalisés par la société pour accompagner la transition vers une économie mondiale à faibles émissions de carbone. Lumileds souligne dans son rapport comment ses solutions d’éclairage contribuent à des changements positifs en matière d’utilisation de l’énergie, de sécurité, de santé et de bien-être, et soutiennent l’engagement de la société visant à rendre, grâce à la lumière, le monde plus sûr, meilleur et plus beau. Lumileds suit un programme de développement durable formalisé qui identifie des priorités spécifiques et recense les progrès accomplis. Par exemple, dans ses activités mondiales d’éclairage LED et automobile, la société a récemment dépassé ses objectifs opérationnels pour 2020 par rapport à 2015, notamment :

  • la réduction de 41 % des émissions (objectif annoncé : 20 %) ;
  • la réduction de 25 % de la consommation d’énergie (objectif annoncé : 20 %) ;
  • la réduction de 25 % de la consommation d’eau (objectif annoncé : 20 %).

Les objectifs de développement durable consistent à créer de la valeur pour les clients par le biais d’innovations durables, à réduire l’empreinte environnementale des activités de la société, à améliorer la chaîne logistique conformément aux critères de l’Alliance des entreprises responsables (Responsible Business Alliance, RBA), et à prévenir les blessures. En plus d’aligner ses efforts en matière de développement durable, sur des cadres externes tels que les Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, Lumileds a identifié quatre ODD auxquels la société peut contribuer de la manière la plus significative : action climat, bonne santé et bien-être, énergie abordable et propre, ainsi que consommation et production responsables.

Le développement par Lumileds de technologies d’éclairage LED à faible émission de carbone et à haut rendement énergétique soutient l’action urgente de lutte contre le changement climatique. Une analyse de marché réalisée en 2017 par IHS Markit a estimé que les LED Lumileds réduisaient de 39 millions de tonnes les émissions totales d’équivalent en dioxyde de carbone de l’éclairage, au niveau mondial, soit l’équivalent de la fermeture de 11 centrales au charbon aux États-Unis. Outre la réduction de 41 % des émissions de dioxyde de carbone, trois programmes de développement durable de l’installation de Singapour ont permis de réduire de 90 % l’impact des composés perfluorés sur l’environnement.

« Maintenir un environnement sûr pour nos employés du monde entier est la priorité absolue. L’engagement de Lumileds en faveur de la santé et de la sécurité au travail, ainsi que la performance de la société, sont démontrés par nos faibles taux de blessures, comme l’indique le rapport. En ce qui concerne les substances dangereuses, nous sommes en bonne voie d’éliminer, d’ici 2023, l’utilisation dans nos produits de consommation, de tous les agents ignifuges au polychlorure de vinyle (PVC), et ceux au bromure (Retardateurs de flamme bromés, RFB), non réglementés, des substances qui sont impliquées dans des effets néfastes pour la santé humaine. En 2018, 87 % des produits de consommation Lumileds étaient sans PVC ni RFB », a déclaré Jan van Rompay, directeur du Développement durable, chez Lumileds.

La qualité et la fiabilité sont les références métier de Lumileds. À la fin de cette année, toutes les installations Lumileds du monde seront certifiées ISO 14001:2015 et OHSAS 18001:2007. Lumileds a également été certifié conforme aux normes IATF16949:2016 du Système international de gestion de la qualité des véhicules à moteur, qui définit les exigences relatives à la conception, au développement, à la fabrication, à l’installation et à la maintenance des produits automobiles.

Lumileds favorise la santé et le bien-être grâce à des innovations telles que les phares pour automobiles VisionPlus, qui augmentent de 60 % la visibilité sur route, par rapport aux exigences légales minimales standards des évaluations de feux de croisement. La société développe également une technologie de source lumineuse pour l’éclairage numérique, qui peut permettre la mise au point de systèmes d’éclairage haute résolution, nouvelle génération, ainsi que l’amélioration des fonctions de visualisation, de détection et d’affichage des systèmes de conduite automatisés. Tous ces progrès contribuent à accroître la sécurité routière et le confort du conducteur.

Pour accéder au rapport de développement durable 2018 de Lumileds, consultez le site lumileds.com/sustainability-report.

À propos de Lumileds

S’adressant aux entreprises travaillant dans les secteurs de l’automobile, du mobile, de l’IdO et de l’éclairage, qui exigent des solutions d’éclairage innovantes, Lumileds est un leader mondial qui emploie plus de 9 000 collaborateurs exerçant leurs activités dans plus de 30 pays. Lumileds s’associe à ses clients pour repousser les limites de la lumière.

Pour en savoir plus sur notre gamme de solutions d’éclairage, rendez-vous sur lumileds.com.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
Lumileds@ZenoGroup.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Mary Ellen Ynes
Maryellen.Ynes@zenogroup.com

Contacts

Mary Ellen Ynes
Maryellen.Ynes@zenogroup.com