Premier déploiement de l’interface OSIA de gestion des identités, fondée sur des normes ouvertes, en RDC

IDEMIA fournit 195 tablettes et une base de données d’identités civiles pour le recensement de 2,4 millions d’enfants

COURBEVOIE, France--()--IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, en partenariat avec CIVIPOL, l’opérateur de coopération technique du ministère français de l’Intérieur, DIGITECH, expert en solutions dématérialisées pour l’état civil, le FNUAP, le Fonds des Nations Unies pour la population et CARITAS, une confédération de 165 organisations catholiques à but humanitaire, de développement et caritatif, annonce le premier déploiement de l’interface OSIA de gestion des identités fondée sur des normes ouvertes en République démocratique du Congo (RDC). Ce projet financé par la Banque mondiale vise à recenser 2,4 millions d’enfants et à produire 600 000 actes de naissance. Le consortium piloté par CIVIPOL soutient l’objectif ambitieux fixé par l’Assemblée générale des Nations Unies d’une identité pour tous d’ici 2030.

Le consortium coordonne deux axes : le premier se concentre sur l’amélioration du processus actuel d’enregistrement à l’état civil par la dématérialisation du processus et la numérisation des régistres d’état civil existants. Le second axe permettra le recensement gratuit des enfants inscrits en crèche et en école primaire figurant parmi les 60 % d’enfants congolais dont la naissance n’a pas été officiellement enregistrée.

Le processus de collecte de données a été lancé en avril 2019 dans les écoles de Kinshasa et entre dans sa seconde phase avec l’intégration des données d’enregistrement dans le système d’état civil, fondé sur une solution DIGITECH, dans la base de données d’identités civiles fournie par IDEMIA.

« La base de données d’identités civiles est indispensable à la réussite du programme pour le Gouvernement congolais », déclare Debora Comparin, Senior Market Manager chez IDEMIA, « Grâce à la base de données et à son outil d’administration, chaque enfant qui se voit délivrer un acte de naissance est assuré qu’il n’y a pas doublon et qu’il est bien doté d’un identifiant unique. Le Gouvernement congolais dispose ainsi d’une solution moderne et durable de gestion des identités. »

Philippe Barreau, vice-président exécutif d’IDEMIA en charge de la Business Unit Public Security & Identity, ajoute : « La particularité de ce projet est qu’il s’agit du premier déploiement d’OSIA, l’interface de gestion d’identités fondée sur des normes ouvertes, développée avec la Secure Identity Alliance (SIA). Tous les membres du consortium s’engagent à proposer à leurs clients une solution ouverte, sans verrouillage propriétaire et qui privilégie les intérêts à long terme des pays. »

Le verrouillage propriétaire est l’un des grands obstacles à la mise en œuvre de systèmes modernes de gestion d’identité dans les pays émergents. Que les étapes de conception et de déploiement soient pilotées par un seul partenaire technologique ou un intégrateur système coordonnant plusieurs fournisseurs, les gouvernements en viennent souvent à dépendre de leurs partenaires. Leur capacité à changer de fournisseurs ou de technologies risque d’être compliquée par des accords contractuels et des problèmes de compatibilité technique avec, à la clé, un risque opérationnel considérable.

Pour répondre à cet enjeu, IDEMIA défend les solutions fondées sur des normes ouvertes. Une telle approche s’appuie sur les modules et composants existants de fournisseurs de technologies d’identité et sur des interfaces OSIA pour les échanges d’informations. Ces modules éprouvés, déjà disponibles sur le marché, encapsulent des décennies d’expertise de partenaires de confiance : inutile donc de tout réinventer.

« IDEMIA est fier d’être la première entreprise à déployer OSIA dans le cadre d’un programme aussi important que la modernisation de la gestion des identités en RDC », conclut Debora Comparin.

À propos d’IDEMIA

IDEMIA, le leader mondial de l’Identité Augmentée, fournit un environnement de confiance permettant aux citoyens, comme aux consommateurs, d’accomplir leurs activités quotidiennes les plus importantes (payer, se connecter ou voyager), que ce soit dans le monde physique ou dans le monde digital.

Sécuriser notre identité est devenu essentiel dans le monde dans lequel nous vivons. En nous engageant pour l’Identité Augmentée, une identité qui assure respect de la vie privée et confiance mais garantit également des transactions sécurisées, authentifiées et vérifiables, nous réinventons notre manière de penser, de produire, d’utiliser et de protéger l’un de nos biens les plus précieux, notre identité, partout et à chaque instant où la sécurité importe. Nous fournissons cette Identité Augmentée à des clients internationaux des secteurs financiers, des télécommunications, de l’identité, de la sécurité publique et de l’Internet des Objets.

Avec 13.000 employés dans le monde, IDEMIA sert des clients dans plus de 180 pays.

De plus amples informations sur les avantages d’une solution fondée sur des normes ouvertes sont consultables dans le livre blanc « L’initiative OSIA (Open Standards Identity API) » (juin 2019) de la SIA à l’adresse www.OSIA.io.

Hanna SEBBAH
idemia@havas.com