L’empreinte écologique d’EURid a baissé de 94 % depuis 2012

Ces dernières années, EURid a soutenu diverses initiatives internationales en matière de développement durable dans le cadre de son plan de compensation carbone. Le projet de reboisement Monchique, au Portugal, est celui que l’organisation a retenu pour 2019. EURid a par ailleurs passé haut la main l’audit EMAS auquel elle se soumet chaque année.

BRUXELLES--()--EURid, l’organisation à but non lucratif qui s’est vu confier la gestion des domaines de premier niveau .eu et .ею, est le premier registre européen de ce type à s’être enregistré pour le Système de management environnemental et d’audit de l’Union européenne (SMEA) depuis 2011. Depuis lors, EURid a régulièrement évalué l’impact environnemental de ses activités et vérifié la conformité de ses politiques et procédures. Tout comme ces quatre dernières années, EURid s’est soumis à un audit au cours du 2e trimestre 2019. L’objectif ? Évaluer ses émissions de CO2 de l’année précédente. Il ressort de cet audit que son empreinte écologique globale s’élève à 135 tonnes d’équivalent CO2, soit un recul de 94 % depuis 2012.

« Nous sommes parvenus à garantir notre neutralité carbone en menant diverses actions et en compensant les émissions auditées. Nous étions et sommes toujours parmi les premiers dans notre secteur à prouver que nous tenons notre promesse de protéger l’environnement », a déclaré Marc Van Wesemael, le CEO d’EURid.

Via le SMEA, EURid a eu la possibilité de soutenir une foule d’initiatives internationales en matière de développement durable, comme le projet de forage en Ouganda, le projet Ecomapuà en Amazonie, le projet de génération d’énergie hydraulique dans la région de Dak Rung au Vietnam et, en 2019, le projet de reboisement de la région de Monchique, au Portugal.

« Durant l’été 2018, de violents incendies ont dévasté la région de Monchique, au Portugal », explique Giovanni Seppia, External Relations Manager. « Au cours des prochaines années, des milliers d’arbres seront plantés à cet endroit. EURid est ravi de pouvoir contribuer aux efforts qui doivent être déployés afin de faire renaître la faune et la flore qui ont disparu à l’époque et d’en restaurer l’équilibre. »

À propos d’EURid

EURid est une organisation à but non lucratif qui s’est vu confier la gestion des domaines de premier niveau en .eu et .ею suite à une procédure d’appel d’offres et à une désignation par la Commission européenne. EURid travaille avec plus de 700 bureaux d’enregistrement accrédités et fournit une assistance dans les 24 langues officielles de l’Union européenne. Dans le cadre de son engagement permanent en faveur de la sécurité des données, EURid possède depuis 2013 une certification ISO 27001 qui atteste de sa conformité envers cette norme de sécurité de l’information. EURid est également enregistrée par le Système de management environnemental et d’audit de l’Union européenne (SMEA). Elle a son siège à Diegem (Belgique) ainsi que des bureaux régionaux à Pise (Italie), à Prague (République tchèque) et à Stockholm (Suède). Pour plus d’informations : https://www.eurid.eu.

Contacts

EURid
Reelika Kirna
press@eurid.eu

Contacts

EURid
Reelika Kirna
press@eurid.eu