Haier classé dans le Top 100 Brandz des marques les plus importantes

De marque numéro 1 d'appareils ménagers à marque unique mondiale de l'IdO

The 2019 BrandZ™ Top 100 Most Valuable Global Brands ranking featured 15 Chinese brands including Haier, marking the first time that the company appeared in the rankings. (Graphic: Business Wire)

PARIS--()--Le Top 100 BrandZ™ 2019 des marques mondiales les plus importantes a été officiellement publié à la Bourse de New-York. La liste comprenait 15 marques chinoises, dont Haier, marquant ainsi la première apparition de la société dans ce classement. En outre, Haier l'a fait dans une nouvelle catégorie : la marque de l’écosystème de l'IdO.

La liste Brandz des marques les plus importantes est publiée conjointement par le plus grand groupe de publicité au monde, WPP, et sa filiale Kantar, une société leader dans le domaine de la recherche, de la connaissance et des données. La liste a créé une nouvelle catégorie, la marque de l'écosystème de l'IdO, envoyant ainsi un nouveau signal concernant la stratégie de la marque à l'ère de l'internet des objets. Haier était la première et l'unique marque classée dans cette catégorie.

Depuis 2009, Haier figure pour la dixième année consécutive dans le classement mondial des marques d’électroménagers haut de gamme d’Euromonitor International, l'unique marque dans l’histoire de ce classement à recevoir ce prix 10 fois de suite. Haier est passé d'une période de rattrapage à celle du dépassement et de la prise de leadership, en étant d'abord le numéro 1 mondial d'une marque d'appareils ménagers puis en devenant la marque unique mondiale de l'IdO. Être reconnue comme l'unique marque d'écosystème de l'IdO a permis à Haier de faire un grand pas vers son objectif de création du premier modèle de l'IdO de classe mondiale.

De l'appliance Haier à la maison intelligente Haier

La philosophie de Haier se base sur le fait qu'une marque est définie par l’utilisateur. La définition de la marque Haier est en constante évolution en se basant sur la meilleure expérience utilisateur du moment.

Selon les estimations des experts, l'IdO devrait décoller dans le secteur des maisons intelligentes. La personnalisation de la maison intelligente de Haier, avec ses quatre caractéristiques uniques (cohérence dans les forfaits haut de gamme, interconnectivité dans des scénarios réels, intégrité dans des solutions complètes et itération dans un super cerveau) en fait le leader absolu. L’Internet des produits alimentaires et l’Internet des vêtements de Haier sont devenus des leaders en matière de définition des normes internationales pour l’Internet des objets. Ceci ouvre la voie au déploiement total de l’écosystème de l’IdO en termes de technologie et de normes.

Plateforme de réseaux industriels COSMOPlat

La personnalisation offerte par l’écosystème d'IdO de Haier peut être itérée en permanence et absorber les partenaires de l’écosystème pour créer les meilleures expériences utilisateur. Tout cela grâce à la plateforme interne de réseaux industriels de Haier, COSMOPlat.

À ce jour, COSMOPlat a alimenté 15 écosystèmes émergents, notamment l'Internet des vêtements, de l'agriculture, des véhicules de loisirs, des céramiques de construction et des machines. Le modèle a été reproduit dans 11 territoires et 20 pays, mettant en place un écosystème élargi pour une clientèle mondiale qui couvre des secteurs tels que l'habillement, l'alimentation, l'hébergement, les voyages, la santé, le bien-être, la médecine et l'enseignement.

Haier a été désignée par les trois principaux organismes internationaux d'élaboration de normes pour prendre en main l’élaboration de normes internationales en matière de personnalisation à grande échelle et dans d’autres domaines, positionnant ainsi le réseau industriel chinois comme leader.

Modèle de gestion pour la marque de l'écosystème : Rendanheyi

Haier pense que l'IdO est essentiellement l'Internet des personnes. La raison principale que sous-tend la capacité des marques de l'écosystème de Haier à couvrir les marques de produits traditionnelles et les marques de plateformes, se traduit par le fait que le modèle Rendanheyi est capable d’englober le modèle de gestion traditionnel.

Le modèle Rendanheyi a été appliqué avec succès sur tous les appareils électroménagers américains des marques General Electric, Fisher et Paykel en Nouvelle-Zélande, Sanyo au Japon, Candy en Italie et d’autres marques internationales acquises par Haier, formant ainsi un plus grand écosystème de marques internationales.

Être reconnue comme l'unique marque d'écosystème de l'IdO au monde démontre le succès du modèle de gestion innovant Rendanheyi de Haier. Ceci entraîne également de nouvelles exigences inhérentes à ce modèle, notamment comment faire en sorte que le modèle Rendanheyi soit davantage en phase avec les époques et le grand public de l'ère de l'IdO, et comment aider encore plus d'entreprises à créer leurs marques d'écosystème.

WeBridge Consulting
Chris Chen, +1 937 716 3876