Xi'an : engendrer la pureté qu'évoque la « Fleur de jasmin » par la croissance verte

×

Download

Loading media player...

XI'AN, Chine--()--« Quelle belle fleur de jasmin ; branches chargées de belles fleurs parfumées ; odorantes et blanches, chacun s'extasie... » Le célèbre air traditionnel chinois et les instruments de musique occidentaux s'entremêlent en une mélodie au charme incomparable. Sous la pagode de l'Oie sauvage de la zone écologique Chanba de Xi'an, Liu Lei, jeune saxophoniste du cru ayant très longtemps séjourné en France, a interprété Fleur de jasmin avec son orchestre, associant à la perfection musiques chinoise et européenne. La musique est un langage commun à tous les êtres humains ; dans la culture traditionnelle chinoise, elle possède la force de « la flexibilité contre l'intransigeance ». Selon Liu Lei, la musique a le pouvoir de combler le fossé qui sépare la communication de la compréhension, officiant tel un messager bienveillant pour guider les échanges culturels entre la Chine et les pays occidentaux.

« L'eau claire se teinte d'un bleu profond, recueillant au vent les pleurs du saule couleur de jade. » Située à l'est de Xi'an, la zone écologique de Chanba a été créée en septembre 2004 et devrait à terme atteindre la surface de 129 kilomètres carrés. Il s'agit de la première zone écologique nationale, de la première zone nationale de démonstration de restauration et de protection de l'écosystème aquatique et de la première zone verte nationale de démonstration écologique du nord-ouest de la Chine. Au cours de ces 15 dernières années, la zone écologique Chanba de Xi'an a fait sien le concept de « réhabilitation de la ville par les rivières et de jaillissement des écosystèmes au cœur de la cité » en intégrant organiquement les monts Qinling et les trois rivières Chan, Ba et Wei pour former un important corridor écologique et relier les monts Qinling à la Wei à l'est de Xi'an, réalisant ainsi la transition « du sacrifice de l'environnement pour la croissance » à « l'optimisation de l'environnement pour la croissance ».

« Nous tiendrons à l'environnement comme à la prunelle de nos yeux, nous le protégerons et en prendrons soin comme de notre propre existence, dans le but de jeter les fondements de la civilisation écologique et d'emprunter la voie du développement vert ! » Tels sont le concept et l'orientation de développement écologique auxquels la zone écologique Chanba de Xi'an a adhéré.

En plus de modifier la perception qu'avaient les gens de l'écoenvironnement de Xi'an, mettre les concepts de développement écologique et de mode écoresponsable en avant à l'aide du slogan « Green Leads Fashion » a permis de faire souffler le vent nouveau de la mode éthique sur l'histoire et la culture déjà très honorables de Xi'an. Cité éminente aux profondes connotations historiques et culturelles, ayant jadis brillé dans l'histoire du monde, Xi'an se mue à présent en modèle de ville écologique, moderne, ouverte et très tendance.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Zone écologique de Chanba
Yan Zhang
cbxczx@126.com
http://www.xinhuanet.com/travel/xianvideo/20190125a/

Contacts

Zone écologique de Chanba
Yan Zhang
cbxczx@126.com
http://www.xinhuanet.com/travel/xianvideo/20190125a/