Microsure obtient le marquage CE pour son robot de microchirurgie MUSA

Surgeons using Microsure's MUSA during a microsurgical procedure in a patient's arm. Photo courtesy of Microsure.

EINDHOVEN, Pays-Bas--()--MUSA est le premier robot chirurgical au monde pour la microchirurgie ouverte. Cet assistant robotisé est désormais disponible cliniquement et commercialement après avoir récemment reçu le marquage CE de dispositif médical par l'organisme notifié DEKRA. Le MUSA de Microsure est développé par une équipe de microchirurgiens et d'ingénieurs, qui ont créé un assistant robotisé de haute précision compatible avec les techniques opérationnelles, les flux de travail, les instruments et les équipements du bloc opératoire modernes. Il optimise la performance chirurgicale en stabilisant et en permettant au chirurgien d'effectuer des mouvements à l'échelle sous-millimétrique durant les procédures microchirurgicales.

Le système MUSA de Microsure permet par exemple une chirurgie lymphatique sur les vaisseaux lymphatiques d'un diamètre inférieur à 0,3 mm. Les chirurgiens plasticiens du centre hospitalier universitaire de Maastricht ont été les premiers à utiliser le système MUSA pour traiter chirurgicalement un lymphœdème chez un patient. Cette première intervention super microchirurgicale au monde avec des "mains robotisées" s'est déroulée en 2017. Le centre hospitalier universitaire de Maastricht réalise actuellement plusieurs études cliniques de suivi sur le MUSA, dans divers domaines de microchirurgie. D'autres hôpitaux européens devraient lancer des études cliniques cette année.

Procédures de microchirurgie avec le dispositif MUSA

Les procédures chirurgicales bénéficiant le plus du système MUSA de Microsure sont les interventions complexes sur de petites structures tissulaires (ex. l'anastomose lymphoveineuse (ALV), la chirurgie vasculaire pédiatrique, la chirurgie à lambeau, la réimplantation des doigts et de la main), lorsque la précision humaine est le facteur limitant en raison des tremblements physiologiques, d'une accessibilité insuffisante ou de la fatigue. Diverses études et projets pilotes ont démontré une utilisation clinique sûre et efficace du dispositif.

Certification ISO 13485

Autre fait notable, Microsure a également obtenu la certification ISO 13485. La certification ISO garantit l'adhésion de Microsure aux normes les plus élevées en termes de gestion de la qualité et de procédures de conformité réglementaire pour le développement, la fabrication et les tests de ses produits et services. ISO 13485:2016 est la dernière mise à jour en date pour les exigences ISO relatives à un système de gestion complète de la qualité, depuis la conception jusqu'à la fabrication des dispositifs médicaux.

Microsure

Microsure est une société de dispositifs médicaux basée à Eindhoven (Pays-Bas), créée par l'université de technologie d'Eindhoven et le centre médical universitaire de Maastricht en 2016, et financée par l'Innovation Industries Fund. Microsure œuvre à améliorer la qualité de vie des patients en développant des systèmes robotisés destinés à la microchirurgie. Son système MUSA est le premier robot chirurgical au monde pour la microchirurgie ouverte. Conçu par des microchirurgiens et des ingénieurs, MUSA cible spécifiquement les applications de microchirurgie. MUSA procure une précision surhumaine aux microchirurgiens, et permet de nouvelles interventions qui sont actuellement impossibles à réaliser à la main. www.microsure.nl

Lars Schiemanck (PDG)
l.schiemanck@microsure.nl