c-LEcta : les résultats financiers pour 2018 soulignent le succès de la transformation en société de produits

  • Transformation en une société de produits plus avancée
  • Une plus grande diversification du portefeuille de produits a été réalisée
  • Croissance de 70% des ventes de produits propres
  • Investissements dans le développement organisationnel et l'expansion du personnel pour répondre à la croissance dans le secteur des produits
  • Poursuite de l'expansion de l'activité produits et nouveaux investissements prévus dans la croissance

LEIPZIG, Allemagne--()--c-LEcta, une société de biotechnologie d'envergure mondiale, leader technologique dans les domaines de l'ingénierie enzymatique et du développement des bioprocédés, a réussi à faire de son modèle d'affaires une entreprise internationale de produits au cours de l'exercice 2018. L'accent a été mis sur les produits destinés aux marchés réglementés tels que l'industrie alimentaire et pharmaceutique. Le chiffre d'affaires total de l'exercice 2018 s'est élevé à 4,5 millions EUR.

Les ventes de produits développés en interne ont augmenté de plus de 70 % au cours de l'exercice 2018. Cela représentait environ les deux tiers du chiffre d'affaires de l'entreprise. Dans le domaine des produits, c-LEcta fabrique et commercialise ses propres produits biotechnologiques. Actuellement, l'accent est mis sur les produits enzymatiques qui rendent la production alimentaire et pharmaceutique industrielle plus efficace en tant qu'auxiliaires technologiques. A l'avenir, des ingrédients produits et finis issus de la biotechnologie et destinés à des applications dans les secteurs alimentaire et cosmétique seront également ajoutés en tant que produits. L'activité de projet est la deuxième source de ventes. Dans ce domaine, c-LEcta travaille en partenariat stratégique avec des entreprises leaders de l'industrie alimentaire et pharmaceutique, par exemple pour le développement, la commercialisation et le marketing des produits développés conjointement. Comme prévu, la part de l'activité projets est tombée à environ un tiers du chiffre d'affaires total sur l'exercice 2018. Au cours de ce développement, c-LEcta a pu diversifier davantage son propre portefeuille de produits et a réalisé environ 70% des ventes de produits avec trois références différentes. Au cours de l'exercice 2017, un seul produit, qui a connu un grand succès, était encore responsable de cette part du chiffre d'affaires. Par conséquent, c-LEcta gagne en indépendance par rapport aux produits individuels et accroît la stabilité des ventes pour les années à venir. En outre, l'entreprise a jeté les bases d'une croissance future sur le marché dynamique des ingrédients alimentaires. Plus des deux tiers du chiffre d'affaires de l'exercice 2018 ont déjà été réalisés dans ce domaine. Le reste du chiffre d'affaires provient principalement de produits destinés au marché pharmaceutique.

"Au cours du dernier exercice, nous nous sommes concentrés sur le développement de c-LEcta pour en faire une société de produits. La croissance rapide de nos activités de produits nous donne accès à de nouveaux clients. Nous sommes convaincus que notre marché principal des ingrédients alimentaires offre toujours un grand potentiel pour nos solutions biotechnologiques uniques. Avec la transformation de notre stratégie d'entreprise, nous avons jeté les bases de la réalisation de ce potentiel", a déclaré Marc Struhalla, fondateur et CEO de c-LEcta.

Au cours de l'exercice 2018, c-LEcta a notamment investi dans le développement du personnel. Ainsi, l'entreprise a posé la première pierre pour répondre à ses activités accrues dans la commercialisation de ses propres produits et la poursuite de sa croissance. Fin 2018, 63 collaborateurs travaillaient pour c-LEcta, soit huit de plus qu'à la fin de l'année précédente. La surface du site a été agrandie d'environ 800 m2 pour atteindre une surface totale de 3 100 m2. La société a également investi dans des immobilisations corporelles pour la recherche et le développement et dans des installations de production.

"L'exercice écoulé a été marqué par de nombreux changements positifs. En tant qu'entreprise innovante avec des clients de 25 pays sur quatre continents, nous disposons d'une large base internationale. Les investissements que nous avons réalisés nous ont également aidés à diversifier nos produits. Les ressources financières de la dernière levée de fonds réussie nous donnent la liberté de poursuivre notre stratégie de croissance pour l'exercice en cours", explique Thomas Pfaadt, directeur financier de c-LEcta.

Pour l'exercice en cours, la direction s'attend à une nouvelle expansion de l'activité produits et prévoit d'autres investissements dans la croissance.

A propos de c-LEcta

c-LEcta est une société biotechnologique de premier plan mondial qui se concentre sur le génie et l’application enzymatiques sur des marchés réglementés comme les industries agroalimentaire et pharmaceutique. Basée à Leipzig, en Allemagne, la société s’est hissée au rang de chef de file pour la réalisation de produits biotechnologiques à forte valeur ajoutée, développés en interne ou en coopération étroite avec l’industrie. La société emploie à ce jour plus de 60 personnes.

c-LEcta fournit des processus de production rentables et durables ouvrant de nouveaux horizons commerciaux et permettant une meilleure pénétration sur les marchés existants. La société se distingue par un développement rapide et efficace de solutions biotechnologiques de première qualité, et par une commercialisation rapide et réussie des produits obtenus. Ceci permet à c-LEcta d'exploiter le potentiel unique de ses technologies centrales. c-LEcta a déjà commercialisé avec succès plus de dix produits biotechnologiques industriels à haute valeur ajoutée.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

cometis AG
Maximilian Franz
Téléphone : +49 (0) 611 - 205855 – 22
Fax : +49 (0) 611 - 205855 – 66
e-mail : franz@cometis.de

Contacts

cometis AG
Maximilian Franz
Téléphone : +49 (0) 611 - 205855 – 22
Fax : +49 (0) 611 - 205855 – 66
e-mail : franz@cometis.de