PLUS DE 45 UNIVERSITÉS INTERNATIONALES CRÉENT L’ALLIANCE U7

PARIS--()--Cette alliance internationale unique de présidents d’université tiendra son 1er sommet mondial à Paris les 9 et 10 juillet 2019, sous le haut patronage du Président de la République Emmanuel Macron.

Y seront abordés 5 défis mondiaux majeurs : le rôle des établissements d'enseignement supérieur dans un monde global, le climat et la transition énergétique, les inégalités et la responsabilité de l'enseignement supérieur dans la lutte contre la polarisation de nos sociétés, l’impact de l'innovation technologique et l'engagement civique du local au global.

L’Alliance internationale U7 réunit, à ce jour, les présidents de plus de 45 institutions de référence à l’échelle mondiale : ils s’engagent à réfléchir ensemble et à définir des actions concrètes afin que leurs universités contribuent à l’urgence posée par les grands défis inscrits à l’agenda multilatéral. Il s’agit de la toute première alliance de présidents d’université à l’échelle internationale visant à structurer et à renforcer leur action à l'échelle globale.

Dans le cadre de cette alliance, les présidents d’université assument pleinement une responsabilité civique et sociale qui se traduira par l'adoption collective et le lancement d’actions à impact régional, national et mondial. A l'issue de ce premier sommet, les membres fondateurs devraient convenir de se retrouver chaque année à l’occasion d’un sommet annuel afin d'imaginer un agenda commun et de créer un espace d’action pour leurs universités dans le paysage mondial.

Alors que la France préside le G7 en 2019 et a exprimé sa volonté de promouvoir la contribution des universités à l’agenda multilatéral, le 1er sommet de l’U7 sera organisé à Paris les 9 et 10 juillet sous le haut patronage du Président de la République française, quelques jours avant la réunion des sous-sherpas prévue les 11 et 12 juillet, également à Paris. Au-delà des universités membres fondateurs de l’alliance U7 présentes à ce sommet, 14 universités ont été également conviées à se joindre à ce sommet inaugural de l’U7 : Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Kenya, Nigeria, Ghana, Afrique du Sud, Australie, Inde, Corée du Sud, Singapour, Mexique, Argentine. Ces 45+ universités représentent plus de 2 millions d’étudiants dans le monde.

Le sommet se conclura le 10 juillet par la signature d’une liste d’engagements concrets, issus de discussions préalables en groupes de travail et soumis au débat et au vote lors de séances plénières rassemblant l’ensemble des présidents d’université. Ces engagements présentés le soir même au Président Emmanuel Macron, dans la perspective de nourrir les discussions du Sommet de Biarritz fin août 2019.

Pour lire le communiqué en intégralité et accéder à la liste des universités membres de l’U7, cliquer ici

Contacts

Contact média : Marie Frocrain – marie.frocrain@sciencespo.fr – +33 1 49 54 37 71

Contacts

Contact média : Marie Frocrain – marie.frocrain@sciencespo.fr – +33 1 49 54 37 71