Plan Juncker : Mobidiag obtient 25 millions d’euros de la BEI

  • Les fonds serviront à accélérer le développement et la commercialisation de solutions de diagnostic in vitro pour les maladies infectieuses
  • Deuxième opération entre la BEI et Mobidiag depuis le premier prêt de 2016

Alexander Stubb (Vice-Président de la BEI) et Tuomas Tenkanen (CEO de Mobidiag) (source: EIB)

ESPOO, Finland & LUXEMBOURG--()--Mobidiag Ltd., société de diagnostic moléculaire en phase commerciale participant à la lutte contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens, annonce aujourd’hui la signature d’un prêt de 25 millions d’euros avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI). Le prêt de la BEI sera financé par le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS), principal pilier du Plan d'Investissement pour l'Europe, dans le cadre de l'initiative du mécanisme de financement de la croissance européenne. Ce nouveau prêt d’une durée de quatre ans permettra à Mobidiag de faire progresser ses activités de recherche et développement et de faciliter la validation et la commercialisation des tests de diagnostic moléculaire sur les plateformes propriétaires Amplidiag® et Novodiag®.

Tuomas Tenkanen, PDG de Mobidiag, a déclaré : « Ce prêt de la BEI est une validation supplémentaire des progrès réalisés par Mobidiag, qui devient un acteur de premier plan sur le marché du diagnostic moléculaire, grâce à ses solutions innovantes différenciées adoptées par les principaux laboratoires européens. Après de nombreux travaux de recherche et développement et de validation clinique, nous sommes fiers que notre technologie de pointe soit maintenant disponible sur le marché international. Ce prêt nous permettra d’accélérer le développement du contenu de la plateforme Mobidiag à un niveau supérieur et de créer une valeur significative dans les années à venir en constituant un portefeuille complet de tests de diagnostic pouvant être utilisés sur nos instruments. Nous sommes ravis d’avoir le soutien de la BEI et nous nous réjouissons quant aux perspectives de notre nouvelle collaboration avec eux. »

Lors de la signature, Alexander Stubb, Vice-Président de la BEI, a déclaré: « Il est actuellement essentiel de renforcer la capacité d'innovation d'une entreprise européenne du secteur des sciences de la vie et de préserver le savoir-faire sectoriel pertinent en Europe. La BEI était connue sous le nom de banque d’infrastructure, mais ces dernières années, elle a fait un grand pas en avant dans le soutien aux entreprises innovantes, notamment en Finlande. Notre soutien a aidé Mobidiag à poursuivre sa croissance et nous sommes heureux de renouveler notre engagement envers cette belle entreprise. »

Vice-Président de la Commission Européenne Jyrki Katainen, responsable des Emplois, de la Croissance, des Investissements et de la Compétitivité a ajouté: « La recherche et le développement de nouvelles méthodes d’éradication des maladies infectieuses est un travail d’une importance majeure, mais qui engendre aussi un coût très élevé. Avec le soutien de la garantie FEIS, la BEI peut prêter à Mobidiag le financement nécessaire à la réalisation de ses ambitions et faire du monde un endroit plus sûr et plus sain pour vivre. »

Depuis 2016, la BEI a contribué de manière significative à la croissance de Mobidiag en accordant un prêt de 15 millions d’euros, dont la dernière tranche a été obtenue en novembre 2018. Ce prêt a permis à Mobidiag de franchir avec succès un certain nombre d’étapes clés dans le développement, la validation et le lancement ultérieur de la solution de diagnostic innovante et propriétaire Novodiag®. Avec ce nouveau prêt de 25 millions d’euros, Mobidiag continuera à poursuivre sa croissance à travers l’extension de son portefeuille de produits.

Informations complémentaires :

La Banque Européenne d'Investissement (BEI) est l'institution de prêt à long terme de l'Union Européenne, qui appartient à ses États membres. Il met à disposition un financement à long terme pour des investissements pertinents afin de contribuer aux objectifs politiques de l'UE. En 2018, la Banque a mis à disposition près de 1,8 milliard d'EUR de prêts pour des projets finlandais.

Créée en 2000, Mobidiag est une société de diagnostic moléculaire en pleine croissance, dont la technologie abordable, largement applicable et robuste met à disposition la puissance du diagnostic moléculaire pour lutter contre la propagation de la résistance aux antimicrobiens par la détection rapide des pathogènes et leur résistance potentielle aux antibiotiques. Grâce à ses solutions Amplidiag® et Novodiag®, Mobidiag® propose aux laboratoires de toutes tailles une gamme complète de solutions de diagnostic moléculaire rapides, fiables et rentables pour la détection des maladies infectieuses.

La plateforme Novodiag® offre une solution automatisée à la demande pour les laboratoires de petites tailles, les unités décentralisées et les services d’urgence dans les laboratoires de plus grandes tailles, ce qui leur offre des avantages clés tels qu’un temps de manipulation réduit, une facilité d’utilisation, un accès à la demande et des résultats fiables. Depuis sa commercialisation, la solution Novodiag® a suscité des retours extrêmement positifs du marché et a été rapidement adoptée en routine dans de nombreux laboratoires en Europe.

Le Plan d’Investissement pour l’Europe, connu sous le nom de plan Juncker, est l’une des grandes priorités de la Commission Européenne. Il vise à stimuler les investissements pour générer des emplois et de la croissance en utilisant de manière pertinente les ressources financières nouvelles et existantes, en supprimant les obstacles à l'investissement et en offrant une visibilité et une assistance technique aux projets d'investissement.

Le Fonds Européen pour les Investissements Stratégiques (FEIS) est le pilier principal du plan Juncker et fournit des garanties de premier risque, permettant à la BEI d’investir dans davantage de projets comportant souvent des risques plus importants. Le FEIS a déjà fourni des résultats tangibles. Les projets et accords approuvés pour financement au titre du FEIS devraient mobiliser près de 393 milliards d'euros d'investissements et soutenir 945 000 PME dans les 28 États membres. Plus d'informations sur les résultats du plan d'investissement pour l'Europe sont disponibles ici.

Contacts

Contacts presse
EIB: Tim Smit, +352 691 286423, t.smit@eib.orgTwitter #EIB60 and Instagram
European Commission: Siobhan Millbright, +32 460 75 73 61, siobhan.millbright@ec.europa.eu
Mobidiag, Dorothée Allard, +33 1 55 25 17 13, marketing@mobidiag.com
Consilium Strategic Communications, Chris Gardner, Matthew Neal, Chris Welsh, T. : +44 (0)203 709 5700

Contacts

Contacts presse
EIB: Tim Smit, +352 691 286423, t.smit@eib.orgTwitter #EIB60 and Instagram
European Commission: Siobhan Millbright, +32 460 75 73 61, siobhan.millbright@ec.europa.eu
Mobidiag, Dorothée Allard, +33 1 55 25 17 13, marketing@mobidiag.com
Consilium Strategic Communications, Chris Gardner, Matthew Neal, Chris Welsh, T. : +44 (0)203 709 5700