68% des entreprises industrielles accélèrent le déploiement de la réalité augmentée pour améliorer la performance de leurs équipes, selon une nouvelle étude de marché

PTC releases 2019 State of Industrial Innovation report series. (Graphic: Business Wire)

BOSTON--()--PTC (NASDAQ : PTC) a publié l’édition 2019 de son rapport « State of Industrial Innovation ». Cette série d’études offre un état des lieux sur l’IoT industriel (IIoT) et l’usage de la réalité augmentée (AR) dans le secteur industriel.

Le rapport intitulé « Etat des lieux sur la Réalité Augmentée au service de l’industrie » (« State of Industrial Augmented Reality ») conclut, entre autre, que les industriels exploitent surtout les nouvelles méthodes de formation et d’accompagnement offertes par l’AR. Celles-ci permettent d’améliorer les compétences des équipes et ainsi faire face à la pénurie grandissante de main d’œuvre qualifiée, à laquelle le secteur industriel est confronté. Selon le rapport « Etat des lieux sur l’IoT Industriel » (« State of the Industrial Internet of Things »), l'IoT industriel est en passe de connaître une année 2019 exceptionnelle, à l'heure où les entreprises cherchent à améliorer leur efficacité opérationnelle et la gestion des risques face à une concurrence toujours plus accrue. Les deux rapports explorent en détail les opportunités de plus en plus étendues offertes par ces deux technologies.

« Les entreprises du secteur industriel ont conscience qu'il est urgent d'améliorer la productivité et d’optimiser leurs processus de fabrication pour pouvoir rester compétitives et performantes », déclare Jim Heppelmann, Président et CEO PTC. « Ces études valident le fait que l'adoption de la réalité augmentée et de l'IoT industriel est une étape importante pour y parvenir. »

Conclusions clés du rapport

Etat des Lieux de la Réalité Augmentée

  • Les entreprises du secteur industriel sont les plus avancées en matière d’adoption de la réalité augmentée. Elles représentent 60% des réponses collectées par cette étude. Les industriels utilisent l’AR principalement pour décupler la performance de leurs équipes et ainsi faire face au manque de main-d'œuvre qualifiée qui touche le secteur.
  • Dans 55% des cas, le recours à l’AR a pour objectif principal de fournir de l’information pertinente aux opérateurs et de les guider dans leurs tâches, qu’elles soient liées à la fabrication, à la maintenance ou dans le cadre d’une formation afin d'améliorer leur productivité.
  • Après un projet pilote concluant, le passage en production est réalisé au cours des 12 mois suivants. Cette mise en production, 20% plus rapide d’une année sur l’autre, offre un avantage concurrentiel aux entreprises les plus entreprenantes.

Etat des lieux sur l’IIoT

  • L’IoT se généralise dans le secteur de l'industrie lourde, avec de nombreuses applications liées à la fabrication industrielle. Elles représentent plus de 70% des réponses collectées pour cette étude.
  • Des solutions IIoT simples et clé en main sont utilisées pour des projets « classiques » de mise en place d’intelligence opérationnelle (31% des cas d'utilisation), ou pour des projets plus innovants comme le déploiement d’une stratégie de maintenance prédictive (12%).
  • Les fournisseurs de solution doivent être capables de proposer un traitement de données près de la source (le « edge computing » représente 68% des cas). Toutefois la demande pour un traitement des données au niveau d'une passerelle IoT (37% des cas) et au niveau du cloud (34%) s'accroit.
  • Les industriels, sujets à une âpre concurrence, ont besoin de déployer rapidement une stratégie IIoT pour améliorer leur efficacité opérationnelle. 89% des répondants à l'étude 2018 projettent de passer à la phase de production l'année suivante, soit 6% de plus par rapport à 2017.

En s'appuyant à la fois sur une expertise technologique de plus de 30 ans et sur la compilation et l’analyse de données provenant d’une base de plus de 30 000 clients internationaux et d’un réseau plus de 1 000 partenaires, cette étude de marché « State of Industrial Innovation » publiée par PTC offre un tableau complet des tendances pour l'ensemble de l'écosystème industriel. Pour découvrir plus en détails comment la réalité augmentée et l'IoT peuvent contribuer à booster les compétences des opérateurs et l'efficacité opérationnelle, téléchargez les rapports 2019 intitulés « State of Industrial Augmented Reality » et « State of the Industrial Internet of Things ».

Ressources supplémentaires

À propos de PTC (NASDAQ: PTC)
PTC stimule l’innovation industrielle avec des solutions éprouvées et maintes fois primées qui permettent aux entreprises de démarquer leurs produits et services, de viser l’excellence opérationnelle et d’améliorer la productivité de leurs collaborateurs. Avec PTC et son écosystème de partenaires, les industriels peuvent tirer parti des promesses offertes par les nouvelles technologies pour piloter leur transformation digitale.

PTC.com @PTC Blogs

PTC, la série State of Industrial Innovation, et le logo PTC sont des marques commerciales et des marques déposées de PTC Inc. et/ou de ses filiales, aux États-Unis et dans d'autres pays.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit en aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fait foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

PTC
Communication d'entreprise
Jack McAvoy
jmcavoy@ptc.com

Contacts

PTC
Communication d'entreprise
Jack McAvoy
jmcavoy@ptc.com