LeapFrog bat des records inégalés en matière d'investissement avec un fonds de 700 millions de dollars (623 millions d'euros) destiné aux marchés émergents

Le plus grand fonds d'actions par un gestionnaire dédié aux investissements à impact cible 70 millions de consommateurs à faible revenu

NEW YORK--()--LeapFrog Investments a annoncé la création du plus important fonds de capital-investissement jamais créé par un gestionnaire de fonds à impact, dépassant son objectif de 600 millions de dollars (534 millions d'euros) pour atteindre 700 millions de dollars (623 millions d'euros). Le nouveau fonds investit dans des sociétés de soins de santé et de services financiers - exploitant la demande de milliards de consommateurs émergents en Asie et en Afrique. Ce fonds vise à lui seul 70 millions de consommateurs émergents. Parmi les investisseurs figurent de nombreux assureurs, gestionnaires de fonds de pension et d'actifs, institutions de financement du développement, fondations et family offices parmi les plus importants au monde. Le succès du fonds reflète l'excellente feuille de route de LeapFrog en matière de résultats financiers solides et d'impact social à grande échelle.

«Le moment est venu pour une meilleure forme de capitalisme. LeapFrog a été fondé sur une philosophie du ‘Profit ayant un Objectif’, rejetant la pensée conventionnelle de compromis sur les marchés financiers. Cette stratégie s'est avérée gagnante, car elle a stimulé la croissance et le rendement tout en changeant des dizaines de millions de vies», a déclaré le M. Andrew Kuper, fondateur et CEO de LeapFrog Investments. «L'annonce d'aujourd'hui marque un niveau sans précédent d'engagement envers les gestionnaires de placements indépendants, avec un nouveau fonds soutenu par divers investisseurs institutionnels de premier ordre. Il s'agit également d'un moment important pour le capital-investissement responsable. En tant que troisième fonds et fonds le plus important, il s'agit d'une démonstration convaincante que le fait de répondre aux besoins réels des personnes mal servies est une belle réussite commerciale.»

«Proparco est fier de s'associer à nouveau à LeapFrog et d'investir dans son troisième fonds d'impact qui soutiendra les entreprises offrant des services financiers et de santé de qualité accessibles à tous», a déclaré Grégory Clemente, CEO de Proparco, filiale de l'Agence française de développement (AFD) dédiée au développement du secteur privé. «En fait, l'investissement du fonds à ce jour dans des sociétés financières et de santé à forte croissance l'a placé sur une voie solide pour contribuer à stimuler une croissance inclusive dans les marchés émergents».

LeapFrog a investi dans 26 entreprises à ce jour. Elles ont connu une croissance exceptionnelle de près de 40 % par an en moyenne à partir du moment de l'investissement. Les sociétés LeapFrog offrent des services de santé ou financiers à 168 millions de personnes dans 35 pays. Plus de 136 millions de ces personnes sont des consommateurs émergents - définis par la Banque mondiale comme vivant avec moins de 10 dollars par jour. La plupart ont accès pour la première fois à une assurance de qualité, à l'épargne, aux pensions, au crédit, aux transferts de fonds, aux médicaments ou aux services de santé.

Le nouveau fonds de LeapFrog a déjà réalisé cinq investissements : WorldRemit est le premier fournisseur mondial de transferts de fonds numériques. NeoGrowth fournit des produits de crédit non garantis innovants aux micro, petites et moyennes entreprises en Inde. La chaîne de pharmacies Goodlife Pharmacy est aujourd'hui le plus grand fournisseur de services de santé en Afrique de l'Est. Pyramid Pharma est un distributeur de médicaments et d'équipement diagnostique et chirurgical à travers l'Afrique. Et Ascent Meditech fabrique et livre des produits orthopédiques dans toute l'Inde qui aident à éviter la douleur paralysante. Ces entreprises utilisent un marketing ou une distribution innovante par téléphone mobile pour atteindre des millions de clients qui ne sont pas bien servis par les entreprises traditionnelles.

Il s'agit du troisième fonds de LeapFrog et il sera de nouveau sursouscrit. La plupart des bailleurs de fonds sont des investisseurs réguliers de LeapFrog. Ils incluent :

  • Des assureurs mondiaux tels que Admiral, AIG, AXA XL, Everest Re, Hannover Re, Prudential Financial, QBE et Zurich
  • De grands gestionnaires de fonds de pension et d'actifs tels que Ascension Capital, Pinebridge et TIAA-Nuveen (USA), Kempen, Partners Group Impact, Stiftung Abendrot et SBZ (Europe) ainsi que Christian Super et HESTA (Australie)
  • Les principaux bailleurs de fonds du développement tels que DEG et IFC en Allemagne, Proparco en France, ainsi qu'un engagement approuvé par le conseil d'administration de l'Overseas Private Investment Corporation aux États-Unis
  • De grandes sociétés telles que Merck & Co, Inc, connues sous le nom de MSD en dehors des États-Unis et du Canada, et des fondations comme PactWorld, la Ford Foundation et la Rockefeller Foundation

Cette nouvelle levée de fonds portera LeapFrog à 1,6 milliard d'USD (1,4 milliard d'EUR) du total des engagements, ce qui lui permettra de maintenir sa position de premier gestionnaire de private equity entièrement dédié à l'investissement sur les marchés émergents.

«En tant que pionniers de l'investissement commercial à impact, notre objectif au cours de la dernière décennie a été de construire des véhicules d'investissement vraiment différenciés, qui offrent une opportunité intéressante pour les investisseurs de premier plan d'accéder aux marchés émergents et d'atteindre leurs objectifs financiers et leurs finalités en terme d'impact» a déclaré Nick Moon, partenaire et Head of Investor Relations chez LeapFrog. «Nous avons été ravis de l'enthousiasme des investisseurs de longue date et des nouveaux investisseurs pour ce nouveau fonds.»

Le fonds a également reçu un fort soutien de la part des leaders mondiaux du financement du développement. «L'OPIC s'est engagée à soutenir les investissements révolutionnaires dans les pays en développement. LeapFrog est un gestionnaire de fonds convaincant et un partenaire solide pour le déploiement de capitaux dans des entreprises prospères afin d'avoir un impact à grande échelle», a conclu David Bohigian, président f.f. et CEO de OPIC. «Nous sommes très heureux d'être l'un des principaux investisseurs dans ce nouveau fonds pour les marchés émergents en Asie et en Afrique. Cela permettra d'élargir la portée du financement du développement en investissant dans des sociétés de portefeuille innovantes qui serviront des millions de nouveaux consommateurs dans les pays en développement».

«Nous sommes donc ravis de soutenir le plus grand fonds d'actions par un gestionnaire d'impact dédié aux marchés émergents", a déclaré Philippe Le Houérou, CEO de la SFI, la branche du secteur privé du Groupe de la Banque mondiale et investisseur principal dans le nouveau fonds. «En investissant dans ce fonds, la SFI élargit son partenariat de longue date avec LeapFrog et, ensemble, nous mènerons cet investissement vers l'inclusion financière et l'accès à la santé. Nous visons de plus en plus d'investisseurs qui cherchent à bien faire tout en faisant le bien.»

À propos de LeapFrog Investments

LeapFrog investit dans des entreprises exceptionnelles en Afrique et en Asie, s'associant à leurs leaders pour réaliser des bonds de croissance, de rentabilité et d'impact. Les sociétés LeapFrog offrent des services de santé ou financiers à 168 millions de personnes dans 35 pays. Plus de 136 millions de ces personnes sont des consommateurs émergents, qui ont souvent accès pour la première fois à une assurance de qualité, à l'épargne, aux pensions, au crédit, aux médicaments ou aux soins de santé. Les entreprises LeapFrog ont connu une croissance moyenne de près de 40 % par an depuis leur investissement. Ces entreprises fournissent maintenant des emplois et des moyens de subsistance à plus de 124 000 personnes. LeapFrog a récemment été classée par Fortune parmi les cinq premières entreprises à changer le monde, avec Apple et Novartis. www.leapfroginvest.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Laura Kemp-Pedersen
Chief Marketing Officer
+447585760245
laurakemp-pedersen@leapfroginvest.com

BackBay Communications
Paul Lim
(617) 245-5311
Paul.lim@backbaycommunications.com

Ou

Stephen Fishleigh
+44 203 475 7552
stephen.fishleigh@backbaycommunications.com

Contacts

Laura Kemp-Pedersen
Chief Marketing Officer
+447585760245
laurakemp-pedersen@leapfroginvest.com

BackBay Communications
Paul Lim
(617) 245-5311
Paul.lim@backbaycommunications.com

Ou

Stephen Fishleigh
+44 203 475 7552
stephen.fishleigh@backbaycommunications.com