Le Canada renforce la sécurité publique en utilisant la solution d’identification des empreintes digitales de Gemalto

Le Canada renforce la sécurité publique avec la solution d’identification des empreintes digitales de Gemalto

Livescan fingerprint authentication (Credit: Thales)

OTTAWA, Canada--()--Gemalto, une société du Groupe Thales, va mettre en œuvre le premier système automatisé d’identification des empreintes digitales (Automated Fingerprint Identification System, AFIS) du ministère de la Défense Nationale (MDN) canadien pour accroître la sécurité et la fiabilité de la collecte et de la vérification des données d’empreintes digitales.

Une initiative récente du gouvernement canadien et de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC), visant à promouvoir les mesures de protection de la sécurité publique, a conduit à la numérisation des données biométriques du pays permettant ainsi d’effectuer des vérifications plus rapides et plus précises des casiers judiciaires et des identités civiles. Le MDN canadien est le dernier ministère en date à moderniser ses infrastructures.

Le système AFIS de Gemalto fournira un référentiel central, numérique, qui sera ensuite géré et exploité par le MDN. En plus du stockage lui-même, le système recueillera, traitera, ajoutera et vérifiera ces données biométriques pour l’enregistrement/l’embauche, les habilitations de sécurité et le maintien de l’ordre.

Les informations, appelées LiveScans, recueillies auprès des commissariats de police de tout le pays, viendront alimenter le système AFIS du MDN et seront transmises au système AFIS centralisé de la GRC, également fourni par Gemalto. Les deux systèmes sont susceptibles d’utiliser la reconnaissance faciale, l’ADN et d’autres formes d’identification biométrique dans l’avenir. Par ailleurs, Gemalto installera un site de reprise des activités en cas de sinistre (DR – Disaster Recovery site) pour éviter la perte des données sensibles du MDN.

« Thales fournit depuis longtemps et avec succès des solutions essentielles aux missions des Forces armées canadiennes. Après avoir travaillé pendant 19 ans avec les forces de l’ordre locales et nationales canadiennes pour fournir des services et solutions biométriques en matière de sécurité, nous sommes fiers de mettre maintenant cette solution à la disposition du ministère de la Défense nationale », a déclaré Rob Cimperman, vice-président – Programmes gouvernementaux, chez Thales. « L’ajout d’un système automatisé d’identification des empreintes digitales (AFIS) et d’un site de reprise des activités en cas de sinistre (DR) prouve que le Canada est déterminé à protéger ses citoyens et à préserver la sécurité nationale. »

Note aux rédacteurs

Les solutions de Gemalto sont au cœur de la vie moderne, du paiement à la sécurité de l'entreprise en passant par l'internet des objets. Les technologies et services de Gemalto authentifient les personnes, les transactions ainsi que les objets, chiffrent les données et créent de la valeur pour les logiciels - permettant ainsi aux entreprises et aux gouvernements d’offrir des services numériques sécurisés à des milliards de personnes et d’objets.

A propos de Thales

Ceux qui font avancer le monde s’appuient sur Thales. Nous sommes aux côtés de ceux qui ont de grandes ambitions : rendre le monde meilleur et plus sûr. Riches de la diversité de leurs expertises, de leurs talents, de leurs cultures, nos équipes d’architectes conçoivent un éventail unique de solutions technologiques d’exception, qui rendent demain possible dès aujourd’hui. Du fond des océans aux profondeurs du cosmos ou du cyberespace, nous aidons nos clients à maîtriser des environnements toujours plus complexes pour prendre des décisions rapides, efficaces, à chaque moment décisif. Fort de 80 000 collaborateurs dans 68 pays, Thales a réalisé en 2018 un chiffre d’affaires de 19 milliards d’euros.

À propos de Thales Canada

Acteur national de premier plan en recherche et technologie, Thales Canada allie plus de 50 ans d’expérience et le talent de quelque 2 000 employés qualifiés, répartis sur le territoire canadien. Fort d’un chiffre d’affaires de plus de 850 millions de dollars, Thales Canada propose des capacités de pointe dans les transports ferroviaires urbains, dans l’aviation civile, en défense, ainsi qu’en identité et sécurité numériques. Son objectif est de répondre aux besoins et exigences les plus complexes de ses clients, quel que soit l’environnement opérationnel.

VEUILLEZ CONSULTER :

Le Groupe Thales
Sécurité numérique
Télécharger des photos HD

@Thalessecurity
@Thalesgroup

COMMUNICATIONS DU GROUPE – Thales – Tour Carpe Diem – 31 Place des Corolles – 92098 Paris La Défense Cedex – France – Tél. : +33(0)1 57 77 86 26 – www.thalesgroup.com

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

CONTACT POUR LA PRESSE
Thales, Relations avec les médias
Sécurité
Constance Arnoux
+33 (0)6 44 12 16 35
constance.arnoux@thalesgroup.com

Thales Canada Relations avec les médias
Cara Salci
613-404-9413
cara.salci@ca.thalesgroup.com

Contacts

CONTACT POUR LA PRESSE
Thales, Relations avec les médias
Sécurité
Constance Arnoux
+33 (0)6 44 12 16 35
constance.arnoux@thalesgroup.com

Thales Canada Relations avec les médias
Cara Salci
613-404-9413
cara.salci@ca.thalesgroup.com