Checkout.com lève 230 millions de dollars dans le cadre d’un financement européen de série A record

  • Plus importante levée de fonds de série A jamais réalisée en Europe par une fintech, menée par Insight Partners et DST Global*
  • Troisième plus important tour de financement de série A jamais réalisé au niveau mondial par une fintech
  • L’activité de paiements internationaux en ligne compte Samsung, Easygroup, Getty Images, Deliveroo, Transferwise, Patreon et Virgin Active parmi ses clients
  • Deven Parekh d’Insight Partners rejoindra le conseil d’administration en qualité de directeur non exécutif

LONDRES--()--Checkout.com, le fournisseur mondial de solutions de paiement, a annoncé aujourd’hui qu’il accepte des financements d’investisseurs extérieurs pour la première fois de son histoire, ayant levé 230 millions de dollars (M$) dans le cadre de ce qui est le plus important tour de financement de série A jamais réalisé en Europe par une fintech et le troisième plus important tour de financement de série A jamais réalisé au niveau mondial par une fintech.

Le tour de financement record, mené par les investisseurs axés sur la croissance Insight Partners et DST Global, souligne l’ambition de l’entreprise britannique âgée de sept ans, qui transforme le monde du commerce en ligne en fournissant aux commerçants une solution permettant des paiements dans toutes les zones géographiques et sur tous les canaux. Le fonds souverain de Singapour GIC, Blossom Capital, Endeavor Catalyst et d’autres investisseurs stratégiques participent également au tour de financement. Checkout.com utilisera le financement pour poursuivre sa croissance rapide en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient, tout en accompagnant son développement futur en Asie et en Amérique latine.

La société basée à Londres, dont les solutions sont déjà utilisées par de nombreuses fintechs de premier plan au Royaume-Uni et dans l’Union européenne, offre la solution de paiements transfrontaliers la plus complète au monde pour le commerce en ligne. La technologie exclusive de Checkout.com aide les entreprises à croissance rapide à avoir un traitement global intégré et fiable des paiements, aussi bien pour les entreprises que pour les consommateurs. L’entreprise offre un accès direct à l’acquisition domestique pour toutes les méthodes de paiement et zones géographiques, dont toutes les principales cartes de crédit et de débit, la banque en ligne, PayPal, Apple Pay et d’autres portefeuilles électroniques. Cela est possible par l’entremise d’une plateforme intégrée unifiée unique, qui fournit également des outils de gestion des fraudes, des analyses et des fonctions complètes de production de rapports.

Guillaume Pousaz, fondateur, a affirmé : « Nous avons eu la chance d'être approchés - depuis quelque temps déjà - par certains des plus gros investisseurs au monde, mais nous avons maintenu notre attention sur la création de la meilleure gamme de produits possible pour nos commerçants sur quatre continents. Ayant créé une entreprise durable, une embauche après l’autre, il était crucial de trouver des partenaires qui partagent notre vision sur la manière dont les entreprises utiliseront des services financiers à l’avenir. Nous avons anticipé cela très tôt et avons conçu la plateforme de Checkout.com dès le départ de sorte que nous puissions fournir facilement des services additionnels à nos clients à mesure que la société élargit son offre. »

« Inclure des investisseurs de classe mondiale pour notre premier tour de financement est une validation de tout ce sur quoi l’équipe de Checkout.com a travaillé dur pour réussir au fil des ans, et un moyen de montrer à quel point nous sommes sérieux pour établir un leader mondial en mesure de servir n’importe quelle entreprise, dans n’importe quelle zone géographique. Le capital nous aidera à accélérer notre rythme de lancement de nouveaux produits en vue de satisfaire les besoins de plus en plus complexes de nos commerçants. Les performances aux niveaux des paiements et des flux de données sont des facteurs clés de réussite pour les commerçants. Notre objectif reste d’aider nos clients à développer leurs activités en leur fournissant les solutions et connaissances dont ils ont besoin pour remporter des parts de marché. »

Les clients professionnels de Checkout.com incluent certaines des marques les plus connues au monde, comme Samsung, Easygroup, Getty Images, Deliveroo, Transferwise, Patreon et Virgin Active. Traitant plus de 150 devises, la société emploie 345 personnes, dont près de 200 basées à Londres et le reste dans ses huit bureaux. Son équipe devrait tripler au cours des trois prochaines années alors que la société élargit son cœur de métier et s’oriente vers de nouveaux types de produits.

Suite à la levée de fonds, Deven Parekh, associé directeur chez Insight Partners, siégera au conseil d'administration.

Deven Parekh a déclaré : « Cela fait un certain temps que nous suivons Checkout.com et nous avons été impressionnés par sa détermination à créer le bon produit pour sa clientèle de détaillants, ainsi que par son engagement à créer une entreprise rentable. Le monde des paiements évolue rapidement et les paiements en ligne seront la source de la plupart des services financiers à l’avenir. Nous sommes convaincus que Checkout.com attirera une grande proportion de ces transactions car sa plateforme produits et unifiée fournit la gamme complète de services dont ont besoin les entreprises en développement. Insight Partners est heureuse d’accueillir l’équipe de Checkout.com team dans son portefeuille et se réjouit à l’idée de piloter ensemble une croissance continue. »

Tom Stafford, associé directeur chez DST Global, a expliqué : « Les paiements sont un composant essentiel de n’importe quelle activité en ligne. Avec un marché des paiements numériques qui devrait atteindre 6 000 milliards de dollars d’ici 2021, nous pensons que Checkout.com peut se développer rapidement grâce à sa solution de paiements axée sur la technologie et centrée sur les clients. Nous sommes enchantés de nous associer avec M. Pousaz et toute l’équipe. »

Checkout.com a été conseillée dans le cadre de cette transaction par FT Partners et le cabinet d'avocats Wilson Sonsini Goodrich & Rosati.

*D’après les données de Dealroom sur les levées de fonds de série A, Immunocore (320 M$) a été la plus importante levée de fonds de série A pour une entreprise britannique en 2015, suivie de OakNorth (200 M$) en octobre 2017. En dehors du secteur des biotechnologies, le plus important tour de financement de série A en Europe a été TradePlus24 (Suisse) en janvier 2019 (120 M$).

- Fin -

À propos de Checkout.com

Checkout.com aide les entreprises à accepter davantage de paiements dans le monde entier grâce à une intégration unique. La société technologique travaille avec des entreprises d'envergure mondiale pour optimiser leurs paiements, avec des données en temps réel. Sa plateforme mondiale unifiée de traitement des paiements permet les acquisitions dans les pays, les méthodes de paiement appropriées, une parité de fonctionnalité entre les zones géographiques, le filtrage des fraudes et offre des fonctions de production de rapports à travers une API unique. Elle aide les entreprises en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient à effectuer des traitements plus rapides et plus fiables dans plus de 150 devises, avec un accès direct à Visa, Mastercard, American Express, l'ensemble des principales cartes internationales, ainsi qu'aux méthodes de paiement alternatives et locales les plus appréciées. Pour de plus amples informations : www.checkout.com

À propos d’Insight Partners

Insight Partners est une société de capital risque et d'investissement privé de premier plan mondial investissant dans des sociétés technologiques et de logiciels à forte croissance qui sont des catalyseurs de la transformation dans leurs secteurs. Fondée en 1995, Insight a aujourd’hui plus de 20 milliards de dollars d’actifs sous gestion et a investi dans plus de 300 entreprises à travers le monde. Notre mission consiste à trouver, financer et travailler de façon fructueuse avec des dirigeants visionnaires, en leur fournissant une expertise pratique et directe de la croissance afin de favoriser la réussite à long terme. Auprès de nos collaborateurs et dans l’ensemble de notre portefeuille, nous encourageons une culture autour d’une conviction fondamentale : la croissance est synonyme d’opportunités. Pour de plus amples informations à propos d’Insight et de tous ses investissements, visitez www.insightpartners.com ou suivez-nous sur Twitter @insightpartners.

À propos de DST Global

DST Global est l'un des principaux groupes d'investissement dans le domaine de l’Internet à l'échelle mondiale. Le portefeuille de DST Global comprend certaines des sociétés Internet les plus importantes et les plus valorisées au monde comme Facebook, Twitter, Airbnb, Spotify, WhatsApp, Alibaba et JD. DST Global a son siège social à Hong Kong et possède des bureaux dans la Silicon Valley, à New York, Londres et Pékin.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Antonella Scimemi
Antonella@burlington.cc / tél. +44 7530 815018

Contacts

Antonella Scimemi
Antonella@burlington.cc / tél. +44 7530 815018