VALBIOTIS obtient le brevet européen pour VALEDIA®

• Une garantie d’exclusivité sur le marché du prédiabète et des maladies métaboliques dans 38 pays du continent européen, Union Européenne incluse.

• Une propriété industrielle désormais acquise pour VALEDIA® sur les deux principaux marchés à l’échelle mondiale : l’Europe et les États-Unis.

• Une étape primordiale pour la conclusion d’un partenariat commercial avec un acteur de la santé.

LA ROCHELLE, France--()--Regulatory News:

VALBIOTIS (Paris:ALVAL) (FR0013254851 – ALVAL / éligible PEA/PME), entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques, annonce avoir obtenu le brevet européen pour TOTUM-63.1 Ce brevet couvre directement la substance active de VALEDIA® pour une exploitation dans 38 pays européens sur le marché du prédiabète et des maladies métaboliques, dont le diabète de type 2 et la NAFLD. Après l’obtention du brevet américain en 2018, VALBIOTIS bénéficie désormais d’une protection de sa propriété industrielle pour VALEDIA® sur ses deux principaux marchés dans le monde, en Europe et aux États-Unis, dont les populations prédiabétiques sont de taille similaire et dépassent chacune les 80 millions de personnes.2,3

« Cette reconnaissance européenne de VALEDIA® est une étape primordiale pour l’accès au marché du prédiabète en Europe. Après le brevet obtenu aux États-Unis l’an dernier, l’exclusivité de VALEDIA® est maintenant garantie de part et d’autre de l’Atlantique, sur les deux grands marchés mondiaux du prédiabète. C’est un atout déterminant pour nos futurs partenariats avec des acteurs de la santé. Cette étape place VALEDIA® sur la voie de la commercialisation, avec un succès que nous attendons. Au-delà, cette décision positive valide notre expertise quant à la mise au point de principes actifs novateurs et brevetables, issus du végétal, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques », commente Sébastien PELTIER, Président du Directoire de VALBIOTIS.

Obtenu en moins de 3 ans, ce brevet garantit des droits d’exploitation exclusifs de VALEDIA® jusqu’en 2035 sur le continent européen, incluant les 28 pays de l’Union Européenne. À l’instar du brevet américain déjà obtenu, ce brevet accorde des revendications larges qui protègent notamment la composition en extraits végétaux et en biomolécules de la substance active TOTUM-63, l’association possible avec d’autres produits ou substances et, surtout, l’application spécifique de cette innovation dans domaine des maladies métaboliques.

Le brevet TOTUM-63 est détenu en co-propriété avec le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’Université Clermont Auvergne et l’Université de La Rochelle, des partenaires académiques historiques de VALBIOTIS depuis la création de l’Entreprise en 2014. Il fait l’objet d’une stratégie d’enregistrement globale dans plus de 60 pays, territoires européen et nord-américain inclus. Il a déjà été délivré en France, aux États-Unis et en Afrique du sud.

À propos de TOTUM-63, principe actif de VALEDIA®

TOTUM-63 est basé sur une combinaison spécifique et brevetée de 5 extraits végétaux sélectionnés pour leurs effets sur le métabolisme. Il agit sur plusieurs cibles de la physiopathologie du diabète de type 2 pour réduire les facteurs de risque cliniques de la maladie.

TOTUM-63 est développé pour changer les perspectives de la prise en charge du prédiabète et contribuer à préserver la santé des personnes prédiabètiques.

A PROPOS DE VALBIOTIS

VALBIOTIS est une entreprise française de Recherche & Développement engagée dans l’innovation scientifique, pour la prévention et la lutte contre les maladies métaboliques. Ses produits sont destinés aux acteurs de la santé. VALBIOTIS intervient notamment pour la prévention du diabète de type 2, de la NASH (stéatohépatite non-alcoolique), de l’obésité et des pathologies cardiovasculaires.

Créée début 2014 à La Rochelle, l’entreprise a noué de nombreux partenariats avec des centres académiques d’excellence en France et à l’étranger, dont l’Université de la Rochelle, le CNRS, et l’Université Clermont Auvergne située à Clermont-Ferrand. Ces accords lui permettent de bénéficier depuis sa création d’un fort effet de levier grâce notamment à des experts et partenaires techniques mobilisés sur ses projets. L’Entreprise est installée sur 3 sites en France – Périgny, La Rochelle (17) et Riom (63) – auxquels s’ajoute un bureau américain à Boston (MA).

Membre du réseau « BPI Excellence » et bénéficiant du label BPI « Entreprise Innovante », VALBIOTIS dispose aussi du statut « Jeune Entreprise Innovante » et a obtenu un appui financier important de l’Union Européenne pour ses programmes de recherche via l’obtention de Fonds Européen de Développement Économique Régional (FEDER). VALBIOTIS est une entreprise éligible au PEA-PME.

Toute l’information sur VALBIOTIS :
www.valbiotis.com

Nom : VALBIOTIS
Code ISIN : FR0013254851
Code Mnémonique : ALVAL

Avertissement

Le présent communiqué contient des déclarations prospectives sur les objectifs de VALBIOTIS. VALBIOTIS considère que ces projections reposent sur des informations actuellement disponibles par VALBIOTIS et sur des hypothèses raisonnables. Toutefois, celles-ci ne constituent en aucun cas des garanties d’une performance future et peuvent être remises en cause par l’évolution de la conjoncture économique, des marchés financiers et par un certain nombre de risques et d’incertitudes, dont ceux décrits dans le document de base de VALBIOTIS déposé auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF) le 5 avril 2017 (numéro de dépôt I.17-012) ainsi que dans son rapport financier annuel 2017 déposé auprès de l’AMF le 3 avril 2018, ces documents étant disponibles sur le site internet de la Société (www.valbiotis.com). VALBIOTIS décline toute responsabilité quant à la mise à jour ou la révision de ces déclarations prospectives. Ce communiqué et les informations qu’il contient ne constituent ni une offre de vente ou de souscription, ni la sollicitation d’un ordre d’achat ou de souscription des actions ou de titres financiers de VALBIOTIS dans un quelconque pays.

1 « Composition comprenant un mélange d'extraits végétaux ou un mélange de molécules contenues dans ces végétaux et utilisation pour agir sur le métabolisme glucidique et/ou lipidique », n° de dépôt : EP 15801895.2.
2 Eades C. et al., Prevalence of impaired glucose regulation in Europe: a meta-analysis, The European Journal of Public Health, Vol. 26, No. 4, 699–706, 2016.
3 Center for Disease Control and Prevention, July 2018, www.cdc.gov/features/prediabetes-awareness-campaign/index.html

Contacts

VALBIOTIS
COMMUNICATION CORPORATE
Carole ROCHER /
Marc DELAUNAY
+33 5 46 28 62 58
medias@valbiotis.com

COMMUNICATION FINANCIERE
ACTIFIN
Stéphane RUIZ
+33 1 56 88 11 14
sruiz@actifin.fr

RELATIONS MEDIAS
MADIS PHILEO
Guillaume DE CHAMISSO
+33 6 85 91 32 56
guillaume.dechamisso@madisphileo.com

ÉTATS-UNIS
SOLEBURY TROUT
Rebecca JOHN / Patrick TILL
+1 646 378 2935
rjohn@troutgroup.com
ptill@troutgroup.com

Contacts

VALBIOTIS
COMMUNICATION CORPORATE
Carole ROCHER /
Marc DELAUNAY
+33 5 46 28 62 58
medias@valbiotis.com

COMMUNICATION FINANCIERE
ACTIFIN
Stéphane RUIZ
+33 1 56 88 11 14
sruiz@actifin.fr

RELATIONS MEDIAS
MADIS PHILEO
Guillaume DE CHAMISSO
+33 6 85 91 32 56
guillaume.dechamisso@madisphileo.com

ÉTATS-UNIS
SOLEBURY TROUT
Rebecca JOHN / Patrick TILL
+1 646 378 2935
rjohn@troutgroup.com
ptill@troutgroup.com