FINCAD lance le révolutionnaire Python Toolkit, destiné aux évaluations et aux analyses du risque

Permet aux courtiers, quants, gestionnaires de portefeuille et gestionnaires du risque de construire rapidement des analyses, applications et rapports personnalisés

FINCAD F3 Python Trade Script for a TARN (Photo: Business Wire)

VANCOUVER, Colombie Britannique--()--FINCAD, le principal fournisseur de solutions professionnelles pour les portefeuilles de produits dérivés et de produits à revenu fixe, a annoncé aujourd’hui des améliorations novatrices apportées à FINCAD F3, une solution avancée d’évaluation et d’analyse du risque. Un kit d’outils Python complet a été ajouté à F3, permettant aux courtiers, quants, gestionnaires de portefeuille et gestionnaires du risque de générer rapidement des analyses, applications et rapports personnalisés favorisant de meilleures décisions en matière d’investissements et de gestion du risque.

Du fait de sa polyvalence et de sa facilité d’utilisation, Python est dorénavant largement adopté dans la finance, et est devenu l’outil polyvalent de prédilection des analystes quantitatifs et autres technologues financiers. Cependant, alors qu’il est aisé de démarrer des projets avec Python, les déployer pour les mettre en production peut être difficile, et les équipes sont souvent confrontées à des problèmes d’infrastructure comme la gestion des données, le dimensionnement des calculs, le contrôle de version, l’administration et la sécurité.

Le F3 Python toolkit aide les clients à relever ce défi en combinant les capacités sophistiquées de Python, la bibliothèque d’analyses aux normes de l’industrie de FINCAD et la technologie professionnelle de la plateforme F3, qui gère automatiquement les problèmes d’infrastructure. Le résultat est que les gestionnaires de portefeuille, les courtiers et les quants peuvent maximiser leur productivité et se concentrer sur la création de véritable valeur commerciale sans la lourde charge des préoccupations vis-à-vis de l’infrastructure et des logiciels des entreprises. Les cas d'utilisation usuels sont très variés, incluant notamment des contrôles de stratégie a posteriori, le scripting de produit structuré, l’optimisation de portefeuille, des stratégies de couverture personnalisées, la construction de portefeuille d'investissements fondés sur le passif, l’appariement de flux de trésorerie, des analyses pré-négociation personnalisées, des rapports sur les risques et des tableaux de bord en temps réel.

« Python, qui permet aux clients d’être incroyablement productifs, a un riche écosystème convenant parfaitement à l’analyse de portefeuille et des risques », a expliqué James Church, vice-président de la R&D chez FINCAD. « Le F3 Python toolkit va bien au-delà d’une simple API Python, et réunit des outils de tarification et des analyses du risque de la plus haute qualité, la flexibilité d’entreprise, la gestion de données et des outils IU, de sorte que les équipes peuvent partager des idées, puis les mettre rapidement et aisément en production. »

Le F3 Python toolkit de FINCAD inclut F3 Python SDK, F3 Python MicroServices et F3 Python Trade Scripting, qui permettent aux utilisateurs de :

• Fournir rapidement des analyses personnalisées : Tirer parti de Numpy, Scipy, pandas, Plotly et d’autres bibliothèques Python standard avec les fonctionnalités Python les plus récentes pour créer des analyses personnalisées, comme les optimiseurs de portefeuille, qui peuvent être intégrées dans d’autres applications.
  • Créer facilement des applications et rapports personnalisés : L'intégration native avec Jupyter Notebooks et Jupyter Lab, PyCharm, Visual Studio et Visual Studio Code permet de développer plus rapidement des rapports et applications avec des outils familiers, sans avoir à apprendre un nouvel environnement de développement. Sont également inclus des outils pour construire des IU interactives, richement dotées, ne nécessitant pas de compétences de développeur ; et le produit est livré avec un ensemble complet de widgets pour la production de rapports, la sélection de comptes, opérations et modèles, et pour le traitement de nombreux types d’intrants et d’extrants financiers.
  • Rapidement modéliser et écrire des scripts pour des avantages complexes : Utiliser la syntaxe concise et hautement expressive de Python avec les analyses et les données de F3. Il peut être fait abstraction de la modélisation et de l’écriture de scripts complexes, ou ces dernières peuvent être gérées en utilisant des approches reposant sur les données.

« Avec des systèmes de dossiers et de gestion du risque d’entreprise, il n'y a pas de modèle universel », a affirmé Bob Park, président et chef de la direction de FINCAD. « Chaque société d'investissement est unique, et son logiciel doit être flexible et en mesure de s’adapter à ses besoins, flux de travaux et exigences spécifiques. Avec FINCAD F3, les sociétés n’ont pas besoin de trancher pour un logiciel qui est « assez bon », elles n’ont pas non plus besoin de faire de compromis. Elles bénéficient de l’association inégalée de puissantes fonctionnalités prêtes à l’emploi et d’une flexibilité de personnalisation illimitée en utilisant des outils polyvalents comme Python. »

À propos de FINCAD

FINCAD est le principal fournisseur de solutions d’évaluation et de gestion du risque pour les portefeuilles de produits dérivés et de produits à revenu fixe. Normes de l’industrie depuis 1990, nos analyses avancées, notre architecture flexible et notre technologie brevetée permettent de prendre de meilleures décisions en matière d’investissements et de gestion du risque. Nous nous engageons à aider nos clients à relever leurs défis majeurs, sans compromis. Parmi nos clients figurent des gestionnaires d’actifs, des fonds de couverture, des compagnies d’assurance, des fonds de retraite, des banques et des auditeurs de premier plan mondial. Pour de plus amples renseignements, visitez www.fincad.com.

Rob Garfield
r.garfield@fincad.com

Release Summary

FINCAD's new Python toolkit enables financial firms to customize portfolio and risk analytics to drive better investment and risk decisions