Ørsted va racheter Lincoln Clean Energy à I Squared Capital

NEW YORK et SKÆRBÆK, Danemark--()--Ørsted a conclu aujourd’hui un accord avec I Squared Capital et les actionnaires de l’équipe dirigeante en vue d’acquérir une participation de 100 pour cent dans Lincoln Clean Energy LLC (LCE) pour une valeur d'entreprise de 580 millions USD.

LCE est un important développeur, propriétaire et exploitant américain de fermes éoliennes. Depuis que I Squared Capital a acquis une participation de 90 pour cent dans la société en 2015 - l’équipe dirigeante possédant les 10 pour cent restants -, LCE a développé et construit plus de 500 MW de capacité opérationnelle, elle construit un autre projet d’éolien terrestre de 300 MW et a un pipeline de plus de 1,5 GW qui devrait être terminé d’ici 2022.

Leader mondial de l’éolien offshore, Ørsted a annoncé en février 2018 son intention d’investir dans d’autres technologies d’énergie renouvelable pour renforcer sa position dans ce secteur.

Ole Kjems Sørensen, vice-président directeur d’Ørsted et responsable des partenariats, des fusions et acquisitions et de la gestion des actifs, a déclaré : « Les États-Unis sont un marché majeur pour la production d’énergie renouvelable. Nous sommes ravis d’annoncer cette transaction, qui fournira à Ørsted une robuste plateforme de croissance sur l’un des marchés de croissance stratégique d’Ørsted. Avec l’acquisition de LCE, nous acquérons un portefeuille attractif avec un bon mélange de capacité opérationnelle et de capacité en développement. Nous avons été impressionnés par les compétences et l’ambition de l’équipe LCE et pensons que I Squared Capital a bien soutenu l’entreprise en la hissant à sa position actuelle sur le marché. Nous nous réjouissons à l’idée de travailler avec l’équipe très expérimentée et couronnée de succès de LCE pour poursuivre le développement de cette entreprise attrayante. »

Adil Rahmathulla, associé chez I Squared Capital, a affirmé : « Nous sommes fiers d’avoir travaillé avec Declan Flanagan et son équipe hors pair pour faire de LCE le plus important propriétaire - ne relevant pas du service public - d’éolien mis en service aux États-Unis en 2017. Nous souhaitons à l’équipe tout le succès possible pour la suite et félicitons Ørsted pour la transaction. »

Declan Flanagan, fondateur et PDG de LCE, a déclaré : « Cela fait longtemps que j’admire Ørsted pour son leadership dans l'énergie éolienne offshore. L’équipe et moi-même chez LCE sommes impatients de répliquer ce leadership dans l’éolien terrestre aux États-Unis. Je tiens également à remercier I Squared Capital pour sa vaste expertise financière et opérationnelle et pour son engagement vis-à-vis de LCE durant ce qui a été une période de croissance rapide et fructueuse. »

L’actuelle équipe dirigeante de LCE continuera de faire fonctionner l'entreprise, qui sera une unité séparée en dehors de l’activité Énergie éolienne d’Ørsted.

La transaction est subordonnée à l'approbation des autorités américaines de la concurrence et devrait être achevée avant la fin de l’année 2018.

À propos de I Squared Capital

I Squared Capital est un gestionnaire mondial indépendant d’investissements en infrastructures axé sur l’énergie, les services publics, les télécommunications et les transports en Amérique, en Europe et en Asie. La société dispose de bureaux à Hong Kong, Houston, Londres, Miami, New Delhi, New York et Singapour.

À propos d’Ørsted

En tant que plus important développeur de fermes éoliennes offshore au monde, Ørsted a installé 5,1 GW de capacité éolienne offshore en Europe et possède une capacité supplémentaire de 3,8 GW en construction. Ørsted ambitionne d’avoir installé une capacité éolienne offshore totale de 11-12 GW à travers le monde d’ici 2025.

Ørsted a fait son entrée aux États-Unis en 2015 et considère que le marché américain des énergies renouvelables constitue une opportunité de croissance stratégique attrayante.

  • Ørsted détient le droit de développer Bay State Wind et Ocean Wind, représentant au total jusqu’à 4 GW de capacité éolienne offshore potentielle.
  • En Virginie, Ørsted construira deux éoliennes de 6 MW pour la phase une du projet éolien offshore en zone côtière de Dominion Energy. Les deux sociétés ont signé un protocole d'accord donnant à Ørsted les droits exclusifs pour discuter du développement potentiel de jusqu’à 2 GW de capacité éolienne offshore.
  • En outre, Ørsted est active dans le développement du solaire et du stockage par batterie et, l’an dernier, la société a établi une présence à Austin, au Texas, pour mener ces efforts.

À propos de Lincoln Clean Energy

  • LCE est un important développeur de projets éoliens terrestres aux États-Unis disposant de bureaux à Chicago, dans l’Illinois, et à Austin, au Texas.
  • Fondée en 2009 par son PDG Declan Flanagan, la société LCE a développé plus de 1,8 GW de projets d'énergie renouvelable en Californie, dans le New Jersey et au Texas. En 2017, LCE était le plus important développeur d’éolien ne relevant pas du service public aux États-Unis.1
  • LCE possède un portefeuille de 513 MW d’actifs éoliens et solaires récemment mis en service2 et 300 MW d’actifs éoliens en construction situés principalement au Texas. Tous les projets sont entièrement visés par des contrats, avec des accords de pré-commercialisation avec des contreparties de grande qualité.
  • LCE possède par ailleurs plus de 1,5 GW de projets de développement répartis sur les marchés américains riches en vent suivants : ERCOT, SPP et MISO.

1 Source : AWEA.
2 Le portefeuille d’exploitation inclut 10 MW de solaire photovoltaïque.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.

Contacts

Relations avec les médias d’Ørsted
Tom Lehn-Christiansen, +45 99 55 60 17
tomlc@orsted.dk
ou
I Squared Capital
Andreas Moon, +1 212-339-5339
Directeur général et responsable des relations avec les investisseurs
andreas.moon@isquaredcapital.com

Contacts

Relations avec les médias d’Ørsted
Tom Lehn-Christiansen, +45 99 55 60 17
tomlc@orsted.dk
ou
I Squared Capital
Andreas Moon, +1 212-339-5339
Directeur général et responsable des relations avec les investisseurs
andreas.moon@isquaredcapital.com